A lire aussi

06/03/2020

Rejoignez la Campagne “Femme migrantes, femmes en action !”

L’égalité femmes-hommes est plus qu’un objectif en soi. C'est une condition préalable pour relever les défis des société de manière globale.

Nouvel appel à projet|Génération Climat : jusqu’au 31 mai 2020 pour candidater

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international ? Le Programme Génération Climat peut vous aider à le réaliser.

 

Génération Climat est un programme de financement spécifique pour les jeunes qui veulent devenir acteurs et actrices des solidarités et de la lutte contre les changements climatiques.

Conçu par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM, le programme “Génération Climat”  propose aux jeunes un parcours d’engagement complet pour devenir un véritable acteur de changement. Informations, ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain, dispositifs de soutien pour les financer… Tout est mis en œuvre pour susciter l’envie d’agir et favoriser la réalisation des initiatives en France, comme à l’international.

Le Programme finance jusqu’à 10 000 € par projet*. Il est possible de candidater au nouvel appel à projets avant le 31/05/2020.

 

Critères d’éligibilité :

  • Les porteurs ou porteuses de projets doivent être âgé·e·s entre 15 et 35 ans.
  • Les objectifs du projet doivent être orientés vers la lutte contre les changements climatiques et la solidarité.
  • La structure qui porte ou qui parraine le projet doit être basée en France.

 

Le programme Génération Climat ne finance pas :

  • Les projets à caractère commercial, religieux ou politique.
  • Les projets sportifs ou artistiques (œuvre musicale, édition de livre…).
  • Les travaux ou mission de recherches ainsi que les études ou stages dans un cursus de formation.
  • Les classes transplantées, les échanges scolaires ou les chantiers de jeunes internationaux.
  • Les projets à caractère strictement humanitaire ou l’aide d’urgence.

Les candidatures se réalisent directement sur le site web du programme, via un questionnaire qui se remplit en deux étapes :

  1. Une première partie rapide destinée à déterminer l’éligibilité de votre projet au financement de Génération Climat. Prévoir environ 2 minutes.
  2. Après notification de l’éligibilité de votre projet par l’équipe de Génération Climat, une deuxième partie détaillant les motivations, la stratégie, le mode opérationnel et le budget du projet. Prévoir deux à trois heures. Le questionnaire peut être sauvegardé pour le remplir en plusieurs fois.

 

Consultez l’appel à projet

 

* voir le règlement sur le site du Programme www.Génération-climat.org

 

En savoir plus

 

Génération Climat organise un webinaire dans le but d’aider à mieux comprendre les enjeux du programme Génération Climat et à présenter correctement le dossier de candidature pour augmenter les probabilités de bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 €.

Webinaire « Jeunes et engagé.e.s pour le climat : comment bénéficier d’un soutien financier pour réaliser votre action  ? » le lundi 18 mai 2020 de 16h à 17h. Inscrivez-vous !

+ d'infos

Qui sommes-nous ?

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM)
Le FORIM représente près de 1 000 associations de migrant.e.s et/ou personnes issues de l’immigration intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002, il a pour mission de faire connaître, reconnaître, promouvoir et renforcer le positionnement des migrant.e.s en tant qu’acteurs/trices de développement, aussi bien à travers leurs actions en faveur du développement local et du dialogue politique dans les pays d’origine, qu’à travers leurs contributions à l’enrichissement et à la cohésion sociale en France. Le FORIM est le partenaire principal de la Fondation pour la Nature et l’Homme pour la réalisation du programme « Génération Climat ».

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)

Créée en 1990, reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs en faisant émerger et en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique de nos sociétés. Initiatrice du programme « Génération Climat », la Fondation pour la Nature et l’Homme a souhaité s’associer à des structures de l’éducation à la solidarité internationale et de l’éducation populaire pour sa mise en œuvre.

Historique du partenariat FNH-FORIM

La FNH et le FORIM se sont rencontrés lors du salon des solidarités 2012. Dès ce moment, les deux organisations ont vite perçu les fortes convergences de valeurs et de vision. De là s’est forgée une volonté de travailler ensemble sur deux questions clés de l’évolution de notre société : la mobilité des personnes (migration) et la gestion des ressources naturelles (écologie).
Jugeant utile de documenter et d’approfondir leurs réflexions communes, la FNH et le FORIM ont lancé une étude auprès d’une centaine de jeunes issu des migrations qui s’engagent, de façon naturelle, aussi bien dans des actions de solidarité internationale que dans des actions locales en France. Publiée en avril 2015, ce travail a ainsi pu apporter un éclairage sur la place des jeunes issus des migrations sur les questions d’écologie et mettre en lumière le lien évident fait par les jeunes entre environnement, citoyenneté, identité et solidarité, ainsi que leur conscience d’un enjeu global.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors du séminaire “Migrations,  environnement et changement climatique : du constat à l’action, ici et là-bas” organisé par les deux partenaires le 1 avril 2015.

Les autres partenaires du programme

France Volontaires, en charge de l’accompagnement des structures d’envoi de volontaires, et l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac), association nationale d’éducation populaire, sont aussi partenaires du programme, ils s’occuperont notamment de former et d’accompagner les jeunes engagés dans des missions de volontariat en France ou à l‘international.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/05/2020

« Approches transformatrices pour agir en faveur des ODD »

Forus

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

Multimédia
12/05/2020

Cinq bonnes pratiques oasiennes en vidéo

Association CARI

A lire aussi

Publication|12/05/2020

Contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologique au Sénégal

Tout chaud

LMA_COVID19_enquete2_visuel3
20/05/2020

Où en sont les associations après le confinement ?

07/05/2020

Hommage à Olivier MOUZAY, secrétaire exécutif de la CHD

Questionnaire genre et covid-2
05/05/2020

Questionnaire genre et covid : quels impacts au sein des OSI françaises ?