A vos crayons ! Le sommet Désertif’actions lance un concours de dessin : Terre, biodiversité et climat

A vos crayons ! Le sommet Désertif’actions lance un concours de dessin : Terre, biodiversité et climat

Désertif’actions lance un concours de dessin ouvert à tout dessinateur professionnel ou amateur de tout pays sur la thématique :

L’INITIATIVE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE DU SAHARA ET DU SAHEL, UNE LIGNE DE VIE ET D’ESPOIR

 

Le thème du concours international de dessins « Initiative de la Grande Muraille Verte du Sahara et du Sahel, une ligne de vie et d’espoir » se veut l’illustration de la vision « d’une Afrique verte, fertile et prospère, débarrassée de la famine et des images d’enfants malnutris et de cheptel famélique » telle que mentionnée dans l’Initiative de la Grande Muraille Verte.
Bien que le cadre d’actions soit désormais largement reconnu, la Grande Muraille Verte peine à faire converger toutes les initiatives en faveur d’une Gestion Durable des Terres au Sahara et au Sahel. La Grande Muraille Verte, reste pour beaucoup perçue comme « une simple rangée d’arbres plantée de Dakar à Djibouti pour stopper le désert ». Portée par les chefs d’états et de gouvernement des pays du Sahara et du Sahel, la Grande Muraille Verte bénéficie à la fois d’un soutien politique au plus haut niveau, mais peut aussi être aussi perçue comme seulement une déclaration ou un slogan et éveiller une méfiance quant à sa concrétisation. En réalité, elle se veut former un cadre pour l’action menée en partenariat entre les pays du Sahara et du Sahel, pour enrayer et inverser les tendances de la dégradation des terres, à travers une mosaïque d’intervention.

Extrait du règlement

  • Les dessins devront être envoyé à l’adresse suivante : contact@desertif-actions.org avec la mention « CONCOURS  » en objet,
  • Date limite de participation : 31 MAI 2019
  • L’envoi sera accompagné du nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email ainsi que cinq lignes maximums de biographie de l’auteur.
  • Si présence de texte sur le dessin, une traduction française et anglaise du dessin devra être fournie dans le mail d’accompagnement.

Prix

Les prix attribués par les organisateurs sont au nombre de deux :

  • Le premier prix : 400 euros au nom de la Convention des Nations Unies de lutte contre la Désertification et du Ministère de l’Environnement du Burkina Faso
  • Le second prix : 250 euros au nom du CARI et du SPONG initiateurs de D’a19

Exposition

Les 25 meilleurs dessins sélectionnés par le jury seront tirés sur supports individuels et exposés publiquement à l’Institut Français de Ouagadougou pendant la période avoisinante et au cours de Désertif’actions 2019 et pourront par la suite faire l’objet d’utilisation à des fins pédagogiques, éducatives et de sensibilisation.