Sur le même sujet

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement

Parmi les priorités annoncées, le renforcement des partenariats avec les pays les mois avancées, la transversalisation des enjeux de biodiversité et la protection de l'espace et du personnel humanitaire.

A lire aussi

notes-de-sud-35-lhabitat-durable-et-resilient-en-afrique-sahelienne-un-defi-a-relever
26/01/2022

Notes de SUD #35 | L’habitat durable et résilient en Afrique sahélienne : un défi à relever

Cette note explique les enjeux de l’habitat au Sahel et présente le concept de la voûte nubienne, une solution innovante pour un habitat durable et résilient pour les populations rurales

PFUE 2022|Coordination SUD engagée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’UE

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Coordination SUD et ses 176 organisations membres sont engagées en faveur d’une solidarité internationale au cœur du projet européen.

Pour la France, cette présidence est aussi une réelle opportunité pour incarner un rôle de leader sur les sujets de solidarité internationale au niveau européen et contribuer ainsi, à tout le moins dans cette dimension, à ré-enchanter le projet européen aux yeux de ses citoyennes et citoyens. Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD

La France assure du 1er janvier au 30 juin 2022 la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Cette institution réunit les ministres des États membres de l’Union européenne (UE) par domaine d’activité, et partage avec le Parlement européen le pouvoir législatif. Cette présidence devrait permettre au gouvernement français d’avancer son projet européen et d’inscrire certaines de ses priorités à l’agenda des institutions européennes. Plusieurs sommets européens de haut niveau et d’importance pour la solidarité internationale s’inscriront dans le calendrier de la Présidence française du Conseil de l’UE :

  • Le Forum Humanitaire européen, initialement prévu à Bruxelles du 24 au 26 janvier 2022, mais reporté à une date ultérieure non précisée.
  • Le Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, prévu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, ainsi que le Forum de la société civile prévu le 15 février en amont du sommet.
  • La Réunion interministérielle européenne sur le développement, prévu à Montpellier les 6 et 7 mars 2022.

Cette présidence représente une réelle opportunité pour la société civile française et plus globalement pour l’ensemble des sociétés civiles, de mettre la solidarité internationale, ses enjeux et priorités, au cœur du projet européen et des préoccupations des institutions européennes.

Preidency projet logoC’est pourquoi, partant d’un projet européen mené en consortium avec Concord Sweden, FoRS et CONCORD Europe, Coordination SUD et ses 176 organisations membres organiseront et participeront à diverses activités de sensibilisation aux enjeux européens de solidarité internationale. Ces activités seront conçues comme autant d’outils et de moments privilégiés pour renforcer les compétences et les connaissances des sociétés civiles sur ces mêmes enjeux, en France, en Europe et au-delà. Ces différents temps viseront à permettre, notamment aux organisations de la solidarité internationale, d’agir sur les sujets européens et d’influencer les politiques publiques initiées par l’Union européenne et ses Etats membres.

Concord Sweden est la plateforme nationale des ONG de solidarité internationale suédoises, organisation lead du projet

FoRS est la plateforme nationale des ONG de solidarité internationale tchèques

CONCORD Europe est la plateforme européenne des plateformes nationales et des réseaux d’ONG de solidarité internationale.

 

 Au-delà de la « relance, puissance et appartenance » telles qu’affirmées comme mots-clés de cette présidence[…], ces notions peuvent rimer avec partenariats équitables, égalité de genre, agro-écologie ou encore protection des droits humains, et particulièrement avec la solidarité internationale. Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD

9 priorités pour une présidence française du Conseil de l’UE

En parallèle de ce projet européen d’appui et de renforcement des organisations des sociétés civiles, Coordination SUD portera, dans le cadre de ses activités de plaidoyer initiées par la Commission Europe, neuf priorités (dont le droit d’initiative, la diversification des financements, des partenariats internationaux ouverts et inclusifs, l’égalité de genre, le renforcement des systèmes alimentaires et de santé, etc.) pour une coopération européenne au développement renforcée.

