Du nouveau concernant la taxation des transactions financières

La question de la taxe sur les transactions financières (TTF) trouve un écho certain  en cette année 2011. Plusieurs pays et régions montrent actuellement leur intérêt : la commission des finances du Brésil a adopté une résolution en ce sens, ainsi qu’une majorité de  députés des parlements français, allemands et belges. De même le Parlement européen a voté une résolution en ce sens en mars 2011 et  la Commission européenne elle-même l’a proposé pour alimenter  le budget 2014-2020 de l’Europe, sous réserve d’accord au sein des 27 pays membres. Cette disposition permettrait de générer 54 milliard d’euros en trois ans. Cependant si cette proposition est positive, il faut nuancer sa portée. L’attribution des revenus n’est pas prévu pour  le développement et le climat. De plus, le consensus sera difficile à obtenir entre les les 27 pays membres. Comment donc ne pas envisager cette décision comme un pur effet d’annonce ?

Ce volontarisme pourtant marque une vraie victoire, puisque les Etats considèrent désormais cette taxe comme une alternative réalisable et souhaitable. Il faut désormais que les Etats, et la France en particulier prennent leurs responsabilités et constituent un groupe pionnier capable d’appliquer cette taxe. Pour Coordination SUD, c’est tout l’enjeu du plaidoyer du G20.

Afin de pousser le gouvernement dans ses retranchements, le groupe de plaidoyer TTF a  demandé un rendez vous avec le nouveau ministre de l’économie M. Baroin pour renforcer la pression. Certains membres co-organisent aussi avec UNITAID une conférence sur la faisabilité d’une TTF au niveau national. Enfin Coordination SUD et les autres membres du groupe TTF tentent de mobiliser les sociétés civiles des pays émergents.

+ d'infos

Contact : Nathalie Dupont, dupont@coordinationsud.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé