Thèmes

A lire aussi

07/08/2020

Déployer l’agroécologie en zones arides

Le projet Avaclim coordonné par le CARI possède à présent son site web

ODD et HLPF|Coordination SUD présente au forum des Nations unies sur le développement durable

Cette année, la rencontre politique organisée par les Nations unies sur l’Agenda 2030 adopté en 2015 et les objectifs de développement durable (ODD) aura lieu du 7 au 16 juillet. Elle se tiendra via des sessions en visioconférence du fait de la pandémie covid. Un e-sommet donc pour un programme très chargé. En effet, il ne reste qu’une décennie pour les États membres de l’ONU pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Ne laisser personne de côté

Parmi les sessions organisées du Forum, l’une concerne l’éradication de la pauvreté. C’est le premier objectif de l’Agenda 2030 : « Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». Si selon l’ONU, des progrès considérables ont été accomplis dans le développement économique et social sur les dix dernières années, ceux-ci restent inégaux. Plus de 10% de la population mondiale est pauvre et la réduction de la pauvreté se fait à un rythme plus ralenti ces dernières années. A ceci s’ajoute la crise covid-19 qui a des impacts sur la vie de milliards d’individus avec un risque de récession mondiale peut-être pire que celle de 1929.

Cette session discutera des implications de la crise actuelle pour les plus vulnérables et des politiques nécessaires à même de répondre à celles-ci. Elle aura lieu le 9 juillet. Jan Robert Suesser, secrétaire général, portera la voix et les réflexions de Coordination SUD. Objectif : ne laisser personne de côté.

4D monte au front des ODD

Parallèlement au forum officiel, l’association 4D proposera un webinaire le 8 juillet de 14h à 15h30 (heure de Paris) sur le rôle des coalitions d’associations dans la décennie d’action qui reste avant 2030 marquée par le contexte covid, intitulé « CSO coalitions’ role in the Decade of Action after Covid-19 ». Elle se déroulera en partenariat avec la Coalition européenne pour les ODD (SDG Watch Europe). Cette session sera accessible via Zoom (inscription).

Pour la troisième année consécutive, 4D et WECF France publient les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive sur la notoriété des ODD et la perception de l’évolution des progrès réalisés pour l’atteinte des différents objectifs en France. 

France volontaires : les volontaires sont des héros

De son côté, France Volontaires, en partenariat avec la Volunteer Groups Alliance, organise elle-aussi un événement en ligne intitulé « Volunteers as Essential Community Heroes: the Role of Volunteering in driving action on Covid-19 and the SDGs » le mardi 7 juillet de 18h00 à 19h30 (heure de Paris). Oui les volontaires sont des héros et le webinaire nous expliquera leur rôle essentiel pour atteindre les ODD et construire des communautés plus fortes et inclusives. De même, cette session sera accessible via Zoom ( En savoir plus).

 

ATD Quard-Monde : Justice sociale et environnementale en faveur du développement humain

L’association propose un webinaire visant à réfléchir sur la crise actuelle et l’opportunité qu’elle représente pour repenser le monde dans lequel nous vivons. Comment le redéfinir, ensemble, et avec les personnes directement impactées par la pauvreté ? Comment s’assurer que les nouveaux systèmes de solidarité et de gouvernance permettent à chaque membre de la société une égale reconnaissance ? Et plus largement comment atteindre une transition équitable et juste vers des économies durables ?

Mercredi 8 juillet à 14h (heure de Paris) – Inscription

 

Forus pour le bien-être et les capacités humaines

La plateforme internationale Forus, dont Coordination SUD est membre, organise le 15 juillet à 12h30 (heure de Paris) un webinaire co-organisé avec l’Alliance asiatique pour le développement :

Cet événement parallèle porte sur le premier domaine d’entrée transformateur de l’Agenda 2030 : “le bien-être et les capacités humaines“. Les participants échangeront leurs expériences, leurs réussites, les obstacles et les possibilités de combler les lacunes dans la production et l’utilisation de données pour le suivi de l’ODD 16+. Ils exploreront également les possibilités de collaboration, en particulier autour des données produites et utilisées par les citoyens, qui devraient être reconnues par les gouvernements. – Inscription

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

21/04/2020

L’ancrage en France des ONG françaises : un contiguum des solidarités «ici et là-bas» ?

Coordination SUD
10/03/2020|Décryptage

Biodiversité : l’exigence d’une cohérence des politiques de développement durable

Coordination SUD

A lire aussi

Actualité|21/07/2020

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

Actualité|13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé