L’engagement de Coordination SUD durant les sommets

La France a eu un rôle clé dans la naissance du G20 et continue à s’intéresser particulièrement à la gouvernance mondiale. Ayant la présidence des sommets elle introduira de nouveau le sujet à l’ordre du jour, tachant de tracer les contours d’un G20 et d’un conseil de sécurité de l’ONU en cohérence l’un vis à vis de l’autre.

Par ailleurs, elle poursuivra les débats sur des sujets déjà esquissés au G20 de Corée : l’évolution du système monétaire international et la question des taxes sur les transactions financières.

Enfin elle poussera le basculement de l’agenda du G8 vers le G20 concernant les questions de développement.

Des évolutions qui interrogent Coordination SUD. Le G20 a-t-il vocation à traiter sans cesse de nouveaux sujets ? Et que deviendront tous les engagements pris par les pays membres des cinq derniers G8 en matière de développement ?

La plateforme des ONG Coordination SUD sera mobilisée tout au long de l’année sur ces sommets. Elle sera d’une part en dialogue avec le gouvernement sur l’agenda et le contenu des sommets. D’autre part elle travaillera avec ses membres et avec ses partenaires du Forum International des Plateformes à la construction de positions communes.

Enfin elle coordonnera une rencontre avec les acteurs de la société civile engagés sur ces sommets à travers le monde, le G8G20 Working Group, à fin janvier 2011.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)