Sur le même sujet

11/09/2020

Guinée – Une lutte contre la COVID-19 à l’écoute des patient·e·s

En Guinée, Solthis reste mobilisée aux côtés des acteur·rice·s communautaires et des soignant·e·s pour limiter la chaîne de contamination communautaire et assurer la continuité des soins.

A lire aussi

22/09/2020

Engagez-vous pour les droits de l’enfant et l’égalité de genre !

Plan International France est à la recherche de nouvelles recrues pour le Plan des Jeunes, un groupe de jeunes bénévoles engagé·e·s pour l'égalité de genre et la protection des droits de l'enfant.

covid-19 : Nos actualités et nos initiatives

La pandémie liée au coronavirus bouleverse la vie de toutes et tous, et nos activités à Coordination SUD. Elle bouleverse aussi celles de nos 175 membres. De fait, toute l'équipe de Coordination SUD est en télétravail et va s'efforcer d'affronter cette crise avec tout le professionnalisme et la rigueur qu'on lui connaît.

 

Dès à présent, trois objectifs nous guideront durant cette épreuve :

  • Soutenir le secteur associatif et de la solidarité internationale dans l’exercice de ses missions d’intérêt général
  • Garantir la continuité des activités menées par les associations françaises de solidarité internationale
  • Orienter les ONG françaises face aux difficultés rencontrées.

En parallèle, Coordination SUD continue à jouer son rôle de porte-voix de la société civile en direction des pouvoirs publics, et plus globalement le grand public, en alertant sur les conséquences de la crise covid-19 et en interpellant sur les actions à engager au niveau international en réponse à cette même crise.

Soutenir les ONG face au risque de  rupture de continuité de l’activité et à la sécurisation des personnels

Nous recensons actuellement auprès de nos ONG membres les difficultés qu’elles rencontrent et les problèmes liés à la continuité des activités sur les terrains et la sécurité des personnels expatriés dans un contexte totalement nouveau pour beaucoup d’entre-elles.

Depuis plusieurs jours, nous recensons leurs besoins et les impacts sur l’activité, mais aussi financiers et administratif, tentons de répondre aux questions qu’elles se posent (rapatriement, mesures de confinements…), notamment via un groupe d’échange sur notre plateforme collaborative et via notre dialogue avec les autorités.

Ces difficultés doivent être connues des pouvoirs publics avec lesquels nous sommes en contact car les impacts peuvent être conséquents : financier, fonctionnement des équipe, mise en œuvre des projets et de l’activité. Elles seront régulièrement transmises au MEAE et à l’AFD, également aussi par le canal du Mouvement associatif, au ministère de la Vie associative, au Haut-commissariat à l’ESS et à Bercy.

Cela pour assurer que toutes les mesures prévues par le gouvernement en soutien à la vie économique, intègre bien l’économie de nos associations et ONG.

Vous souhaitez entrer en contact avec Coordination SUD sur ces sujets ? Merci de contacter M. Jean-Luc Galbrun : galbrun@coordinationsud.org

Plaidoyer covid-19 :  un nouvel espace politique inter-commissions

En parallèle des actions de soutien et de recensement des impacts de la crise pour les ONG , Coordination SUD s’engage pour une réponse politique collective à la crise.

Regroupant des représentantes et représentants des commissions, collectifs et partenaires de Coordination SUD, ce nouvel espace sera en charge d’élaborer une veille et analyse multisectorielles de la pandémie et de ses conséquences, en distinguant le court, moyen et long terme.

Ce travail a pour but de formuler des recommandations précises et étayées pour la politique française d’aide humanitaire et de développement face à la crise. Il complètera les actions déjà entreprises par les différents espaces de travail de Coordination SUD et veillera à leur cohérence, tout en favorisant les synergies.

La crise met en lumière les interdépendances de notre système et la nécessité d’une réponse coordonnée internationalement pour répondre à ces enjeux. L’espace sera donc également en charge de mener une réflexion approfondie sur l’avenir de la solidarité internationale dans ce « monde d’après ».

Pour plus d’informations, écrivez à duval@coordinationsud.org ou illiaquer@coordinationsud.org

Appui organisationnel

L’équipe de Coordination SUD se met à disposition de ses membres pour les appuyer, les orienter dans le cadre de la gestion de la crise liée au covid-19 : besoins spécifiques en termes d’organisation, au niveau communication, au niveau juridique… Coordination SUD veillera parallèlement à recenser les ressources utiles à retrouver sur son site.

Une mobilisation civique générale

De son côté, le Mouvement associatif, est également en contact avec les pouvoirs publics pour alerter et faire remonter les attendes des associations françaises. Il appelle à une mobilisation civique générale. ” Les associations, immergées dans leur milieu, émanation du public lui-même, sont prescriptrices non seulement des opinions, mais aussi des comportements. Elles sont ainsi des relais essentiels d’information. Elles présentent également des atouts complémentaires qu’il sera essentiel de prendre en compte : l’expertise organisée du champ sanitaire et social, par son savoir- faire déjà éprouvé et ses relations privilégiées avec les autorités publiques.

 

Le Mouvement associatif en appelle par conséquent à ce que l’organisation du dialogue entre les autorités et les associations soit au cœur du dispositif de mobilisation nationale.”

 

NOUS REPONDONS PRESENT A L’APPEL DE MOUVEMENT ASSOCIATIF

ET VOUS DEMANDONS DE VOUS Y ASSOCIER

PROTEGEZ-VOUS ! STAY HOME :-)

 

Suspension des formations

Toutes nos formations sont suspendues jusqu’au 15 avril. Elles seront reprogrammées plus tard. Plus d’infos dans notre section Formations.

Comment nous joindre pendant la période ?

 

Vous pouvez joindre vos contacts habituels à Coordination SUD par leur email. La page contact de notre site internet est une autre possibilité. Vous pouvez aussi nous joindre par notre numéro général : 01 44 72 93 72

 

Nous ne pourrons pas par contre relever le courrier postal.

 

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

Actualité|11/09/2020

Empowerment et protection des soignant·e·s contre la COVID-19 en Sierra Leone

Actualité|07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

Actualité|02/09/2020

Webinaire « Genre et covid dans les OSI françaises » : le compte-rendu disponible !

Publications

21/09/2020|Agenda 2030 et crise Covid

Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable

Wecf France
14/09/2020

[gestion des données programmes] Etude sur les pratiques et besoins des OSC francophones

CartONG

A lire aussi

Communiqué de presse|23/09/2020

Le gouvernement ne doit pas trahir ses promesses en faveur de la solidarité internationale en pleine…

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif