A lire aussi

humanitaires-en-mouvement-n-24
02/02/2023

Humanitaires en mouvement N° 24

Replacer la qualité de l'aide au service du sens
Ce numéro d'Humanitaires en mouvement poursuit les discussions des Universités d'automne de l'humanitaire organisées en septembre 2022 par le Groupe URD.

Appel à candidatures|DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PAR LES PAIRS DU PROJET « PLACES AUX JEUNES ! » : APPEL À CANDIDATURES POUR LA SESSION 2023

La session 2023 du dispositif d’accompagnement par les pairs du projet « Place aux Jeunes ! » va permettre l’accompagnement de cinq structures sur une période de 12 mois entre avril 2023 et juin 2024. L’appel à candidatures pour les structures accompagnées est maintenant lancé !

Le dispositif

Le dispositif d’accompagnement par les pairs est une des activités du projet « Place aux Jeunes ! » porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s avec un consortium de 13 organisations membres de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux organisations de jeunesses, d’éducation populaire et de solidarité internationale de travailler et d’apprendre ensemble sur des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses et/ou à la participation et la mobilisation des jeunes dans leurs projets, structures et gouvernances. Il vise également à initier une dynamique d’apprentissage mutuel censée permettre à l’une de bénéficier de l’expertise de l’autre, et à l’autre de bénéficier d’une réflexivité sur ses pratiques par leur déclinaison dans un contexte différent du sien. Ces expérimentations se veulent être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en la matière.

Trois sessions ont été menées durant la première phase du projet, permettant l’accompagnement de 10 structures en binôme ou en trinôme avec une ou des structure(s) accompagnatrice(s).

Ce dispositif vient financer à hauteur de 7000€ un accompagnement où la structure accompagnée et la ou les structure(s) accompagnatrice(s) progressent ensemble sur le sujet de l’accompagnement. Un travail de valorisation et de capitalisation est ensuite également réalisé afin de diffuser les bonnes pratiques qui ont été mises en place lors de l’accompagnement afin que d’autres organisations puissent se les réapproprier.

Qui peut candidater ?

Cette session du dispositif est ouverte aux organisations françaises de solidarité internationale ou aux organisations de jeunesses et d’éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale. Les structures lauréates seront :

  • 2 structures membres de Coordination SUD ou ayant participé à une activité de « Place aux Jeunes ! »
  • 2 structures ayant leur siège hors de la région Ile-de-France.
  • 1 structure, sans condition particulière d’appartenance, de participation ou de localisation

Les binômes et trinômes, entre les structures accompagnées lauréates et les structures accompagnatrices ayant des expertises pertinentes pour les besoins exprimés par les structures accompagnées, seront formés courant mars 2023 par un jury composé de professionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale.

Une réunion de présentation de l’appel à candidature sera organisée en janvier 2023.

Plus d’informations sur cet appel à candidatures dont la liste des documents à lire et/ou compléter pour candidater ainsi que la liste des structures accompagnatrices volontaires et leurs expertises sont disponibles ici.

 

Pour savoir comment ça se passe, ce que les organisations en tirent comme enseignements, la capitalisation consacrée au sujet vient de sortir! 👉 https://lnkd.in/eFCgFQZX

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

revuepresse-mali-suspension-aide
04/01/2023

Revue de Presse sur la suspension de l’aide publique française au Mali

decouvrez-le-calendrier-de-formations-2023-de-coordination-sud
02/01/2023

Découvrez le calendrier de formations 2023 de Coordination SUD