ALIMENTERRE 2009 “Faim dans le monde : dites un chiffre”

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, 1 milliard 20 millions de personnes sont victimes de la faim… Encore en progression par rapport à 2008, ce dernier chiffre communiqué par la FAO donne le vertige. En seulement huit mois, près de 100 millions de personnes sont venues gonfler la cohorte des affamés, soit plus de 400 000 personnes supplémentaires par jour !

Caractérisée par une forte volatilité des prix agricoles, la crise alimentaire de 2008 avait déjà particulièrement éprouvé les pays où la souveraineté alimentaire est mise à mal par les importations. Se greffant sur une situation alarmante, le fort ralentissement économique a des conséquences lourdes sur l’emploi et le pouvoir d’achat des plus pauvres, notamment dans les pays du Sud où les ménages consacrent jusqu’à 80 % de leurs revenus à l’alimentation.

Cette crise économique sans précédent tend à focaliser l’attention de nos dirigeants sur ses aspects financiers et relègue au second plan, les enjeux environnementaux et alimentaires. Ceux-ci risquent pourtant de revenir en force, dopés par une répartition inégale des richesses et une surexploitation continue des ressources naturelles. L’instabilité des prix agricoles, l’attrait opportuniste que représentent les agro-carburants et la menace qu’ils font peser sur la production alimentaire, l’impact du changement climatique sur les zones agricoles, la pression foncière, l’usage des pesticides, les OGM, ou encore la persistance de la faim dans le monde face au défi démographique sont autant de signaux qui doivent nous inciter à promouvoir une agriculture durable et solidaire au Nord comme au Sud, en terme économique, environnemental et social.

Orientée une seconde année sur la thématique « Produire, transformer et consommer autrement », la campagne ALIMENTERRE 2009 « Faim dans le monde : dites un chiffre » réinterroge le système agricole dominant à la lumière de la crise actuelle. Plus de 200 organisations relaient avec le CFSI la campagne ALIMENTERRE et se mobilisent : Pour encourager les changements de comportements individuels et collectifs Pour informer le public sur les initiatives qui changent la donne Pour interpeller les décideurs sur la mise en oeuvre nécessaire de politiques agricoles cohérentes et durables au Nord comme au Sud

En 2008, près de 90 000 personnes ont participé en France aux quelques 350 animations organisées dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE. Cette année encore, de multiples activités et animations sont prévues dans toute la France, mais également en Belgique, au Luxembourg, en Pologne et au Togo.

Lancé le 16 Octobre 2009 pour la Journée mondiale de l’Alimentation, le festival de films ALIMENTERRE est le moment fort de cette campagne. 150 projections-débats dans 70 villes sont proposées au grand public et aux scolaires en présence des réalisateurs et de spécialistes des enjeux de l\’agriculture et de l\’alimentation de demain. Fort de son succès croissant, la 3ème édition du festival ALIMENTERRE s’exporte cette année au Luxembourg et au Togo.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

03/12/2020

Conférence/atelier sur le volontariat et les migrations

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

27/11/2020|Migrations

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?