A lire aussi

01/07/2020

Quand les secteurs privé et public mettent leurs compétences au service des jeunes entrepreneurs sénégalais

Mame Aby Seye, DG du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et Kader Beye, responsable Études et Développement chez de l’institution financière Acep Sénégal

Du 8 mars au 17 juillet 2011 : mobilisation pour l’éducation des femmes et des filles

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Solidarité Laïque, représentant français de la Campagne mondiale pour l’éducation [1], lance une grande mobilisation pour soutenir l’éducation des femmes et des filles, droit fondamental qui continue à être bafoué dans de nombreux pays.

Jusqu’au 17 juillet 2011 (fin de la coupe du monde de football féminin), citoyens, associations… sont invités à organiser « Mille et une rencontres pour l’éducation des femmes et des filles » ou à participer aux manifestations qui seront proposées partout en France par Solidarité Laïque, ses organisations membres [2] et ses partenaires pour porter au rang des priorités des gouvernements cette cause cruciale.

Aujourd’hui, sur les 67 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, 55% sont des filles, et sur les 796 millions d’adultes ne sachant pas lire ni écrire, deux tiers sont des femmes (source : Unesco). Pire encore, moins de 40% des pays offrent aux filles et aux garçons un accès équitable à l’éducation. Pour remédier à ces injustices, il serait nécessaire, entre autres, de recruter davantage d’enseignantes, de mettre en place des mesures visant à rendre les écoles plus accessibles et plus sécurisées aux filles et prendre en compte la question de l’égalité entre les sexes dans les politiques d’alphabétisation et d’orientation professionnelle.

Convaincue que l’éducation des femmes et des filles est l’un des principaux moyens d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015, la Campagne Mondiale pour l’Education proposera du 2 au 8 mai 2011 un temps fort d’action dans près de 100 pays et souhaite sensibiliser encore plus de citoyens autour de cette thématique pour être force de propositions auprès de la communauté internationale.

En 2010, 18 millions de personnes ont apporté leur soutien à la scolarisation de tous les enfants dans le cadre de la campagne « 1but : l’éducation pour tous ».

Informations : http://www.solidarite-laique.asso.fr

[1] Regroupement d’organisations de la société civile (associations, syndicats enseignants, fédérations de parents d’élèves…) né en 1999 en amont du Forum Education pour tous de Dakar, présent dans 100 pays. Son objectif principal : obtenir un engagement politique fort et des moyens financiers supplémentaires pour l’accès à une éducation de qualité dans le monde.

[2] Solidarité Laïque est un collectif de 52 organisations : associations, coopératives, fondation, mutuelles, syndicats. : ADFE – ADOSEN – ALEFPA – ANIMA’FAC – APAJH – ARTS ET VIE – BANQUE FEDERALE MUTUALISTE – CASDEN-BP – CEMEA – CGT-FO – CREDIT MUTUEL ENSEIGNANT – DDEN – DROIT HUMAIN – ECLAIREURS ET ECLAIREUSES DE FRANCE – ENTRAIDE ET SOLIDARITE DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE – ENTRAIDE UNIVERSITAIRE – FEDERATION DES AUTONOMES DE SOLIDARITE/UNION SOLIDARISTE UNIVERSITAIRE – FCPE – FEDERATION LEO LAGRANGE – FGR-FP – FNCMR – FOEVEN – FONDATION GROUPE CHEQUE DEJEUNER – FTCR – FSU – GCU – GLMF – GLMU – GODF – GREF – ICEM – JPA – LA MUTUELLE DES ETUDIANTS – LAFI BALA – LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT – LES FRANCAS – LES PUPILLES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – MAE – MAIF – MGEN – MISSION LAÏQUE FRANCAISE – MOCEN – OCCE – OMEP – PREVENTION MAIF – SE-UNSA – SGEN-CFDT – SI.EN UNSA EDUCATION – SNUIPP – SUDEL – UNSA EDUCATION – UNSA

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

12/06/2020

Le Magazine d’Aide et Action : COVID-19, la réponse d’Aide et Action face à la crise

Aide et Action
10/06/2020|Coalition Education

Aide française à l’éducation : des avancées en demi-teinte

Coalition Education

A lire aussi

Actualité|25/06/2020

AVN lauréate du Grand Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)