A lire aussi

07/08/2020

Déployer l’agroécologie en zones arides

Le projet Avaclim coordonné par le CARI possède à présent son site web

Foyers améliorés, nouvelle reconnaissance internationale pour GERES Cambodge

Une reconnaissance internationale

The Partnership for Clean Indoor Air (PCIA) reconnaît à travers ce prix la contribution du GERES dans la promotion de l’efficacité énergétique, la réduction de la pollution intérieure et la lutte contre les changements climatiques grâce à son programme de foyers de cuissons améliorés.

Depuis 2003, le GERES fabrique, commercialise et diffuse des cuiseurs domestiques moins énergivores, permettant de diminuer la pression en combustible bois qui menace l’écosystème cambodgien. Le NLS est la clé de voute d’un cercle vertueux qui répond de manière concrète à des enjeux environnementaux (la lutte contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre), des enjeux sanitaires (atténuation de la mortalité des femmes et des enfants due aux fumées nocives), sociaux et économiques (9 millions de dollars ont été économisés par les utilisateurs depuis 2003). Aujourd’hui, près d’1.300.000 New Lao Stoves sont en circulation auprès des ménages cambodgiens.

… pour un partage de bonnes pratiques.

Fort de cette nouvelle reconnaissance, le GERES souhaite partager son savoir-faire et apporter aux porteurs de projets ses connaissances à travers son expérience acquise sur le programme New Lao Stove.

« La diffusion à grande échelle de foyers améliorés est une étape que nous devons franchir surtout en Afrique et Asie où la demande est forte. Depuis les dernières décennies, les efforts pour diffuser les foyers améliorés afin de réduire la consommation de bois, n’a pas réussi à combler les besoins », constate Iwan Baskoro, chef du projet NLS pour le GERES. « Certains pays nous sollicitent au travers de leurs ministères, de leurs entreprises et il n’existe pas encore de lieu où se formalisent les échanges de bonnes pratiques », poursuit-il.

Le GERES souhaite donc impulser une dynamique de partage de bonnes pratiques pour la diffusion de foyers de cuisson améliorés en Asie et en Afrique. L’objectif est de favoriser les innovations autant techniques qu’organisationnelles, de faciliter l’accès aux mécanismes de finance, pour à terme professionnaliser la commercialisation à large échelle qu’équipements énergétiques efficaces en adaptant les stratégies au contexte local des différents pays.

Quelques chiffres clés :

Plus d’ 1.300.000 New Lao Stoves en circulation sur le marché cambodgien ; Une économie de 22% sur la consommation de combustible ; Plus de 769.000 tonnes de CO2 évitées, plus de 5.000 hectares de forêts préservés ; Réduction drastique de la pollution de l’air dans les maisons grâce à la limitation des fumées.

Contact

Clémence Richeux
c.richeux@geres.eu

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Actualité|25/06/2020

AVN lauréate du Grand Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)