A lire aussi

14/09/2020

Webinaire : Être « climato-compatible » dans les projets de développement eau et assainissement

Retour sur le webinaire « Être « climato-compatible » dans les projets de développement eau et assainissement : réduire les vulnérabilités des communautés »

Climat|COP 25 : L’ambition n’était pas au rendez-vous

La COP25 qui vient de se tenir à Madrid a abouti à un compromis bien terne. Les décisions prises par les Etats ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique, alors que les signaux des scientifiques sont au rouge et que la société civile et la jeunesse restent mobilisées massivement depuis de nombreux mois. L’année 2020 sera cruciale pour revoir l’ambition des engagements des Etats à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à enclencher une transition écologique juste et à soutenir les pays les plus touchés par les effets des changements climatiques.

On attendait de cette 25e COP une remobilisation des Etats à travers de nouveaux engagements concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et accroître leurs soutiens aux pays les plus vulnérables faces aux changements climatiques. Malgré l’adoption du green deal européen en marge de la COP, les annonces ont été rares notamment de la part des pays les plus polluants. De plus, le portage politique a été très faible, très peu chefs d’Etat et de ministres étant présents à Madrid. L’année 2020 sera donc cruciale pour d’une part revoir à la hausse les contributions de pays pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C et d’autre part accroître les aides financières.

L’adoption des règles sur les marchés carbone repoussée à la COP26

A Madrid, les Etats devaient finaliser le dernier élément du manuel d’application de l’accord de Paris, à savoir les mécanismes de marché visant à encadrer les échanges des quotas de carbone (article 6). Des garde-fous doivent en effet permettre d’éviter certaines dérives notamment  le déploiement de projets au détriment des droits humains et de la biodiversité. Les pratiques de reforestation massive par exemple, en privilégiant des essences à croissance rapide, parfois inadaptées à leur milieu d’implantation, mettent les communautés locales sur la touche alors qu’elles sont essentielles à la gestion des forêts et à la régénération des écosystèmes. Là encore les négociations n’ont pas abouti, repoussant à l’an prochain la finalisation et l’adoption de ces règles.

Les forêts au cœur de l’urgence climatique

La question des forêts est pourtant directement concernée par cet article 6. Principal puits de carbone terrestre, leur préservation est vitale pour l’atteinte de l’objectif des 2°C et pour répondre à la crise climatique. Coordination SUD et FERN publient cette semaine une note d’analyse issue du colloque international, qu’elles ont organisé en octobre dernier à Paris, sur la prise en compte des forêts par les États dans leurs engagements pour le climat. Participation de la société civile à la gestion forestière, transparence ou encore accès aux données scientifiques sont autant de pistes et solutions mises en lumière et partagés à cette occasion.

 

La France devra être au rendez-vous en 2020

La France, garante de l’Accord de Paris, doit porter une parole forte à l’international en matière de climat. Cet engagement doit se traduire par la cohérence de ses actions aussi bien au niveau local que global. Ce à quoi Coordination SUD et ses membres veilleront avec attention toute au long de l’année.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI

A lire aussi

05/102020
Évènement|02/09/2020

Projection débat sur la dégradation des terres à Montpellier

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)