Coordination SUD au deuxième Forum politique de haut niveau consacré à la mise en œuvre des objectifs de développement durable

Coordination SUD au deuxième Forum politique de haut niveau consacré à la mise en œuvre des objectifs de développement durable

Organisé par les Nations unies, un nouveau Forum politique de haut niveau consacré au développement durable se tient à New York jusqu’au 19 juillet. Centré sur le thème « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde mouvant », les participants échangeront notamment sur la lutte contre la pauvreté (ODD 1), la sécurité alimentaire (2), santé et bien-être (3), l’égalité femmes-hommes (5), la durabilité des infrastructures et de l’industrie (9) et les partenariats pluri-acteurs pour atteindre ces objectifs (17).

 

 

Deuxième rendez-vous politique multilatéral consacré au suivi de la mise en œuvre des ODD par la communauté internationale, 44 pays (dont 10 membres de l’Union européenne) y présenteront leur première revue nationale.

© ONU – Project

 

La France y sera représentée cette année par une délégation pluri-acteurs[1] à laquelle Coordination SUD a été associée. Cette délégation sera conduite par Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable.

 

Au niveau politique, le gouvernement français présentera un deuxième point d’étape de mise en œuvre des ODD par la France[2] à l’occasion du forum, faisant suite à la « revue officielle » présentée l’été dernier par Ségolène Royal. Si nous saluons la systématisation de cet exercice de redevabilité, Coordination SUD a invité le gouvernement à faire plus d’efforts en matière de concertation et de consultation de la société civile (lire la note transmise aux ministères).

 

 

 

Coordination SUD sera par ailleurs attentive aux déclarations faites cette année sur les volets concernant la politique internationale de la France compte tenu des premiers arbitrages gouvernementaux que les ONG jugent particulièrement inquiétants pour les politiques de développement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, Coordination SUD continuera à porter ses demandes de prise en compte systématique des différents piliers du développement durable (économique – social – environnemental – bonne gouvernance) dans toutes les politiques publiques pour en garantir la cohérence d’avec les objectifs affichés (lire notre document de position sur la mise en œuvre des ODD).

 

 

 

Plusieurs partenaires de Coordination SUD et représentants associatifs européens feront également le déplacement, à commencer par Concord, la confédération européenne des ONG de développement, qui a dressé une analyse comparative des dynamiques existantes dans les pays de l’Union européenne qui présenteront ou ont présenté une revue nationale. Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, sera présent lors du segment ministériel du forum, ainsi qu’une délégation de 5 député.e.s européen.ne.s (lire les demandes de Concord pour une Europe durable).

 

Coordination SUD participera également aux travaux et réflexions co-portés par le Forum international des plateformes d’ONG sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le renforcement des capacités des acteurs et la place de la société civile dans le contexte mondial actuel. Enfin, Coordination SUD est associée aux discussions du « groupe majeur des ONG » chargé de représenter les intérêts de plusieurs centaines d’ONG auprès des instances décisionnaires onusiennes (lire la note de position du groupe pour le forum).

 

 

*************************

 

Contact à New York :

                                                                               

Sami Asali, chargé de plaidoyer. Tél. : +336 22 65 12 50 ; asali@coordinationsud.org

 

[1] Ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Bercy, ministères en charge des affaires sociales, le Comité 21, l’Iddri, l’IRD, le Cirad, 4D, Coordination SUD, Veolia, Michelin.

[2] Une version amendée et diffusable sera prochainement remise.