A lire aussi

Rapport annuel 2019 Agrisud International
10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Pour tout savoir des activités d'Agrisud International en 2019, vous pouvez télécharger son rapport en ligne.

Africités 2012 : les collectivités aux portes de l’accès à l’eau et à l’assainissement : donnons-leur les clés d’action !

Paris, le 6 décembre 2012. Dans les années 1990, la décentralisation des services d’eau potable et d’assainissement s’est imposée dans de nombreux pays du Sud comme un moyen de rapprocher les sociétés des pouvoirs publics dans des États en crise de légitimité. Les réformes se sont traduites par des transferts de responsabilités vers les communes…il reste à leur fournir les moyens et les outils pour pouvoir exercer leurs attributions !

 

En Mauritanie : les succès de la planification communale concertée

En Mauritanie, les communes sont supposées assumer la responsabilité des services d’eau potable et d’assainissement, une disposition renforcée en 2005 avec la révision du Code de l’eau. Depuis 10 ans, le Gret accompagne ces communes à travers une méthodologie originale de planification communale concertée pour faire émerger une vision partagée du développement des services (projet Aicha).

« A Rosso, cette démarche a permis de diagnostiquer les besoins de la population et abouti à des solutions concrètes pour la création et la gestion des services, témoigne Frédéric Naulet, expert eau et assainissement au Gret. Les élus locaux se sont pleinement approprié le processus, si bien que plusieurs bailleurs de fonds ont déjà accepté de soutenir l’exécution du plan communal! »

Dans la commune de Dar El Barka, la planification concertée a permis de définir des priorités en dehors des considérations politiques : 12 projets de création de d’extension de réseaux d’eau potable ont été identifiés par le Conseil Municipal de la commune, et deux projets alimentant plus de 4 000 habitants sont en cours. « La gestion de tous les services d’eau potable de la commune est désormais déléguée à un seul opérateur privé professionnel et non plus à différents comités villageois, explique Moulaye Ould Bleilla, chef du projet Aicha au Gret. Cela va permettre d’uniformiser le tarif de l’eau, de réaliser des économies sur le coût global et de bénéficier d’un service professionnel plus performant, au contraire des pannes et arrêts de services autrefois fréquents. »

 

Pour renforcer les capacités d’action des communes, le Gret recommande de :

  • Légitimer les processus de décentralisation : au niveau étatique à travers la diffusion des méthodes de transfert de compétences au sein des services centraux, des collectivités du Nord dans une optique de coopération décentralisée, et des bailleurs de fonds souvent réticents à l’idée de travailler directement avec les communes.
  • S’inscrire dans les schémas locaux pour éviter la concurrence des légitimités: les découpages territoriaux qui font la légitimité politique ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui font l’efficacité économique. Un schéma satisfaisant pour un bailleur de fonds peut entrer en contradiction avec des réalités locales.
  • Identifier les besoins en amont et coordonner les prestations au niveau national : souvent, une prestation concerne plusieurs communes ou plusieurs bailleurs offrent la même prestation.
  • Garantir la planification locale par les collectivités, proposée via le niveau régional et validée à l’échelon étatique. Clé de durabilité, elle permet une appropriation des outils par la collectivité, une priorisation des projets et des dépenses, la participation à la mobilisation des financements et l’inclusion de certains espaces défavorisés dans l’espace urbain.

 

Contact presse : Marie Bessières, 01 70 91 92 76 , bessieres@gret.org

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI
03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Groupe Initiatives

A lire aussi

Actualité|01/07/2020

L’approche basée sur les droits dans la coopération internationale française pour l’eau et l’assainissement

Actualité|01/07/2020

Quand les secteurs privé et public mettent leurs compétences au service des jeunes entrepreneurs sénégalais

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé