Ayiti, defi pou travay ansanm

1 an après, l’urgence est toujours d’actualité en Haïti. Malgré le travail considérable réalisé par les organisations humanitaires, les traces du bouleversement son encore visibles et le pays peine à cicatriser. Les conditions de vie précaires n’ont pas évolué et la reconstruction tarde à venir. On compte toujours 1 million de déplacés, installés dans des campements de fortune. Peu de progrès ont été faits vers un accès durable à l’eau et les problèmes d’assainissement restent très importants.

A ceci s’ajoute de nouvelles catastrophes comme l’épidémie de choléra, un Etat haïtien affaibli et un engagement international en-deçà des promesses annoncées. Pourtant depuis 1 an, la résilience des haïtiens, leur combat quotidien et leur volonté intarissable de relever le défi de reconstruire leur pays, est indéniable !

Présent dès les premiers jours de la catastrophe, le Secours Islamique France (SIF), se doit de poursuivre ses actions auprès des victimes et même si les ONG ne peuvent se substituer aux acteurs étatiques ou économiques, elles se doivent d’être actives et présentes auprès de la population. Il est plus que nécessaire d’intégrer pleinement la société civile haïtienne, compétente et prête à redresser son pays et que le gouvernement haïtien prenne ses responsabilités.

Dès le début, le SIF a concentré, ses actions sur l’assainissement, l’accès à l’eau potable, la sensibilisation à l’hygiène et la lutte contre la malnutrition, dans près de 17 camps et 3 orphelinats, à Port-au-Prince, Carrefour, Pétionville, Gressier, Fontamara. En parallèle, des projets ont été menés sur la commune de Tabarre.

Pour les mois à venir, le SIF poursuivra ces actions en veillant particulièrement à ce que les haïtiens soient placés au cœur de l’effort de reconstruction du pays

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)