A lire aussi

01/07/2020

Comité Forêt – L’intelligence collective au service des politiques forestières

Créé en 2019, le Comité scientifique et technique Forêt est un espace de mobilisation de l’expertise francophone pour informer les politiques publiques en matière de gestion et de protection des forêts

Europe|Budget européen 2021-2027 : Pour une aide en phase avec les ODD

Censées aboutir fin 2019, les négociations du budget 2021-2027 de l’Union européenne (UE) seront à l’ordre du jour du Conseil européen extraordinaire des 20 et 21 février. Son président, Charles Michel, entend mettre d’accord les 27 chef·fe·s d’État et de gouvernement sur les montants principaux de ce Cadre financier pluriannuel (CFP). La France doit y jouer un rôle déterminant pour que l’UE soit un acteur incontournable de la solidarité internationale dans les années qui viennent.

La « boîte de négociation » (negotiating box) proposée n’est pas à la hauteur des ambitions géopolitiques qu’a annoncées la nouvelle Commission européenne. Alors que le total du budget est en diminution de 3,5 % par rapport à la version proposée par la Commission européenne en mai 2018, la rubrique « Voisinage et le monde », qui comprend l’ensemble de la politique d’aide humanitaire et de développement, est quant à elle réduite de 6.4 %.

L’aide publique au développement européenne ne doit pas être la variable d’ajustement dans ces négociations.

Ce budget 2021-2027 arrivera à échéance trois ans avant 2030, la date convenue en 2015 pour atteindre les objectifs de développement durable. Le message envoyé au travers de ces montants n’est pas celui d’un engagement politique et financier à la hauteur d’une aide européenne engagée pour l’éradication de la pauvreté et la lutte contre les inégalités mondiales.

En France, le projet de loi sur le développement solidaire engage une trajectoire de financement de son aide publique au développement dont Coordination SUD attend qu’au-delà des 0,55 % dédiés du revenu national brut en 2022, il acte les 0,7 % en 2025. En conséquence, au niveau européen, le gouvernement français doit défendre une aide ambitieuse, à la hauteur des défis que les ODD contribueraient à relever à l’horizon 2030.

Coordination SUD se mobilise pour que la France n’accepte pas d’en rester au niveau proposé pour la rubrique « Voisinage et le monde » et convainque les autres Etats membres d’en augmenter son montant. Il en va de l’ambition de faire de l’Union européenne un leader mondial du développement durable et inclusif.

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

07/07/2020

Les volontaires, héros communautaires essentiels : le rôle du volontariat dans la conduite de…

France Volontaires
06/07/2020

Restitution de l’enquête genre et covid dans les OSI françaises

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

A lire aussi

Actualité|29/03/2020

Futur budget de l’UE : mobilisons-nous !

Actualité|20/01/2020

Réalités et défis de l’efficacité de l’aide européenne : le Parlement européen s’interroge

Tout chaud

03/07/2020|ODD

Coordination SUD présente au forum des Nations unies sur le développement durable

26/06/2020

A revoir | Webinaire Comprendre la désertification et lutter contre ses causes

24/06/2020

A continuer de comptabiliser les allègements de dettes comme de l’aide publique au développement,…