A lire aussi

25/11/2021

Nouvelle publication du Groupe initiatives : Le consortium, outils pertinent ou piège à haut…

Dans la continuité des précédents travaux, le Groupe initiatives a souhaité s’interroger sur les intérêts des ONG à faire le choix de travailler en consortium.

CartONG répond aux besoins du secteur en gestion des données pendant la crise du COVID-19

CartONG soutient actuellement la réponse au COVID-19 en appuyant les projets de ses partenaires et en mettant à disposition du secteur de nouvelles ressources en gestion des données ainsi que son réseau de bénévoles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez identifié des besoins concrets. Nous travaillons à mutualiser les requêtes pour éviter de dupliquer les outils développés et la documentation produite.

CartONG soutient actuellement plusieurs de ses partenaires sur la recherche et la visualisation de données liées à l’épidémie, en les croisant avec les enjeux et données des organisations. Pour plus d’éléments, voir par exemple le travail réalisé pour différentes sections de MSF et du HCR dans notre récent article.

CartONG conçoit également de la documentation destinée à l’ensemble des acteurs du secteur de la solidarité internationale, telle cette note publiée il y a 2 semaines et qui vise à faciliter l’adaptation des mécanismes de Suivi & Évaluation en résumant les alternatives technologiques possibles en période de distanciation sociale. Parallèlement, nous partageons notre veille technique – réalisée en français & anglais – à tous les acteurs ayant besoin de suivre les outils et enjeux de données liée à cette crise. Nous vous invitons à la découvrir ici. Cette dernière est mise à jour de manière hebdomadaire.

Notre action ne s’arrête pas là : nous accompagnons également les acteurs de la solidarité internationale ainsi que ceux de l’action sociale en France, en mettant notamment à leur disposition notre réseau de bénévoles pour les aider, entre autres, dans la cartographie de leurs interventions : 16 projets ont déjà pu être soutenus dans le cadre de cette initiative. Un très bon exemple est le soutien qui a été fourni à l’initiative RUSH en région AURA pour mettre en relation des professionnels de l’humanitaire actuellement disponibles du fait du confinement et les établissements d’accueil d’urgence au niveau local.

Si d’autres organisations de solidarité nationale ou internationale sont intéressées pour un travail mutualisé sur ces questions – notamment en vue d’éviter de dupliquer les efforts de création de documentation sur la collecte de données ou bien d’outils de visualisation sur les mêmes thématiques, nous serions ravis d’échanger en bilatéral afin de voir de quelles manières nous pourrions appuyer de telles demandes. Pour ce faire, merci de nous contacter à : partnerships [arobase] cartong [point] org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

18/12/2021

Journée Internationale des Migrant·e·s 2021 :

FORIM
15/12/2021

Consultation citoyenne en Nouvelle-Aquitaine

Coordination SUD
15/12/2021

Éducation en contexte de crise : des enjeux spécifiques ?

IRIS

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

crises-et-urgences-en-temps-de-covid-19-quelle-plus-value-des-acteurs-humanitaires-en-france
07/12/2021|Rapport de recherche

Crise(s) et urgences en temps de COVID-19 : quelle plus-value des acteurs humanitaires en France?

Groupe URD

A lire aussi

10/122021
droits-humains-vs-agendas-diplomatiques-comment-remettre-les-droits-humains-au-coeur-de-la-diplomatie-au-sahel
Évènement|06/12/2021

Droits humains VS Agendas diplomatiques : comment remettre les droits humains au coeur de la diplomatie…

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?