A lire aussi

11/102022
invitation-11-octobre-table-ronde-sur-la-participation-politique-et-citoyenne-des-filles-et-jeunes-femme-journee-internationale-des-droits-des-filles
06/10/2022

Invitation 11 octobre – Table ronde sur la participation politique et citoyenne des filles et jeunes…

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'ONG Plan International France vous invitent à une table ronde le mardi 11 octobre de 17h à 19h30.

Replay du webinaire sur les données programmes au sein des OSC francophones

Le 16 novembre dernier, le Groupe URD et CartONG ont joint leurs efforts pour organiser un webinaire à l'intention des OSC francophones de solidarité internationale et portant sur les besoins, pratiques et enjeux en gestion des données programmes du secteur.
Ce webinaire fait suite à la publication de l’étude de CartONG « Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? » en septembre 2020.

Animé par Lisa Daoud, chargée de recherche au sein du Groupe URD, ce webinaire donne la parole aux auteurs de l’étude, Maeve de France et Edmond Wach, et vise à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’entend-on exactement par « données programmes » ?
  • Quelle place ces données ont-elles au sein des OSC ?
  • Où sont les enjeux et les blocages principaux ?
  • Que mettre en place au sein des OSC et des bailleurs pour améliorer la gestion de ces données ?

Cet échange est destiné à toutes les personnes amenées à gérer des données dans leur organisation ou intéressées par la thématique : responsable d’opération, point focal suivi & évaluation, chef de projet, etc. Si vous n’avez pas eu l’opportunité d’y participer, n’hésitez pas à le découvrir ci-dessous. Bon visionnage !

+ d'infos

Pourquoi une étude portant sur les pratiques et besoins en gestion des données programmes au sein du secteur de la solidarité internationale francophone ?

Évaluation des besoins, analyse de contexte, fonctionnement quotidien des équipes terrain, suivi des activités, résultats, changements : avoir les bonnes données au bon moment permet non seulement aux organisations de mettre en œuvre des programmes de qualité, mais aussi d’obtenir financements et visibilité. Avec la numérisation croissante des processus de collecte, la quantité de données gérées dans le cadre des programmes d’aide a ainsi explosé, alimentant une véritable course à l’information. Pourtant, bien que devenue essentielle, la gestion des données programmes semble demeurer invisible dans les réflexions et orientations du secteur. Sur les terrains et au siège, les équipes projet y dédient un temps de plus en plus important mais demeurent peu formées et mal-outillées. Les réponses organisationnelles sont peu nombreuses, et une partie d’entre elles se limitent à l’application de technologies à la mode qui ne répondent pas aux enjeux réels du terrain.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2020-2022.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

24/10-26/10

Le forum approche à grands pas : inscrivez-vous dès à présent !

CartONG
25/10-26/10

Vers 2028 et au-delà !

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires