Atelier interdisciplinaire du GTAE pour mieux évaluer les pratiques agroécologiques

Atelier interdisciplinaire du GTAE pour mieux évaluer les pratiques agroécologiques Photo de groupe des participants à l'atelier du GTAE, décembre 2017

Le Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE) a organisé en décembre 2017 un atelier d’échange interdisciplinaire, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).
L’objectif était d’approfondir le travail d’élaboration d’une méthode commune pour mieux évaluer les pratiques agroécologiques.

Une centaine d’acteurs impliqués de la recherche et du développement ont ainsi dialogué et partagé leurs acquis pendant ces 2 jours. Mettant en évidence la multiplicité et la complémentarité des méthodes existantes.

Cet atelier fait suite au projet « Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest (CALAO) » initié par le GTAE en 2017 avec d’autres ONG et universités locales. Il a été réalisé avec le soutien de l’AFD et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les quatre ONG à l’origine de cette rencontre sont AVSFAgrisud, CARI et le Gret. Leur objectif est de promouvoir les transitions agroécologiques dans les contextes de vulnérabilité socio-économique et climatique au Sud.

Les résultats de cet atelier seront prochainement publiés.

Présentation de l’atelier et du GTAE :

Témoignages de participants et principaux résultats retenus :