A lire aussi

08/07/2020

ODD et droits de l’enfant : agir pour la réalisation des droits de l’enfant dans le monde

Dans le cadre du FPHN consacré au suivi de l’Agenda 2030, le Groupe Enfance de la CHD invite les parlementaires à s’engager dans le suivi des ODD, levier à la réalisation des droits de l'enfant.

Signature de la convention du projet « Place aux Jeunes » !

Ce mercredi 13 novembre a eu lieu la rencontre annuelle du conseil d’administration de Coordination SUD avec le directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Rioux, afin de faire le point sur les avancés du partenariat entre ONG françaises et AFD. Cet événement a été marqué la signature de la convention du projet « Place aux Jeunes ! » par Monsieur Rioux et le président d’Etudiants & Développement, Ruvie Gambia. Un moment fort qui réaffirme l’importance d’intégrer les jeunesses actrices de changement dans la politique de solidarité internationale de la France, ainsi que le sou

Ce mercredi 13 novembre a eu lieu la rencontre annuelle du conseil d’administration de Coordination SUD avec le directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Rioux, afin de faire le point sur les avancés du partenariat entre ONG françaises et AFD. Cet événement a été marqué la signature de la convention du projet « Place aux Jeunes ! » par Monsieur Rioux et le président d’Etudiants & Développement, Ruvie Gambia. Un moment fort qui réaffirme l’importance d’intégrer les jeunesses actrices de changement dans la politique de solidarité internationale de la France, ainsi que le soutien et l’ambition de la Division du partenariat des organisations de la société civile et de l’ensemble des divisions de l’AFD à aller dans ce sens.

« Place aux Jeunes ! » est un projet qui réunit un consortium de 14 organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d’éducation populaire membres de la Commission jeunesse et solidarité internationale (JSI) de Coordination SUD, qui s’accordent et se rassemblent autour d’une ambition commune : “Des jeunesses actrices des changements sociaux, économiques et politiques“. (Lire la présentation du projet)

Ce projet vise à renforcer et transversaliser la place des jeunes au sein des organisations de la société civile (OSC), à tous les niveaux – des projets jusqu’à la gouvernance de nos structures -, afin que ceux-ci ne soient pas de simples bénéficiaires des projets qui leurs sont dédiés. Cela passe par :

  • La formation et l’accompagnement des OSC dans l’intégration des jeunes au sein de leurs structures, projets et gouvernances ;
  • La capitalisation et la diffusion de nouvelles pratiques de mobilisation de jeunes au sein des OSC ;
  • L’influence des politiques publiques de développement et de jeunesse ;
  • La structuration et le développement de la commission JSI de Coordination SUD

Le consortium du projet « Place aux Jeunes ! » est composé de : Cnajep, Coordination SUD, Educasol, Equilibres & Populations, Etudiants & Développement, Forim, France Volontaires, La Guilde Européenne du Raid, Migrations & Développement, Plan International, Réseau Euromed France, SCD, Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

12/05/2020

Contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologique au Sénégal

Association CARI
17/04/2020

La Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s en version illustrée

Association CARI

A lire aussi

Actualité|10/03/2020

3 questions à… Sherley Olivier, coordinatrice du Casec de Turgeau à Port-au-Prince, en Haïti

Tout chaud

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé

06/07/2020

Les volontaires, des héros ? Pour France Volontaires, la réponse est oui !