Financer les services d’eau potable dans les petites agglomérations via des opérateurs privés locaux

Le secteur de l’eau potable a connu de profondes mutations au cours des trente dernières années avec une remise en question du modèle fondé sur les monopoles publics.

Aujourd’hui de nouveaux acteurs (autorités publiques décentralisées, petites entreprises privées et autorités de régulation) sont appelés à jouer des rôles clés dans la gestion de services d’eau. Depuis plusieurs années, les expériences menées par ces opérateurs locaux pour offrir des services d’eau dans les petites et moyennes agglomérations font l’objet d’une attention particulière. Ils sont en effet parvenus à développer une offre de services en réponse à des demandes insatisfaites par d’autres modes d’approvisionnement. Ces acteurs présentent des profils très divers ainsi que des niveaux de professionnalisation et d’attirance pour le risque variables, mais ils ont en commun d’avoir élaboré des savoir-faire techniques et commerciaux en forgeant des relations de proximité avec leurs clients et en faisant preuve d’une remarquable capacité d’adaptation aux contextes socio-économiques, notamment dans leurs pratiques de financement.

Afin de mieux connaître ces ” savoir-faire ” et ces outils de financement, le Gret et l’AFD ont rassemblé des professionnels de différentes disciplines travaillant dans le domaine de l’eau potable. En août 2010, lors des “ContrEAUverses “, ces professionnels ont échangé à partir de leur expérience de terrain. Cet ouvrage retranscrit les présentations et débats suscités par ce sujet.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé