A lire aussi

17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Alors que la crise sanitaire semble sous contrôle en Europe, le sort des peuples indigènes de l’Amazonie est très préoccupant.

Coordination SUD au Forum Social Mondial de Belém (Brésil)

Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, sera présente à la 9ème édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra à Belém du 27 janvier 2009 au 1er février 2009, au sein de la délégation emmenée par le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement). Cette délégation sera composée de 300 personnes environ, issues d’une trentaine d’associations et d’une centaine de partenaires du Sud et de l’Est.

Ce FSM sera marqué par les enjeux d’un forum pan-amazonien, et mettra particulièrement l’accent sur les thématiques de l’environnement et de la gestion des ressources, de la lutte contre la déforestation et les agrocarburants, du changement climatique et des droits des populations autochtones. La gouvernance mondiale, la paix et la crise (financière, économique, écologique) et les migrations seront aussi des thèmes très présents dans l’agenda de ce FSM.

Parmi les quelque 2 000 activités programmées, Coordination SUD proposera deux rencontres en partenariat avec l’ABONG (Association brésilienne des ONG), dans le cadre d’un programme de coopération mené depuis 2003 :

  • une réunion du Forum international des plates-formes nationales d’ONG, avec les plates-formes nationales d’ONG présentes à Belém. Ce forum créé en octobre 2008, à Paris réunit 82 plates-formes nationales d’ONG issus des 5 continents. Il a pour but de contribuer à l’émergence d’un mouvement permettant à chaque société civile organisée de prendre une part active aux débats qui entoure la mondialisation, tout en facilitant l’accès des ONG du Sud à l’arène internationale. Cette réunion rassemblera les représentants des plates-formes d’ONG de Palestine, Sénégal, Bolivie, Guatemala, Chili. Ce moment sera l’occasion de structurer le mouvement et d’échanger sur les enjeux nationaux, régionaux et internationaux en vue de mener des actions de plaidoyer concertées. (Plus d’info sur www.ong-ngo.org)
  • un séminaire “Agriculture/Alimentation/Agrocarburants/Changement climatique : quels impacts sociaux et environnementaux ? Quelle cohérence des politiques ? Vers un modèle amazonien durable ?” A travers ce séminaire, ABONG et Coordination SUD, en partenariat avec leurs membres et d’autres organisations, souhaitent discuter des impacts environnementaux et sociaux de la déforestation, aux niveaux national et international et identifier des pistes d’action pour des politiques publiques plus cohérentes. Peut-on par exemple tenter de lutter contre la déforestation avec des appuis internationaux (contribution de 1 milliard de dollars au Fonds Amazonie par la Norvège), tout en prônant la croissance des agrocarburants ? Comment promouvoir et articuler des politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale, de la protection de la forêt et de la lutte contre le changement climatique ? Existe-t-il un modèle amazonien de développement durable ?

Le FSM de Belém sera un moment fort de débat entre associations brésiliennes (ANA, CPT, FASE, APACC, FBOMS, MMC) et françaises (AVSF, GRET, ESSOR, CCFD, MFR) sur le développement durable amazonien. Cette rencontre doit leur permettre de formuler des recommandations communes pour des politiques publiques cohérentes, de développement, d’alimentation, de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Retrouver le détail de ces activités et le programme du séminaire ainsi que les documents de positions sur l’agriculture familiale et le changement climatique sur www.coordinationsud.org

Télécharger le Communiqué de presse

Contacts

À Paris :

Céline Vatier
vatier@coordinationsud.org
01 44 72 03 78

À Belém :

Alexandre Tiphagne
tiphagne@coordinationsud.org
(00 55) 91 82 36 58 85

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI
03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Groupe Initiatives

A lire aussi

Rapport annuel 2019 Agrisud International
Actualité|10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Actualité|25/06/2020

L’agriculture familiale agro-écologique pour des systèmes alimentaires durables – Agrisud témoigne

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé