A lire aussi

26/0128/01
enlazando-pour-le-renforcement-volontariat-en-amerique-latine-un-seminaire-a-suivre-en-ligne
21/01/2022

“EnLAzando – Pour le renforcement volontariat en Amérique latine” : un séminaire à suivre…

Du 26 au 28 janvier, des acteurs du volontariat de cinq pays d’Amérique latine - Bolivie, Colombie, Equateur, Paraguay et Pérou – et de France se réunissent en ligne pour un séminaire international.

Journée internationale des volontaires|Covid -19 : le volontariat, une réponse durable à la crise sanitaire

Chaque année, le 5 décembre, la Journée internationale des volontaires met en lumière l’engagement des volontaires et leur contribution aux objectifs de développement durable. En 2020, l’accent porte sur leur mobilisation en réponse à la crise sanitaire. 64% des volontaires internationaux interrogés par France Volontaires estiment que le volontariat permet de répondre à cette crise sans précédent. Comment se sont-ils adaptés à ce contexte particulier et comment se sont-ils engagés ?

La Journée internationale des volontaires

La Journée internationale des volontaires (JIV) célèbre chaque année le volontariat et reconnaît la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) aux échelles locales, nationales et internationales.

Le thème de cette année « Together we can through volunteering » célèbre l’engagement des volontaires et leur impact pendant cette période trouble de crise sanitaire. Retrouvez ici la liste des événements organisés par France Volontaires en lien avec la JIV.

Le volontariat permet à toutes les personnes de jouer un rôle concret et positif dans la société. En cela, le volontariat renforce la solidarité, l’inclusion et la cohésion, et promeut les valeurs de coopération et de réciprocité.

Volontaires et crise sanitaire : les chiffres clés d’une étude de France Volontaires

Afin de mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur les missions des volontaires, France Volontaires a lancé une large consultation auprès des volontaires et des structures l’été dernier. Sans surprise, 80 % des volontaires estiment que la crise a eu des conséquences sur les objectifs de leur mission et leur réalisation (36 % « oui beaucoup, » 43 % « oui, un peu »). 34% des missions ont pu être maintenues en présentiel, 55% en s’adaptant à distance. Seules 10% des missions ont dû s’arrêter/prendre fin. A noter, la moitié des missions ont été réaménagées ou réorientées pour répondre explicitement à la crise sanitaire.

Des volontaires en première ligne

Dans cette enquête, 65 % des volontaires ont indiqué être particulièrement préoccupés par l’impact de la crise sur les communautés dans leur pays de mission.

Dans le cadre de leur mission et parfois aussi sur leur temps personnel, nombreux sont ceux qui se sont impliqués dans la réponse à la crise sanitaire : distribution de vivres et de kits d’hygiène, actions de sensibilisation, coordination de projet…

Par ailleurs, les volontaires ont pu être au plus près de solidarités nouvelles ou amplifiées par la crise. 59% d’entre eux disent avoir été témoins de formes de solidarités nouvelles ou existantes mais révélées pendant la crise ou marquées par un changement d’échelle : 57% à l’initiative ou organisées par les citoyen-ne.s eux-mêmes, 53% par des associations locales ou au sein des communautés. Plus d’un tiers des volontaires ont pu y prendre part.

Une coopération entre les acteurs renforcée

Face à la crise sanitaire, les organisations ont réuni leurs forces et ont souvent apporté des réponses concertées. Un chiffre en témoigne : 75 % des organisations interrogées affirment avoir travaillé avec d’autres acteurs pour construire des réponses adaptées face à la crise (38 % ont répondu « oui, tout à fait » et 37 % « oui, plutôt »). 79 % d’entre elles estiment que cette collaboration s’est traduite par la mise en commun d’informations sur les situations locales et 45 % ont aussi répondu que cette collaboration a donné lieu à la mise en œuvre de projets communs

Retrouvez ici le communiqué original sur notre site avec des exemples d’actions et d’initiatives en lien avec la crise sanitaire.

Le volontariat, une réponse durable à la crise sanitaire et ses conséquences

64 % des volontaires estiment que le volontariat est un dispositif adapté à la riposte, en particulier si les acteurs sont bien préparés, si les volontaires ont des compétences en gestion de crise et à condition distinguer les domaines de l’humanitaire et du volontariat tout en les rendant complémentaires.

A plus long terme, ils estiment que les champs d’action prioritaires à investir en termes de renforcement des capacités de résilience face à cette crise sont : le système de santé et l’accès aux soins (77 %), la sécurité alimentaire (53 %), la sensibilisation (33%) mais aussi le développement de l’agriculture locale et l’organisation communautaire.

Même retour du côté des organisations : près de 80 % (78% pensent en planifier, 19 % « ne savent pas ») d’entre elles pensent planifier de nouvelles missions et 48% d’entre elles souhaitent les construire en lien avec la crise sanitaire. France Volontaires présentera début 2021 un rapport d’analyse complet de sa démarche de consultation du secteur du volontariat sur les impacts de la crise et les leçons à tirer des adaptations et évolutions constatées en terme de développement des partenariats, de solutions technologiques à mobiliser, d’articulation entre différents types d’engagements, de nouvelles formes de solidarité. La plateforme pourra ainsi, en lien avec ses membres et ses partenaires, adapter ses réponses aux prochaines situations de crise et irriguer ses actions de développement de l’engagement citoyen à l’international.

Pour l’heure, la reprise progressive des envois de volontaires permet de redonner du souffle aux acteurs de l’engagement et des perspectives à ceux et celles qui souhaitent s’engager dans des missions solidaires et responsables.

Contact :

service.communication@france-volontaires.org

Lucie MORILLON, directrice du pôle Etudes, communication et plaidoyer : lucie.morillon@france-volontaires.org – 06 75 86 99 70

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

un-projet-europeen-de-coordination-sud-presidence-francaise-du-conseil-de-lue
Actualité|06/01/2022

Un projet européen de Coordination SUD à l’occasion de la présidence française du Conseil de…

Publications

crises-et-urgences-en-temps-de-covid-19-quelle-plus-value-des-acteurs-humanitaires-en-france
07/12/2021|Rapport de recherche

Crise(s) et urgences en temps de COVID-19 : quelle plus-value des acteurs humanitaires en France?

Groupe URD

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement