A lire aussi

19/02/2020

Budget européen 2021-2027 : Pour une aide en phase avec les ODD

Censées aboutir fin 2019, les négociations du budget 2021-2027 de l’Union européenne (UE) seront à l’ordre du jour du Conseil européen extraordinaire des 20 et 21 février 2020.

Futur budget de l’UE : mobilisons-nous !

Non, les négociations autour du futur budget de l’Union européenne – autrement appelé Cadre financier pluriannuel (CFP) – ne sont pas un processus purement bruxellois. Dans les pays partenaires de l’aide européenne, les délégations de l’UE ouvrent actuellement des processus de consultation dans lesquels vous et vos partenaires pouvez vous impliquer.

En effet, bien que les montants soient toujours en discussion au niveau des chef·fe·s d’État et de gouvernement, les organisations de la société civile peuvent d’ores et déjà s’impliquer dans le processus de pré-programmation de l’instrument d’action extérieure (NDICI), amené à remplacer les 12 instruments actuels.

Qu’est-ce que la pré-programmation ?

La pré-programmation est la première phase de programmation du NDICI, permettant à l’UE d’identifier les domaines d’action pour les sept prochaines années avec les pays partenaires. Les délégations de l’UE sont les entités responsables de faire remonter ces priorités à Bruxelles, afin d’élaborer les documents finaux de programmation. A noter que 75% des fonds du NDICI seront alloués aux programmes géographiques, donc développés au niveau de chaque pays partenaire.

Comment contribuer ?

Les délégations de l’UE sont fortement incitées à mettre en place des processus de consultation avec les organisations de la société civile (internationales et locales) pour déterminer conjointement des initiatives phares (EU flagship initiatives). Les ONG peuvent ainsi entrer en contact avec les chef.fe.s de délégation si ce processus de consultation n’est pas enclenché, se coordonner entre ONG pour organiser le plaidoyer et porter des messages communs lors de ces réunions.

Quand s’impliquer ?

Les consultations devaient être organisées avant le 20 avril 2020, mais cette date limite est amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire de chaque pays. Afin de faciliter la coordination de ces consultations au niveau national, CONCORD – la coordination européenne des ONG d’urgence et de développement – met à disposition un outil de suivi virtuel que vous êtes invité·e·s à remplir, ainsi qu’un court questionnaire d’évaluation de la qualité des consultations menées.

En savoir plus 

Pour mieux comprendre ce processus et ses enjeux, Concord organise un webinaire le mercredi 8 avril entre 12h et 13h auquel vous pouvez vous inscrire ici. Vous pouvez dès à présent consulté le powerpoint issu de ce webinaire, ainsi qu’une note d’information. N’hésitez pas à partager l’ensemble de ces informations avec vos partenaires !

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/05/2020

« Approches transformatrices pour agir en faveur des ODD »

Forus

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

A lire aussi

Actualité|20/01/2020

Réalités et défis de l’efficacité de l’aide européenne : le Parlement européen s’interroge

Tout chaud

LMA_COVID19_enquete2_visuel3
20/05/2020

Où en sont les associations après le confinement ?

07/05/2020

Hommage à Olivier MOUZAY, secrétaire exécutif de la CHD

Questionnaire genre et covid-2
05/05/2020

Questionnaire genre et covid : quels impacts au sein des OSI françaises ?