Désertif’actions 2019, sommet international Terre, Biodiversité et climat / Ouagadougou

Désertif’actions 2019, sommet international Terre, Biodiversité et climat / Ouagadougou

Du 19 au 22 juin à Ouagadougou, les acteurs du développement durable sont invités au sommet international Désertif’actions 2019, dédié aux questions des terres, de la biodiversité et du climat.

ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions internationales, acteurs du secteurs privés et publics… tous se donnent rendez-vous à Ouagadougou pour débattre et partager leurs positions concernant le domaine de la dégradation des terres à travers les prismes de la désertification, de la protection de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

Une rencontre multi-acteurs pour croiser les regards et les expériences

Ce sommet de 4 jours au cœur de l’Afrique de l’ouest vise la participation de 300 acteurs du monde entier pour développer un dialogue pérenne entre les acteurs de la gestion durable des terres, de la biodiversité et du climat et réaffirmer la détermination de tous à placer les terres au centre des actions locales et des agendas internationaux.

Pour sa quatrième édition, Désertif’actions s’installe en Afrique

Dans la continuité de sa vocation à connecter les acteurs de la société civile, D’a19 (contraction de Désertif’actions 2019) s’installe au Burkina Faso pour cette quatrième édition qui sera sous la présidence de Son Excellence M. Nestor Batio Bassiere, Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina faso.

Désertif’actions 2019 : unique évènement international de préparation de la société civile pour la COP Désertification

Ce sommet de 4 jours entends faire remonter les voix des acteurs de la société civile et nourrit un double objectif :

  • Préparer un plaidoyer international organisé de la société civile autour des thématiques « Terre, Biodiversité & Climat » en vue des prochains grands rendez-vous internationaux (COPs des 3 Conventions de Rio ; Congrès Mondial de la Nature 2020).
  • Le partage d’expérience inspirées des initiatives locales en matière de gestion durable des terres, de leur restauration et du développement des territoires.

2 Panels de haut niveau aborderont en plénière :

  • La place des terres dans les initiatives au Sahel
  • Les financements de la Lutte Contre la Désertification

4 ateliers thématiques travailleront à la constitution du plaidoyer international organisé :

  • La société civile et l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara
  • Le pastoralisme en zones arides et la lutte contre la désertification
  • Le foncier et la mise en œuvre de la neutralité
  • Les multi-usages de l’eau en zones arides

Le plaidoyer issu de ces travaux fournira au panel de la société civile de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification un outil puissant pour faire de la terre une priorité des agendas internationaux.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : #DesertifActions