01/07/2020

Quand les secteurs privé et public mettent leurs compétences au service des jeunes entrepreneurs sénégalais

Mame Aby Seye, DG du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et Kader Beye, responsable Études et Développement chez de l’institution financière Acep Sénégal

Communiqué : Haïti, bilan de la reconstruction avec Aide et Action

Depuis le 13 janvier 2010, Aide et Action, avec ses partenaires – l’université Quisqueya, le ministère Haïtien de l’Education nationale et des bénévoles – a appuyé des milliers d’Haïtiens avec des services médicaux, sociaux, éducatifs à Port-au-Prince, a soutenu la reconstruction d’un bâtiment universitaire dans la capitale Port-au-Prince et de 40 salles de classes pour 3 000 enfants à Léogâne.

L’association a également démarré un projet de formation d’ouvriers qualifiés du bâtiment, premiers acteurs de la reconstruction, avec l’université Quisqueya, les ministères français et haïtien de l’Education et le groupe Schneider Electric.

Après une catastrophe, on pense rarement éducation. Pourtant, quand on a tout perdu, l’école est là pour redonner espoir et confiance mais aussi participer à la reconstruction du pays en montrant dès à présent des exemples de réussites locales ou individuelles. C’est à ce prix, comme l’indiquait dans une récente tribune Nesmy Manigat, directeur Amérique latine Caraïbes d’Aide et Action, ’qu’Haïti pourra sortir d’une sorte d’état d’urgence permanent et se reconstruire’.

Le séisme du 12 janvier a provoqué la mort de près de près de 300 000 personnes et privé près de 1,5 million d’haïtiens de leur foyer. Il a causé la destruction de 6 maisons sur 10 ainsi que de la majorité des bâtiments publics et institutions. Avec plus de 4 000 écoles en ruine dans la capitale, l’éducation est dévastée.

Présente en Haïti depuis 1989 avec une équipe haïtienne, Aide et Action appelle à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour la reconstruction du pays.

• Le magazine d’Aide et Action daté de décembre 2010 est également disponible sur simple demande.

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

19/06/2020|Inclusive Humanitarian response