Lancement du premier “Prix de la diplomatie non gouvernementale”

Depuis plusieurs années, les acteurs non gouvernementaux (ONG, associations, mouvements sociaux…) influent de plus en plus dans les processus de négociation et la création d’un état de droit international, inventant peu à peu une véritable « diplomatie non gouvernementale ». Ce phénomène est désormais largement reconnu et étudié dans les milieux universitaires.

Le Prix 2008 de la diplomatie non gouvernementale sera décerné à Mélanie Connelly, étudiante à l’université de Montréal, pour un mémoire sur l’action internationale des peuples autochtones au Guatemala en vue d’obtenir une reconnaissance par les autorités nationales de leurs droits. On trouvera ci-joint un résumé de ce travail, qui tant sur son aspect monographique que par son approche théorique, apporte une vision nouvelle de la problématique des minorités et de la défense de leurs droits, souvent méconnus ou bafoués. Le mémoire de Mélanie Connelly s’inscrit parfaitement dans l’objectif poursuivi par les trois institutions qui soutiennent le prix : comprendre les motivations et les raisons de l’efficacité de l’action des ONG et des mouvements sociaux dans le débat public et la négociation internationale.

Le Prix sera remis le 13 février par M. Guillaume Devin, professeur de Science politique à Sciences Po, et par MM. Henri Rouillé d’Orfeuil, président de Coordination SUD, et Michel Sauquet, directeur de l’IRG, dans le cadre du premier colloque « Quel avenir pour les ONG dans la nouvelle gouvernance mondiale ? » organisé par Handicap International. Handicap International, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1997 et qui célèbre son 25ème anniversaire, a su contribuer au cours de ce dernier quart de siècle, à l’adoption de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel et à la convention sur les droits des personnes handicapées, tout en menant une grande diversité d’actions locales.

Sur le colloque de Handicap International les 12 et 13 février www.hiconference2008.org

Télécharger le communiqué de presse

Contact

Coordination SUD

Céline Vatier
01 44 72 03 78
vatier@coordinationsud.org

 

Colloque nouvelle gouvernance mondiale / Handicap International

Sophie Couturier
01 43 14 87 02 / 06 60 97 09 38
scouturier@handicap-international.org

Corinne Waechter
01 43 14 82 56
assistpresse@handicap-international.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)