Forum international pour le Bien Vivre, du 6 au 8 juin à Grenoble

Forum international pour le Bien Vivre, du 6 au 8 juin à Grenoble

« Tout le monde sait qu’il indique la mauvaise direction. Pourtant, nous sommes accros au PIB et à sa croissance. Comment changer de cap ? Des villes, des régions s’y sont essayé, à l’aide d’indicateurs alternatifs. Pour quel bilan ? Comment réorienter notre économie au service du bien vivre dans les limites de la biosphère ? »

A Grenoble, collectivités territoriales, université et société civile s’unissent  pour organiser la première rencontre du genre en Europe : 3 jours d’échanges, de débats, de conférences, de projections, d’animations, de fête…pour repenser nos modèles de société avec des gens du monde entier!

Les inscriptions sont ouvertes, n’attendez plus! Programme et inscriptions sur https://bienvivre2018.org/.

Élus, agents de collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle. Interrogeons l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini, cherchons à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble. Le Forum interrogera ainsi le lien entre les échelles : le local, le territoire de vie et d’action, et le global.

Parmi de nombreuses personnes, citoyens, associations, collectivités, chercheurs…qui ont déjà confirmé leur présence, seront notamment présent.e.s :

Dasho Karma Ura (Bhoutan, directeur du Center for Bhutan Studies), Elena Lasida (France, économiste), Florence Jany-Catrice (France, économiste), Franck Montaugé (France, sénateur), Freddy Ehlers (Equateur, ex-secrétaire d’État au Bien Vivre), Luiz Claudio Mandela (Brésil, Secrétaire Général de Caritas Brésil), Pablo Solon (Bolivie, militant politique), Patrick Viveret (France, philosophe), Vivian Labrie (Québec, militante politique), Xavier Godinot (France, ATD-Quart Monde)…

Des dizaines d’invités internationaux (dont 13 du CCFD-Terre Solidaire venant de Bolivie, Brésil, Afrique du Sud, Tunisie, Timor Leste, Région du Mékong, entre autres) seront présents et partageront leurs initiatives de transition ainsi que leurs réflexions sur la notion de développement.

L’information sur le site de l’événement est disponible également en espagnol et en anglais pour diffuser à l’international. Retrouvez l’actualité du Forum sur Facebook et Twitter.

Rejoignez-nous pour inventer demain!