A lire aussi

04/11/2020

Jusqu’au 30 novembre, participez au festival ALIMENTERRE en ligne !

Festival #ALIMENTERRE : participez aux projections-débats organisées presque tous les jours par des bénévoles et en partenariat avec IMAGO TV, la plateforme vidéo de la transition.

Haïti : Solidarité Laïque poursuit son action au côté du peuple haïtien

Trois ans après le terrible séisme qui a frappé Haïti, Solidarité Laïque et ses organisations membres agissent toujours conjointement avec la société civile haïtienne pour améliorer le système public d’éducation et renforcer le dialogue social dans un contexte socio-politique très difficile.

En 2012, malgré l’instabilité gouvernementale et des tensions sociales importantes, plusieurs actions se sont poursuivies :

– pour contribuer au développement de l’éducation formelle, de l’éducation populaire, de l’éducation à la santé et du dialogue social.
Des formations de chefs d’établissements, d’animateurs, des jumelages pédagogiques et des ateliers sur la protection sociale ont été réalisés dans le cadre du Programme Collectif pour le développement de l’Education et du Dialogue social en Haïti (PROCEDH).
Ce programme, co-financé par l’Agence Française de Développement, rassemble depuis juin 2011 des organisations françaises et haïtiennes (syndicats, associations de parents d’élèves, de jeunes…). Il a pour objectif de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous, intégrant le soutien aux acteurs de la société civile afin qu’ils soient reconnus comme réelle force de réflexion, de proposition et d’action pour le pays.

– pour améliorer la scolarité dans les écoles publiques défavorisées
En octobre 2012, en partenariat avec les autorités locales, Solidarité Laïque a distribué à près de 40 000 écoliers les fournitures scolaires issues de la collecte « Un cahier, un crayon » organisée en 2011 en France.

– pour soutenir des enfants orphelins ou issus de familles très démunies
L’action de parrainage éducatif mise en place à Roseaux (ouest) et dans la banlieue de Port-au-Prince permet à une quarantaine d’enfants d’avoir accès à l’école, à l’alimentation et aux soins.

– pour le développement local
Le projet d’adduction d’eau de la ville de Roseaux, co-financé par le Conseil régional du Limousin et l’agence de l’eau Adour-Garonne a été lancé. Les travaux débuteront en février 2013.

Une véritable dynamique de long terme basée sur l’échange et la réciprocité est née entre tous les partenaires pour contribuer à la reconstruction et au développement d’Haïti.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

13/11/2020

Étude sur les modalités opérationnelles des transferts monétaires (2017-19)

Groupe URD
05/11/2020|Rapport de capitalisation

DEC Rohingya Refugee Crisis Response

Groupe URD

A lire aussi

Publication|03/11/2020

Bassin du Lac Tchad : Soutenir la cohésion sociale par l’appui aux mécanismes endogènes…

Actualité|02/11/2020

« À l’école des droits de l’enfant » : Asmae lance sa première formation en ligne…

Actualité|21/10/2020

Communiqué – Attentats : l’Éducation est une urgence, la défendre nous concerne tous !

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.