Sur le même sujet

25/09/2019

Table-ronde : Qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance : les droits…

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, SOS Villages d'Enfants organise une table ronde au sein de laquelle décideurs et acteurs, français et internationaux,…

Signature de la convention du projet « Place aux Jeunes » !

Ce mercredi 13 novembre a eu lieu la rencontre annuelle du conseil d’administration de Coordination SUD avec le directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Rioux, afin de faire le point sur les avancés du partenariat entre ONG françaises et AFD. Cet événement a été marqué la signature de la convention du projet « Place aux Jeunes ! » par Monsieur Rioux et le président d’Etudiants & Développement, Ruvie Gambia. Un moment fort qui réaffirme l’importance d’intégrer les jeunesses actrices de changement dans la politique de solidarité internationale de la France, ainsi que le sou

Ce mercredi 13 novembre a eu lieu la rencontre annuelle du conseil d’administration de Coordination SUD avec le directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Rioux, afin de faire le point sur les avancés du partenariat entre ONG françaises et AFD. Cet événement a été marqué la signature de la convention du projet « Place aux Jeunes ! » par Monsieur Rioux et le président d’Etudiants & Développement, Ruvie Gambia. Un moment fort qui réaffirme l’importance d’intégrer les jeunesses actrices de changement dans la politique de solidarité internationale de la France, ainsi que le soutien et l’ambition de la Division du partenariat des organisations de la société civile et de l’ensemble des divisions de l’AFD à aller dans ce sens.

« Place aux Jeunes ! » est un projet qui réunit un consortium de 14 organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d’éducation populaire membres de la Commission jeunesse et solidarité internationale (JSI) de Coordination SUD, qui s’accordent et se rassemblent autour d’une ambition commune : “Des jeunesses actrices des changements sociaux, économiques et politiques“.

Ce projet vise à renforcer et transversaliser la place des jeunes au sein des organisations de la société civile (OSC), à tous les niveaux – des projets jusqu’à la gouvernance de nos structures -, afin que ceux-ci ne soient pas de simples bénéficiaires des projets qui leurs sont dédiés. Cela passe par :

  • La formation et l’accompagnement des OSC dans l’intégration des jeunes au sein de leurs structures, projets et gouvernances ;
  • La capitalisation et la diffusion de nouvelles pratiques de mobilisation de jeunes au sein des OSC ;
  • L’influence des politiques publiques de développement et de jeunesse ;
  • La structuration et le développement de la commission JSI de Coordination SUD

Le consortium du projet « Place aux Jeunes ! » est composé de : Cnajep, Coordination SUD, Educasol, Equilibres & Populations, Etudiants & Développement, Forim, France Volontaires, La Guilde Européenne du Raid, Migrations & Développement, Plan International, Réseau Euromed France, SCD, Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

17/12/2019

Article 13 – le film en projection-débat à Paris

Solidarité Laique

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Documents ressources

Un nouvel outil pour évaluer l’agroécologie

Note : Pour une augmentation des financements publics des ONG françaises

Sur le même sujet

04/122019
Évènement|26/11/2019

La mobilisation des jeunes pour le climat : effet de mode ou révolution ?

Financement|13/11/2019

US Mission to Bosnia and Herzegovina : Democracy Commission Small Grants Program for NGOs

16/1117/11
Évènement|31/10/2019

Participez au Forum de la citoyenneté & du développement

Tout chaud

12/12/2019|Couverture Santé Universelle

Le droit universel à la santé est un choix politique

11/12/2019|Europe

Budget européen : un Conseil décisif pour la solidarité internationale

06/12/2019

[Rencontre OCDE] Rapport sur la coopération pour le développement 2019