A lire aussi

17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Alors que la crise sanitaire semble sous contrôle en Europe, le sort des peuples indigènes de l’Amazonie est très préoccupant.

Solidarité avec le peuple malien

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) et ses membres, issus de la diversité des diasporas résidentes en France, expriment leur soutien aux familles des victimes ainsi qu’à toutes les populations touchées  par l’attaque qui a fait 134 morts dans les villages d’Ogassagou et de Welingara dans le cercle de Bankass, Samedi 23 mars 2019.

Cette attaque en pays Dogon, faisant suite à celle du 17 mars qui avait coûté la vie à 23 militaires maliens et d’autres du même genre, met en lumière la fragilité de la situation sécuritaire dans le centre et le nord du Mali, qui connait une forte augmentation des attaques djihadistes et paramilitaires depuis 2 ans. Malgré les forces engagées par différents acteurs (MINUSMA, G5 Sahel, Barkhane, Forces de Défense et de Sécurité maliennes), les populations civiles continuent d’être menacées, violentées, tuées.

Face à cette tragédie, les diasporas réunies au sein du FORIM réitèrent leur solidarité envers le Mali et le peuple Peul en particulier et interpellent les Etats afin qu’ils assument leurs responsabilités en assurant la sécurité des populations africaines touchées par des conflits et des violences de plus en plus atroces.

Nous exhortons toutes les citoyennes et les citoyens, les diasporas africaines installées en France particulièrement, acteurs et actrices des territoires divers, à se joindre à toutes les composantes des sociétés civiles, ici et là-bas, à une mobilisation de grande ampleur pour un vivre-ensemble en harmonie et une paix durable pour l’Afrique pour toutes ses composantes ethniques.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

24/07/2020

Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19

Equipop

A lire aussi

Publication|19/06/2020

NEW HI report : COVID-19 in humanitarian contexts: no excuses to leave persons with disabilities…

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé