La société civile mondiale a rendez-vous à Paris le 30 octobre 2008

Les coordinations nationales d’ONG de plus de 90 pays ont répondu présent à l’invitation de Coordination SUD (la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale) et de CONCORD (la Confédération européenne regroupant plus de 1200 ONG européennes de solidarité internationale). Elles apporteront leurs analyses et leurs perceptions de l’Europe lors de la conférence internationale « Regards du monde sur l’Europe », le jeudi 30 octobre 2008 à la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour la première fois, des coordinations nationales d’ONG d’Afrique (Rwanda, Sénégal, Nigéria, Mali, Congo, Zimbabwe…), d’Amérique latine (Colombie, Bolivie, Argentine…), d’Asie et d’Océanie (Japon, Bangladesh, Sri-Lanka, Papouasie-Nouvelle Guinée, Australie…) et d’Europe (Pologne, Hongrie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne…) vont se retrouver pour débattre du rôle des sociétés civiles dans les transformations économiques, sociales et environnementales à l’œuvre, et plus particulièrement du rôle espéré de l’Europe dans les questions de développement durable, de droits de l’Homme, de mondialisation et de paix.

Au terme de ce processus de dialogue et de construction d’une coopération internationale d’un style nouveau, une conférence internationale permettra d’ouvrir ce dialogue à près de 500 participants, mais aussi via la radio, la télévision et Internet à des interlocuteurs des différentes régions du monde.

Parmi les intervenants confirmés, nous comptons à ce jour :

  • Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes
  • Souhayr Belhassen, Présidente de la Fédération internationale des droits de l’Homme
  • Chandrika Kamaratunga, ex-Présidente du Sri Lanka
  • Manu Dibango, Chanteur Camerounais
  • Roberto Bissio, directeur de Social Watch
  • Joséphine Ouédraogo, directrice d’ENDA-Tiers-Monde
  • Plantu, dessinateur
  • Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France discuteront du rôle de l’Europe dans le monde.

La journée du 30 octobre, ouverte à la presse et au public, est le point d’orgue de plusieurs mois de travaux (séminaires, conférences-débats, manifeste) menés avec l’ensemble des ONG dans le cadre du programme Présidence de l’Union européenne de Coordination SUD “Donnons un sens à l’Europe : solidaire & responsable”.

Coordination SUD a organisé en partenariat avec RFI, TV5 monde, la Maison de l’Europe et l’association Cartooning For Peace, un concours international de journalisme et de dessin sur le thème « Regards du monde sur l’Europe ». L’objectif est de collecter des articles et des dessins engageant des jeunes professionnels non européens à illustrer leur perception de l’Europe afin d’alimenter les réflexions et les débats sur l’avenir du projet européen. Les lauréats seront présents le 30 octobre à la Cité internationale universitaire de Paris. Cartooning for peace, réseau international de dessinateurs politiques, animé par Jean Plantu, présentera à cette occasion l’exposition « Regards des dessinateurs sur l’Europe ».

Pour plus de renseignements sur le programme des événements :
www.europe-solidairesponsable.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)