  • 13 janvier 2022 : Atelier de lancement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
    Temps de rencontre entre les ONG de solidarité internationale membres de Coordination SUD et les pouvoirs publics, afin d’échanger sur les priorités de la présidence française et les opportunités en faveur de la solidarité internationale.
  • Mi-janvier 2022 : Appel à projets de sensibilisation et d’éducation autour du rôle de l’Union européenne dans la solidarité internationale

Financement de 5 projets dédiés à augmenter la connaissance sur les enjeux européens de solidarité internationale au sein de la société civile pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

  • 10-11 février 2022 : Rencontre des sociétés civiles africaines et européennes pour un partenariat Afrique-UE juste et durable

Temps de rencontre et d’échange entre sociétés civiles afin de préparer le Forum de la société civiledu 15 février et les activités de plaidoyer autour du Sommet Union africaine – Union européenne.

  • 15 mars 2022 : Panel « Union européenne et solidarité internationale » en amont des élections présidentielles françaises

Panel destiné à faire échanger les candidat.e.s et/ou équipes de campagnes sur les questions européennes et de solidarité internationale en amont des élections présidentielles, afin d’enrichir le débat démocratique et de mettre en lumière le rôle joué par les acteurs et actrices de la solidarité internationale.

  • 5 avril 2022 : Plaidoyer européen – atelier d’échange de bonnes pratiques et de renforcement des compétences

Temps dédié aux personnes chargées de plaidoyer dans les ONG françaises de solidarité internationale, pour mieux comprendre et influencer les politiques européennes en faveur de la solidarité internationale.

  • 9 mai 2022 : Journée de l’Europe

Rencontres et échanges sur le rôle de l’Union européenne dans la solidarité internationale et auprès des ONG de développement et d’urgence.

  • 17 mai 2022 : Atelier sur les partenariats stratégiques

Contribution à une étude sur la notion de partenariats stratégiques, dans la continuité des travaux réalisés sur le partenariat Afrique – UE et la notion d’ouverture et d’équité.

  • 25 juin : Rencontre autour des objectifs de développement durable

Evénement de clôture de la présidence française du Conseil de l’Union européenne autour des objectifs du développement durable et de leur place dans les politiques européennes

  • 15 juillet : Atelier sur les projets de sensibilisation et d’éducation « l’Union européenne et la solidarité internationale »

Echange d’expérience autour des projets financés par le mécanisme de financement en cascade mis en œuvre par Coordination SUD, afin de capitaliser sur les actions mises en œuvre et de pérenniser les enseignements.

Ressources

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

26/01-28/01

“EnLAzando – Pour le renforcement volontariat en Amérique latine” : un séminaire à suivre…

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

un-projet-europeen-de-coordination-sud-presidence-francaise-du-conseil-de-lue
Actualité|06/01/2022|Vers une Europe ouverte juste et durable

Un projet européen de Coordination SUD à l’occasion de la présidence française du Conseil de…

une-europe-humaniste-sans-solidarite-internationale
Communiqué de presse|10/12/2021|Présidence française du Conseil de l’UE

Une Europe humaniste sans solidarité internationale ?

pour-une-politique-europeenne-de-solidarite-internationale-inclusive
Actualité|09/12/2021

Pour une politique européenne de solidarité internationale inclusive

A lire aussi

pour-une-presidence-francaise-du-conseil-de-lue-en-faveur-de-la-solidarite-internationale
Publication|02/12/2021

Pour une présidence française du Conseil de l’UE en faveur de la solidarité internationale

rapport-sur-lapd-de-lue-la-france-lespagne-et-lallemagne
Publication|02/11/2021

Rapport sur l’APD de l’UE, la France, l’Espagne et l’Allemagne

Etude "Panorama financier du secteur de l’eau et de l’assainissement"

Publications

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »