A lire aussi

26/10/2020

Journée Mondiale de l’Ingénierie Clinique

Une journée pour mettre en avant le rôle primordial des professionnels biomédicaux dans les systèmes de santé.

Champions de l’éducation « Éducation, Inclusion et Équité dans le contexte de la Covid-19 » – 22 sept 2020

Les Champions de l’éducation sont des événements réguliers co-organisés par la Coalition Education et l’AFD qui visent à faciliter la collaboration entre l’ensemble des organisations de la société civile impliquées dans l’éducation. Les thématiques permettent de valoriser les expertises des différents participants et d’engager des dialogues féconds.

La pandémie de la Covid-19 entraîne une crise sans précédent dans le secteur de l’éducation, avec la fermeture d’écoles dans plus de 190 pays et plus de 1,6 milliard d’apprenant·e·s touché·e·s, dont 743 millions de filles (UNESCO). Alors que certains systèmes scolaires sont provisoirement, et souvent partiellement, réouverts, l’impact cumulé sur l’apprentissage des enfants, leur bien-être – et leur avenir – augmente chaque jour. Si tous les apprenant·e·s sont touché·e·s, ce sont les plus marginalisé·e·s qui seront le plus durement affecté·e·s, et notamment les filles, les enfants et jeunes. De nombreuses méthodes d’apprentissage alternatif à distance ont été développées et mises en œuvre dans les pays en développement, mais il est constaté une insuffisance criante de mesures visant à assurer une éducation accessible et de qualité à tous les enfants et les jeunes et assurer que personne ne soit laissé pour compte. Dans ce contexte, les organisations de la société civile – en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’éducation et en complémentarité des politiques publiques – travaillent sans relâche, là où c’est possible, pour soutenir et assurer la continuité éducative, protéger le bien-être des élèves et des personnels éducatifs et promouvoir l’éducation – formelle et non formelle – comme un levier fondamental de prévention et de développement humain.

  • Dans ces contextes d’instabilités, comment assurer l’accès de toutes et tous, y compris des enfants les plus vulnérables (vivant dans des zones rurales et pauvres, filles, réfugiés ou déplacés, en situation de handicap) à une éducation de qualité ?
  • Lorsqu’une crise, comme le Covid, entraîne la fermeture des espaces d’apprentissage et exacerbe les vulnérabilités et disparités préexistantes, comment maintenir les opportunités d’apprentissage pour ces enfants tout en assurant leur protection ?

Ces questions ont été abordées autour de deux études de cas et d’un partage d’expériences des participant-e-s afin d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises liées aux différentes interventions sur le terrain.

Secours Islamique France – Projet d’accès à l’éducation non-formelle et à la protection (Syrie), en partenariat avec UNICEF (2019-2020)

Adapté au contexte de ma Covid19, ce projet vise à venir en aide aux enfants non scolarisés ou à risque d’abandon scolaire du fait des crises. En offrant l’accès à des opportunités d’éducation non-formelle, notamment à travers des centres communautaires et des écoles publiques, nous permettons aux enfants d’intégrer ou réintégrer le système éducatif formel et d’achever leur scolarisation. Cette action est aussi rendue possible grâce aux activités de protection intégrées à ces activités éducatives, qui contribuent à surmonter les barrières à l’éducation et à renforcer la résilience des enfants les plus vulnérables. Le SIF soutient ainsi un ensemble de services de prévention et de réponse à base communautaire : sensibilisation aux risques des mines et violences basées sur le genre, soutien psychosocial, gestion de cas et, si besoin, référencement vers des services spécialisés. Par cette approche holistique, nous nous assurons que le plus grand nombre d’enfants puisse jouir de leur droit à l’éducation de manière équitable, tout en se sentant en sécurité.

Plan International – les actions mises en œuvres dans trois contextes différents – urbain (AVENIR – Cameroun), rural (EDUFI & PAESB – Benin) et urgence (BASE, Burkina Faso).

Le Covid19 a été un facteur aggravant des facteurs de discrimination basés sur le genre, érigeant des barrières à l’accès à l’éducation pour les jeunes filles, ou le cas échéant aggravant les conséquences d’une absence de scolarisation -notamment en terme de violence basée sur le genre. La réponse formulée par Plan International au travers de l’adaptation de ses programmes existants ou dans le dessin de programme à venir a visé à faciliter la mise en œuvre des conditions sanitaires nécessaires au maintien de l’activité scolaire, à informer, former et rassurer les communautés et personnels enseignants à la gestion de la pandémie -y compris dans ses dimensions de référence vers le système de santé et à apporter un soutien social aux familles engagées dans la scolarisation de leurs filles.

L’enregistrement du webinaire est disponible au lien suivant.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

09/11/2020

Présentation de l’étude genre et covid dans les OSI françaises

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

21/09/2020|Agenda 2030 et crise Covid

Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable

Wecf France

A lire aussi

03/112020
Évènement|23/10/2020

Regard des sciences sociales sur les épidémies en Afrique

Actualité|21/10/2020

Communiqué – Attentats : l’Éducation est une urgence, la défendre nous concerne tous !

Actualité|14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
26/10/2020|Tribune

« Les pays riches auraient pu verser 5 700 milliards de dollars de plus pour aider les pays…

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

08/10/2020|Rapport annuel 2019 - Coordination SUD

25 ans de rassemblement pour la solidarité