La prise en compte du genre au sein des ONG, on en parle

La prise en compte du genre au sein des ONG, on en parle

Depuis plus de 10 ans, Coordination SUD promeut l’égalité femmes-hommes dans les organisations de solidarité internationale. Il y a quelques jours, était présentée la restitution d’un projet lancé il y a trois ans par l’association, en partenariat avec le F3E et financé par l’Agence française de développement. Son objectif ? Viser à une meilleure inclusion du genre dans les projets et pratiques des ONG. Comment ? En renforçant les capacités des actrices et acteurs de la solidarité internationale quant à l’appropriation de l’approche genre, la compréhension de ses enjeux et la mise en place d’actions efficaces.

Près de 60 personnes étaient présentes à Paris à la Maison des métallos ce mardi 11 décembre  pour la présentation des résultats de l’évaluation de ce programme dont la pertinence a été largement saluée. Pour autant entrainer un changement culturel et social en faveur d’une meilleure intégration du genre dans les organisations prend du temps, au-delà de le décréter. Les ONG françaises les plus en pointe ont pu témoigner des dynamiques désormais enclenchées, des transformations à l’œuvre chez elles ainsi que des freins, voire des blocages à lever.

 

A lire aussi : Vincent Pradier, référent sur le genre à Coordination SUD réponds à nos questions

 

Les efforts restent à poursuivre en s’appuyant sur ces premiers effets. Coordination SUD souhaite vivement continuer à apporter une réponse pour accompagner les initiatives actuelles et futures, par exemple avec de nouvelles formations. Celles-ci seront dédiées à la prise en compte du genre dans la communication associative ou la gestion des ressources humaines. L’inscription à la prochaine formation est déjà possible (lien). L’ensemble des formations sera consultable dans le catalogue de formation 2019, bientôt disponible. Comme les années précédentes, Coordination SUD maintiendra la possibilité d’un accompagnement par des expertises externes via le dispositif Frio.

L’atelier a été aussi l’occasion de refaire le point sur les productions réalisées par Coordination SUD dans le cadre du projet : un état des lieux, la publication de plusieurs fiches dont la liste est disponible ci-dessous et une nouveauté originale : un module d’autoformation interactif qui permettra pour les novices de saisir les principaux enjeux sur le genre et faire bouger les lignes. Bientôt sur vos écrans et tablettes !

 

L’événement s’est clôturé par un  « Carrefour des transformations » où plusieurs organisations  ayant intégré le genre dans différentes thématiques de travail (ressources humaines, communication, réseaux, interculturel) ont témoigné de leur expérience pour une dissémination des pratiques.

 

Pour poursuivre votre lecture, voici une liste des publications de Coordination SUD liées au genre

 

Intégration du genre en Belgique Intégration du genre en Belgique
Intégration Genre en Colombie Document Etat des lieux de l'intégration du genre
Jeunesse Fiche Pratiques Outils Pratiques & Outils Genre sport

Mais aussi « Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre » proposées par le F3E