A lire aussi

recommandation-du-cad-sur-le-renforcement-de-la-societe-civile
22/07/2021

Recommandation du CAD sur le renforcement de la société civile

La première norme internationale des donateurs pour maximiser la contribution de la société civile à l'agenda 2030.

À l’écoute des solidarités | La saison 2 du podcast du Festisol

Découvrez le premier épisode de la saison 2 du podcast du Festisol "À l'écoute des solidarités", consacré aux questions d'inégalités de genre et de pauvreté. Tiziri Kandi et Françoise Vergès y parlent de travail du #care (du soin en français) et de leurs luttes !

 

Les épisodes de la saison 2 du podcast “À l’écoute des solidarités” explorent les questions d’inégalités sociales, d’accès aux ressources, de pauvreté et de solidarités entre les luttes. Le Festival des Solidarités vous propose de partir à la rencontre de militant·e·s et de concerné·e·s pour découvrir des parcours d’engagement liés aux questions d’inégalités et de pauvreté. Comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde ? Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ? 

Pour découvrir la saison 2 c’est ici !

S2 · Épisode 1 | Inégalités de genre et pauvreté

Avec Tiziri Kandi et Françoise Vergès.

Si les inégalités de genre n’ont pas de fondement biologique, là-dessus la communauté scientifique est quasi-unanime, elles existent pourtant dans la réalité quotidienne et matérielle. Aux femmes les tâches subalternes, le soin, le nettoyage, l’éducation des enfants et le soin de les nourrir, aux hommes le travail plus valorisé, au moins par la rémunération qu’ils en tirent. Cette division sexuelle du travail produit des effets désastreux, les femmes travaillent beaucoup et leur labeur est peu valorisé, voire pas rémunéré du tout, notamment lorsqu’il est domestique ou agricole. Ce sont ainsi des milliards d’heures que représente cette économie du Care, du soin en français, et elle est portée presque totalement par des femmes et des filles dans le monde. Pour autant, ces femmes et ces filles sont exclues du partage quand vient le temps de récolter les fruits de toute la valeur que leur travail génère. Ainsi, les vingt-deux  hommes les plus fortunés du monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine d’Afrique. Alors pourquoi le travail féminin est-il si peu valorisé ? Pourquoi est-il si invisible ? Et la pauvreté des femmes est-elle d’abord un problème d’inégalités de genre ? 

. : Intervenantes : 

Tiziri Kandi est animatrice syndicale CGT-HPE (Hôtels de prestige et économiques). Elle soutient, construit, voire organise, de nombreuses grèves de femmes de chambre dans les grands hôtels parisiens. Elle a notamment accompagné les femmes de chambres de l’Ibis Batignolles dans leur mouvement de grève. Elle est par ailleurs l’autrice d’un mémoire soutenu à l’université Paris 7 dans le cadre d’un master “Études de genre” sous la direction de Jules Falquet : Travail et mobilisation des femmes de chambre et des gouvernantes des hôtels Campanile et Première Classe Suresnes de 2012, sous les prismes des rapports sociaux de genre, de classe et de race.

Françoise Vergès est politologue, militante féministe décoloniale et présidente de l’association Décoloniser les arts. Elle est également l’autrice des ouvrages Le ventre des femmes (Albin Michel, 2017), Un féminisme décolonial et Une théorie féministe de la violence (La Fabrique, 2019 et 2020).

.: Animation : Violette Voldoire, journaliste à Radio Parleur 

.: Réalisation : Etienne Gratianette

.: Production et réalisation : Antoine pour La Porte à Côté 

Nous avons invité des intervenant·e·s à partager leurs réflexions sur chaque sujet, et confié l’animation des discussions à Violette Voldoire, journaliste à Radio Parleur. Les propos tenus dans ce podcast n’ont pas vocation à exprimer la position du Festival des Solidarités mais à susciter le débat et à favoriser le questionnement.

Pour découvrir la saison 1 consacrée aux questions de justice climatique, c’est par ici que ça se passe.

Bonne écoute !

+ d'infos

Retrouvez ici tous les épisodes de la saison 1 du podcast “À l’écoute des solidarités” consacrée aux questions de justice climatique.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

A lire aussi

guide-dautoformation-violences-sexistes-sexuelles
Actualité|15/07/2021

Violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on ?

guide-dautoformation-violences-sexistes-sexuelles
Publication|15/07/2021

Guide d’autoformation : Violences sexistes & sexuelles

Tout chaud

tribune-diplomatie-feministe-apres-la-loi-place-aux-actes
15/07/2021

Tribune | Diplomatie féministe : après la loi, place aux actes !

contribution-a-levaluation-de-la-directive-europeenne-relative-a-la-lutte-contre-le-terrorisme
18/06/2021|Humanitaire

Contribution à l’évaluation de la Directive européenne relative à la lutte contre le terrorisme

decouvrez-notre-rapport-annuel-2020
17/06/2021|"Vivre et faire vivre les solidarités"

Découvrez notre rapport annuel 2020