A lire aussi

01/07/2020

L’approche basée sur les droits dans la coopération internationale française pour l’eau et l’assainissement

En février 2020, la France a lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement, dont l’objectif premier est de concourir à la mise en œuvre effective des droits humains EAH

Au Laos, un accès régulier à une source d’eau sûre

Le projet Persea (pour « Pérenniser l’accès durable aux services d’eau et d’assainissement dans les zones rurales de la province de Luang Prabang, au Laos), s’est achevé fin mai après deux années de mise en œuvre. A l’occasion de cette clôture, un atelier et une cérémonie de remise des infrastructures ont été organisés par les autorités provinciales de la santé.

Le projet Persea avait pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers un accès régulier à une source d’eau sûre et des toilettes hygiéniques, à la maison mais aussi à l’école. Financé par la Région Centre Val de Loire, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Fondation Ford, le projet a permis de soutenir 13 villages multiethniques ruraux dans trois districts de la province. Ces villages, comme beaucoup d’autres au Laos, sont souvent livrés à eux-mêmes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, contrairement aux zones urbaines qui voient se multiplier les services d’adduction d’eau.

À la maison et à l’école

En termes de réalisations principales, ce sont douze réseaux d’eau gravitaires qui ont été construits ou réhabilités, ainsi que six blocs sanitaires scolaires. Près de 900 ménages (soit 4 700 personnes) ont aujourd’hui accès à l’eau près de leur foyer, et 180 familles supplémentaires possèdent des toilettes hygiéniques. Dans les écoles, 600 élèves ont bénéficié des activités du projet.

Le Gret est intervenu en tant que partenaire de l’association Confluence, en mobilisant son expertise sur les aspects de gouvernance des réseaux d’eau et du développement de l’accès à l’assainissement à travers une approche marché – qui a pour objectif de cerner les besoins non comblés en reconsidérant l’offre par rapport à la concurrence. Les autorités de la province souhaitant poursuivre le projet, une nouvelle phase est en cours de préparation.

Consulter la fiche projet Persea
En savoir plus sur les activités du Gret au Laos
Plus d’informations sur les projets eau potable, assainissement et déchets du Gret

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI
18/05/2020|Coalition Eau

La contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement…

Coalition eau

A lire aussi

Publication|12/05/2020

Cinq bonnes pratiques oasiennes en vidéo

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé