A lire aussi

04/06/2020

Fonds de soutien aux mobilisations citoyennes “URGENCE COVID-19”

Un nouveau dispositif financier vise à soutenir les actions venant à l’aide des populations vulnérables face à la crise sanitaire et sociale

Haïti : le Gret prépare la reconstruction

L’équipe du Gret en Haïti, composée de 24 salariés permanents nationaux et de deux volontaires expatriés, est saine et sauve.

Depuis quinze ans, le Gret travaille dans les quartiers précaires de Port au Prince, en partenariat avec la Camep (entreprise publique fournisseur d’eau potable) et les pouvoirs publics haïtiens (la Dinepa), sur financements publics (AFD, Union Européenne, FNUAP, USAID,etc.) et privés (Fondation Suez Eau pour tous, Cordaid,etc.).

Ensemble, ils interviennent sur le développement social urbain. Ils ont mis en place un système de distribution d’eau potable par bornes-fontaines payantes, à un tarif abordable et géré par des comités de quartiers, élus par les populations, qui jouent un rôle important entre les habitants et les pouvoirs publics. Les bénéfices de la vente de l’eau sont utilisés par les comités pour améliorer la vie des populations : voirie, terrains de sports, espaces collectifs, centres de santé, etc. Fin 2009, la moitié des quartiers de Port au Prince était équipée en bornes-fontaines, approvisionnant plus de 800 000 personnes.

D’ores et déjà, le Gret se prépare à la phase de reconstruction, après l’urgence des secours vitaux. Ce jeudi, l’équipe du Gret devait participer à une réunion avec la Dinepa (l’Agence haïtienne de l’eau potable), la Camep et des bailleurs de fonds, pour voir comment réparer les réseaux endommagés, relancer l’approvisionnement en eau potable, et participer à la reconstruction des quartiers pauvres. Les animateurs du Gret Haïti, qui travaillent au quotidien avec les habitants des quartiers, mettront leurs quinze ans d’expérience d’ingénierie sociale et leur connaissance du terrain au service de la reconstruction, en partenariat avec les comités de quartiers et les pouvoirs publics haïtiens.

Si vous voulez aider le Gret dans la phase qui suivra l’urgence, vous pouvez adresser un don au:

CFSI, 32, rue le Peletier, 75009 Paris, en mettant au dos du chèque : Gret Haïti. Le Gret est membre du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), adhérent du Comité de la Charte du Don en confiance.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

19/06/2020|Inclusive Humanitarian response

NEW HI report : COVID-19 in humanitarian contexts: no excuses to leave persons with disabilities…

Handicap International - Humanité & Inclusion

A lire aussi

Publication|15/06/2020

Humanitaires en mouvement n°21

Publication|15/06/2020

Boîte à outils “Agilité ou gestion adaptative”

Publication|15/06/2020

Guide “Agilité” ou “Gestion adaptative”

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé