A lire aussi

07/08/2020

Déployer l’agroécologie en zones arides

Le projet Avaclim coordonné par le CARI possède à présent son site web

Inondations au Ladakh – Le GERES prépare la reconstruction après l’urgence

Aubagne, le 13 août 2010 – Les équipes travaillant sur les projets du GERES, basées à Leh sur le plateau du Ladakh dans l’Himalaya indien, composées de 16 salariés permanents et de 56 collaborateurs dans 6 ONG locales partenaires, sont sorties indemnes des violentes inondations ayant frappé la région dans la nuit du 5 au 6 août dernier. Nous regrettons cependant la disparition de 3 parents de notre comptable local, dont la maison a été emportée par la déferlante.

L’association souhaite leur témoigner sa profonde tristesse et tient à exprimer son soutien indéfectible à l’égard de leurs familles. Depuis plus de vingt ans, le GERES travaille au Ladakh et dans les vallées du Zanskar, Kargil, Lahaul et Spiti, en partenariat avec 6 ONG locales (LEDEG, LEHO, LNP, SECMOL, SKARCHEN, et Écosphère) et les pouvoirs publics indiens, sur financements publics (Union Européenne, Gouvernement Indien, ADEME,…) et privés (Fondation Ensemble, Fondation Lord Michelham of Hellingly, Fondation Abbé Pierre, Allibert, GEG, Legallais Bouchard…). Ensemble, nous intervenons sur le développement social et économique ainsi que pour la protection de l’environnement.

Pionnier dans l’implantation d’architecture solaire passive dans l’Himalaya, le GERES a permis un certain nombre de réussites techniques, sociales et environnementales. Un important programme en cours (Passive Solar House) porte notamment sur l’introduction des techniques d’efficacité énergétique dans la construction ou la réhabilitation de 1000 bâtiments communautaires et domestiques. Ces nouvelles constructions jouent un rôle primordial auprès des populations locales. Elles favorisent l’amélioration des conditions de vie, l’activité économique et artisanale. Il semblerait que les bâtiments de notre projet aient bien résistés aux inondations, mais ce n’est le cas des récentes installations construites trop vite, au mépris des règles de l’urbanisme. Ainsi la moitié des maisons situées à Choglamsar, banlieue en aval de Leh, ont été détruites.

S’il n’est pas possible de lier avec certitude ces inondations aux changements climatiques, il est à craindre que celles-ci s’accentuent. Dans une région à priori totalement épargnée par la mousson, il s’agit du deuxième épisode de graves inondations après celui de 2006. D’ores et déjà, le GERES se prépare à la phase de reconstruction. Dans les villages reculés, les accès sont encore coupés, mais nos équipes sur place se tiennent à disposition pour venir en aide aux partenaires locaux et aux habitants.

Hier, le GERES a participé à une réunion avec l’ensemble des administrations, élus locaux, ONG locales et internationales afin de définir une stratégie déterminant, en fonction du contexte, du niveau de dommage, de la disponibilité et du coût des terrains, les zones dont les constructions seront temporaires ou permanentes. Le GERES, mandaté comme référent technique local, participera aux ateliers de planification de la reconstruction pour apporter son expertise.

Un programme spécial dans les zones endommagées sera lancé pour reconstruire selon des techniques bioclimatiques et des critères (zones de reconstruction, matériaux…) permettant d’éviter le renouvellement de cette catastrophe. Concernant la reprise du programme PSH « Passive Solar House », elle sera envisagée dès que les axes de communication seront rétablis. Rappelons que ce projet permettra de diffuser les procédés et les méthodes à très grande échelle. Si vous souhaitez soutenir le GERES dans cette phase de reconstruction, adressez un don au GERES, 2 cours Foch, 13400 Aubagne. Mentionnez « GERES Inde » au dos du chèque. Le GERES est membre du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), de Coordination Sud et adhère au Comité de la Charte du Don en confiance.

Contact

Caroline Pierret
c.pierret@geres.eu
+33 (0)4 42 18 55 88

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI
03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Groupe Initiatives

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Rapport annuel 2019 Agrisud International
Actualité|10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)