A lire aussi

un-outil-deducation-nutritionnelle-ludique-pour-renforcer-la-prevention-de-la-malnutrition-infantile-au-niger
09/04/2021

Un outil d’éducation nutritionnelle ludique pour renforcer la prévention de la malnutrition infantile…

Le Gret teste et met en œuvre une approche de sensibilisation à la nutrition innovante basée sur les Nutricartes®, un jeu de société ludique au service de l’éducation nutritionnelle.

Balai Santé® : une application mobile pour diffuser les bonnes pratiques d’hygiènes

Balai Santé®, "un outil qui chasse les microbes et la saleté pour éviter les maladies et rester en bonne santé" ! Créée en 2020, l’application mobile Balai Santé® est un soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles.

En 2015, L’Appel a créé l’outil pédagogique Balai Santé® pour prévenir les maladies transmissibles, réduire la mortalité infantile liée à la méconnaissance des règles d’hygiène et ainsi préserver la santé des enfants et de leurs familles.

Grâce à 5 plateaux illustrant des scènes de la vie quotidienne comportant un certain nombre de « pratiques à risque » fréquentes, 12 cartes maladies-symptômes pour reconnaitre et comprendre les causes et les modes de transmission des maladies et 40 cartes « bonnes pratiques », Balai Santé® est un outil imagé et ludique, compréhensible par le plus grand nombre. L’outil provoque une prise de conscience des dangers d’une mauvaise hygiène, faisant le lien entre les pratiques à risques et les maladies. L’objectif est d’initier des changements de comportements compatibles avec les conditions de vie précaires des familles.

A Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, Balai Santé® est déjà utilisé dans 20 centres de santé et dans 3 établissements scolaires auprès de 2 000 enfants. Et, depuis 2019, Balai Santé® est aussi implanté à Notsé au Togo, dans 7 écoles et 6 associations de développement. Aujourd’hui,17 autres associations de solidarité internationale l’utilisent au sein d’écoles, de groupements villageois ou de quartiers défavorisés, dans 7 pays : au Sénégal, au Cameroun, à Madagascar, au Bénin, en Mauritanie, en Haïti et à Mayotte.

L’outil Balai Santé® s’adresse à un public d’écoliers du primaire et du secondaire, leurs enseignants et leurs parents. Il peut être un outil de choix dans les milieux associatifs et culturels.

 

Pour promouvoir les gestes barrières, face au confinement imposé par le coronavirus, L’Appel a décidé de développer une version numérique de l’outil Balai Santé®, gratuite, pour appareils Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.terrenourriciere.balaisante

Une nouvelle carte concernant la COVID-19 a été insérée dans le jeu.

L’application est disponible en trois langues : Français, Malgache et Créole. Une version en anglais sera aussi développée dès que seront récoltés des financements suffisants.

+ d'infos

L’Appel est une association de Solidarité Internationale qui appuie, depuis 1968, des initiatives locales en faveur des enfants en situation de vulnérabilité.

Une centaine de professionnels s’engage bénévolement pour mener des actions dans 3 domaines : la santé, l’éducation et l’amélioration des conditions de vie. L’Appel mène des programmes dans 11 pays : Burkina Faso, El Salvador, Haïti, Madagascar, Niger, Pérou, Rwanda, Tchad, Togo, Vietnam.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

08/05-23/05

La Quinzaine du commerce équitable

Commerce Équitable France
29/04/2021

Table ronde en ligne “Évolution des formations en développement”

CIEDEL
15/04/2021

Jeudi 15 avril : Table ronde 1 an de l’ACT-Accelerator

Action Santé Mondiale

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

femmes-autonomes-femmes-libres
22/03/2021|Magazine trimestriel d'Aide et Action

Femmes autonomes, Femmes libres

Aide et Action
Notes d'analyse & plaidoyer
covid-19-des-lecons-pas-toujours-apprises
04/03/2021|Note de réflexion n°13

COVID-19 : des leçons pas toujours apprises…

Groupe URD

A lire aussi

3-questions-a-cheikhou-toure-charge-des-relations-institutionnelles-du-projet-qualemploi
Actualité|16/02/2021

3 Questions à… Cheikhou Touré, chargé des relations institutionnelles du projet Qualemploi

Tout chaud

la-communaute-internationale-continue-dapporter-des-reponses-partiales-et-desequilibrees-a-linsoutenabilite-de-la-dette
26/03/2021|Tribune

Les réponses à l’insoutenabilité de la dette sont partiales et déséquilibrées

leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit
24/03/2021|Tribune 8 mars

L’eau pour la vie, pas pour le profit