Coordination SUD rencontre Emmanuel Macron

Coordination SUD rencontre Emmanuel Macron

Ce 17 septembre, Philippe Jahshan, président de Coordination SUD a été reçu ainsi que d’autres  responsables d’ONG par le président de la République, qui était accompagné de son ministre Jean-Yves le Drian et de deux secrétaires d’État, Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne.

La discussion a été ouverte et franche. Les ONG ont abordé les enjeux liés à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, l’augmentation de l’aide publique française au développement et le respect des engagements du président de la République. Par ailleurs, elles ont insisté sur la nécessité d’une réponse forte face aux changements climatiques, mais aussi sur le besoin de lutte contre les inégalités, dont celles liées au genre. En réponse, Emmanuel Macron s’est engagé à placer les inégalités et la mise en œuvre des ODD au cœurs de son discours devant la prochaine assemblée mondiale des Nations unies qui aura lieu à New-York la semaine prochaine.

En vue du G7 qui aura lieu en 2019, que la France présidera, M. Macron a affirmé vouloir mieux associer la société civile aux discussions. Il souhaite par ailleurs revoir le format du G7 en y associant notamment l’Afrique et la Chine.

Rencontre des ONG avec Emmanuel Macron

À propos des suites données au rapport rédigé par le député Hervé Berville sur la modernisation de la politique française de développement et de solidarité internationale, Emmanuel Macron a confirmé la mise en chantier d’une loi d’orientation et de programmation à laquelle la société civile sera associée, notamment via le CNDSI. Une association qu’il souhaite aussi mettre en place face aux enjeux visant à obtenir un meilleur impact de l’aide au développement.

Enfin, les représentants associatifs ont alerté Emmanuel Macron sur la situation humanitaire au Yémen et en Syrie, en lui demandant de faciliter l’action des ONG humanitaires. Elles ont également évoqué les atteintes aux droits humains dans plusieurs pays dont l’Égypte et la Chine.