6ème édition du magazine Là-bas

Actualité

Parmi les sujets de cette 6ème édition en kiosque depuis la mi-décembre :

> ZOOM SUR Les mercenaires de l’aide
« La chose la plus compliquée dans mon métier, c’est d’accepter de gagner 10 000 $ par mois pour distribuer de la nourriture à des enfants qui meurent de faim… pour le reste, pas besoin d’être un génie ». Ils sont sur-diplômés, sans attaches, et se sont rendus indispensables pour que les grandes institutions puissent prétendre agir sur les terrains d’urgence. Portraits des mercenaires de l’aide.

> GRAND ANGLE  Quand les bidonvilles prendront le pouvoir
Selon les Nations-unies, la population des bidonvilles augmente chaque année de 6 millions de personnes. Et si jusqu’ici ces nouveaux arrivants étaient absorbés par la création de nouveaux quartiers, ce sont maintenant les bidonvilles existants qui absorbent cette pression. Une bombe à retardement, pour laquelle l’aide s’est adaptée. Place à la gouvernance locale, et au mélange entre municipalités, ONG, organisations locales et partenariats public-privé. Tour du monde des initiatives avec escales en Egypte, au Pérou et aux Philippines.

> AILLEURS SI J’Y SUIS La Palestine, terre promise des ONG ?
200 ONG, 22 agences de l’ONU. Depuis les accords d’Oslo, les Territoires Palestiniens ont reçu plus de 12 milliards de dollars d’aide au développement. L’aide aux territoires palestiniens est souvent définie comme « exceptionnelle » et pourtant, les conditions de vie de ses habitants ne s’améliorent pas. Comment parvenir à être utile lorsque l’on agit dans un contexte aussi contraint.

> ACTUALITE Kivu, des réfugiés et des balles
Le 20 novembre dernier, les troupes du M23 ont pris le contrôle de Goma, ville de la république Démocratique du Congo située à la frontière avec le Rwanda. Si cet événement a remis le Kivu sous le feu des projecteurs, la situation est en fait la même depuis 15 ans. Le point sur le travail sans relâche des humanitaire sur le terrain.

> ZOOM SUR Le Monopoly des terres agricoles
83 millions d’hectares de terres agricoles seraient passés aux mains d’investisseurs étrangers depuis l’an 2000, et le phénomène s’amplifie. Comment protéger les pays en voie de développement alors qu’ils ne disposent d’aucun mécanisme de protection ?

> AILLEURS SI J’Y SUIS Equateur: l’équitable à la racine
Soumis aux pressions de gros industriels, les producteurs latino-américains négligent la qualité de leur cacao au profit du rendement à court terme. Certains s’organisent pour sortir de cette dépendance, à l’instar des producteurs de Rio Ruidoso en Équateur. Mais sans l’apport des ONG, la filière équitable ne serait qu’un rêve inaccessible

> TRAJECTOIRES Pierre Rabhi, sage activiste
Pour ce reportage exceptionnel, Pierre Rabhi nous a reçu chez lui, en Ardèche, pour nous faire découvrir les raisons de son combat. Depuis 50 ans, il se bat pour une agriculture raisonnée, respectueuse de la terre et des hommes, ici et là-bas.

> PERSPECTIVES Terezin, histoire d’une mystification
Sinistre destin que celui de Terezin, petite ville fortifiée située à 60 kilomètres de Prague. Durant la seconde guerre mondiale, à la frontière entre outil de propagande et camp de transit, elle aurait réussi à leurrer le CICR.

> ILS S’ENGAGENT Radi-Aid a buzzé
Ils voulaient inverser le destin et envoyer les africains donner de l’aide aux scandinaves. Résultat : un clip musical vu 1,5 millions de fois sur Youtube. Rencontre avec les norvégiens du SAID.

> IMAGES RAPPORTEES Sud-Soudan: naissance d’une nation
La République du Soudan du Sud a officiellement proclamé son indépendance le 9 juillet 2011 sur les cendres d’une guerre sans fin et de siècles d’oppression. C’est un pays neuf qui doit tout écrire à partir d’une page blanche alors que la situation politique locale est complexe. Le photoreporter Bruno Zanzottera nous y transporte.

En savoir plus