La solidarité internationale endeuillée

Coordination SUD fait part de sa profonde tristesse et veut exprimer son émotion sincère aux familles endeuillées des sept humanitaires d'Acted et de leur guide, ainsi qu'à la famille et aux équipes d'AVSF suite à l'assassinat de Benoit Maria au Guatemala.

Nos pensées vont à l’ensemble des équipes d’Acted suite à l’assassinat des sept humanitaires de l’ONG Acted et de leur guide, le 9 août dans la zone de Kouré, dans le sud-ouest du Niger. Intervenant au Niger depuis 2010, Acted développe ses missions d’accès à l’eau potable, d’aide alimentaire ou de protection des personnes déplacées dans la région.

Une autre tragédie a eu lieu ce lundi, cette fois au Guatemala, où le directeur local d’AVSF, Benoit Maria, a été assassiné à l’ouest de la capitale. Il y oeuvrait depuis plus de 20 ans en faveur des projets agricoles développés par les communautés autochtones.

Comme dans nombre de pays, c’est la solidarité avec les populations locales qui guide l’action, la motivation, les pensées de celles et ceux qui s’y consacrent, intervenantes et intervenants locaux et internationaux ensemble. Alors que cela ne devrait jamais se produire, ces tragiques événements viennent une fois de plus endeuiller la communauté des ONG de solidarité internationale.

« Nous sommes passés d’inviolables et sacrés, à des victimes collatérales voire prioritaires », a ainsi affirmé Frédéric Roussel, directeur du développement et cofondateur d’Acted, lors d’une conférence de presse tenue ce jour. Un retournement de contexte dramatique, et symptomatique de la violence du monde en crise dans lequel nous intervenons.

(texte mis à jour le 11 août 2020)

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

29/09/2020|Tribune

Pour une nouvelle architecture économique mondiale qui serve les populations et la planète

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées