A lire aussi

04/06/2020

Fonds de soutien aux mobilisations citoyennes “URGENCE COVID-19”

Un nouveau dispositif financier vise à soutenir les actions venant à l’aide des populations vulnérables face à la crise sanitaire et sociale

Haïti : la solidarité s’organise en République Dominicaine

Nous sommes tous encore marqués par le retour de l’équipe revenue de Port-au-Prince qui a pu nous donner un aperçu de ce qu’ils ont vécu. Les récits sont difficilement transmissibles, très durs.

La réunion d’équipe, en fin de matinée, a servi à mettre tout le monde au même niveau d’information et à esquisser un plan d’organisation (détails à suivre) et des objectifs à court et moyen termes.

L’autre partie des activités a concerné la réception de l’aide qui arrive depuis 72 heures. Nos premiers contacts portent leurs fruits. Un premier conteneur sur camion de 45 pieds est arrivé, en provenance de Price Smart, qui a mobilisé l’équipe entière. Tous les dons sont classés, décrits et quantifiés.

Nous avons reçus : eau, médicaments, jus de fruits, lait, riz, céréales, conserves (thon, sardines, haricots, saucisses, etc.), galettes, farine de maïs, pâtes, fruits en boîte …

Plus tôt, c’est un minibus de Lux Mundi, un collège qui a déjà appuyé Aide et Action sur des dons ponctuels, notamment de jouets, qui est arrivé.

Ce matin, nous faisons partir un camion chargé d’eau ainsi qu’un véhicule, chargé de vivres et d’eau, destiné en partie aux membres de l’équipe d’Aide et Action et à leurs familles. Rappelons que certains d’entre eux dorment dehors. Nous sommes toujours sans nouvelle de certains salariés. Rendez-vous a été pris hier avec Alain, responsable d’Aide et Action en Haïti, samedi 16 janvier, à la frontière (les difficultés de communication nous conduisent à prévoir des rendez-vous fixes).

L’aide individuelle arrive aussi au bureau dominicain, dans des proportions plus faibles, mais n’en est pas moins importante.

Orange République dominicaine, avec qui Aide et Action a par ailleurs signé en 2009 un accord sur un projet dominicain concernant la Petite enfance, a pour l’occasion prêté 10 téléphones, chacun chargé de 1200 minutes de communication.

En fin de journée (20h), un docteur est venu dans nos locaux pour faire les vaccinations nécessaires des salariés qui vont travailler de l’autre côté de la frontière (tétanos, typhoïde).

Toute l’équipe (sur la base du volontariat) est mobilisée ce week-end, selon le plan établi dans la journée. Le camion qui va être chargé d’eau le 16 janvier au matin pour traverser la frontière vers 13h ce même jour, garé devant les bureaux de la direction régionale.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

19/06/2020|Inclusive Humanitarian response

NEW HI report : COVID-19 in humanitarian contexts: no excuses to leave persons with disabilities…

Handicap International - Humanité & Inclusion

A lire aussi

Publication|15/06/2020

Humanitaires en mouvement n°21

Publication|15/06/2020

Boîte à outils “Agilité ou gestion adaptative”

Publication|15/06/2020

Guide “Agilité” ou “Gestion adaptative”

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)