Inondations en Sierra Leone : les ONG françaises se mobilisent

Inondations en Sierra Leone : les ONG françaises se mobilisent © Care

Dans la nuit du 13 au 14 août, la capitale de la Sierra Leone, Freetown, a été touchée par de dévastatrices inondations qui ont engendré de meurtriers glissements de terrain. Près de  1.600 familles ont été touchées par ces intempéries et ont besoin urgemment d’une aide humanitaire selon le président de la Sierra Leone. Si l’ampleur des dégâts reste encore à déterminer, les rapports des médias font état de  450 personnes mortes, dont au moins 122 enfants.  L’UNOSAT quant à lui, a identifié   349 structures et 1,3 km de routes endommagées dans la zone analysée. 

 

La communauté humanitaire se mobilise pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations en Sierra Leone. Plusieurs ONG membres de Coordination SUD sont sur place pour intervenir auprès des populations les plus vulnérables. Plusieurs acheminements d’aide humanitaire sont actuellement en cours.

 

Action contre la Faim : en coordination avec le gouvernement et d’autres organisations humanitaires, Action contre la Faim participe à l’élaboration de la réponse d’urgence pour empêcher tout développement d’une crise sanitaire majeure.
En savoir plus 

 

Care : a débuté des distributions d’urgence pour aider ceux qui ont tout perdu dans les inondations et glissements de terrain : nourriture, eau potable, kits d’hygiène et biens de première nécessité (habits, couvertures, ustensiles de cuisines). Les équipes de Care ont déjà aidé plus de 1 500 personnes et va continuer ses actions.
En savoir plus

 

Handicap International :  se mobilise pour soutenir les autorités locales dépassées par cette catastrophe sans précédent : l’association a immédiatement déployé une équipe de 10 personnes pour participer à l’identification et à l’enregistrement des victimes. Une cellule psychologique constituée de 5 autres personnes vient en soutien aux familles des victimes et aux survivants. Handicap International se tient prête à renforcer dans les prochaines semaines son aide spécifique aux plus vulnérables, en mettant en place des soins de réadaptation et des programmes de soutien psycho-social.
En savoir plus

Plan International : évalue les besoins des familles et enfants touchés par la catastrophe pour ensuite leur venir en aide. Parmi les victimes, beaucoup sont actuellement hébergées dans des abris d’urgence. Plan International travaille avec d’autres organisations humanitaires pour leur fournir des biens de première nécessité : nourriture, vêtement propre, kit d’hygiène et couverture… L’ONG veille également à répondre aux besoins spécifiques des enfants et à ce qu’ils soient en sécurité.
En savoir plus