A lire aussi

07/09/2021

6th Conference on Humanitarian Studies – « Ethics » in the recruitment of humanitarian…

The panel will be made up of a mixture of researchers and practioners. The latter are strongly invited to participe and share their field experience on this subject.

RAPPEL : 6e Conférence mondiale sur les études humanitaires – Appel à contribution

Nous proposons de réfléchir à cette question sous deux angles : d'une part, réunir des réflexions sur les différences entre salari.ées de l'aide humanitaire, du siège au terrain, dans une perspective intersectionnelle ; d'autre part, aborder la question des normes sociales et professionnelles qui se dégagent de ces choix, sur leurs constructions et apprentissage. La date limite d’envoi des propositions est le 15 septembre.

L’ «éthique» dans le recrutement du personnel humanitaire et politiques de localisation de l’aide

 

L’objectif du panel est d’explorer comment s’organise l’arbitrage des candidat.es aux postes à responsabilité. L’étude récente de Bioforce sur l’état de la profession humanitaire (The State of Humanitarian Professions 2020) objective ce processus et le questionne en termes de qualité et d’éthique dans le contexte des engagements pris par la communauté humanitaire en rapport avec la « localisation » de l’aide. Ces enjeux sont également soulignés par des chercheurs qui montrent les tensions entre « expatriés » et « nationaux » (Mamane Sani, Peter Redfield, Didier Fassin, etc.). Ces choix semblent aller contre les valeurs d’égalité du milieu professionnel humanitaire. Elles instaurent des frontières au cœur d’un métier où est cependant de plus en plus promue une politique de « localisation » de l’aide qu’il convient d’interroger.

Nous proposons de réfléchir à cette question sous deux angles : d’une part, réunir des réflexions sur les différences entre salari.ées de l’aide humanitaire, du siège au terrain, dans une perspective intersectionnelle ; d’autre part, aborder la question des normes sociales et professionnelles qui se dégagent de ces choix, sur leurs constructions et apprentissage. Notre objectif est enfin d’aboutir à une réflexion dynamique entre expériences de praticiens et analyses de chercheur.es, afin d’obtenir un tableau des pratiques façonnant l’éthique des recrutements.

Les propositions de communication peuvent être communiquées en anglais et en français. Elles ne doivent pas dépasser 200 mots. Le panel est mixte. Il vise à croiser des communications de chercheur.es et de practicienn.es, qui sont vivement invités à présenter leurs expériences de terrain ou de consultances. Les présentations sélectionnées ne dépasseront pas 20 minutes pour une durée totale de 90 mn du panel. La date limite d’envoi des propositions est le 15 septembre.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

04/10-09/10

Afrique en tête, Afrique en fête

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

volontariat-international-dechange-et-de-solidarite-quelle-contribution-a-lagenda-2030-etude-experimentale-focus-odd-4
23/08/2021|Volontariat international et Agenda 2030

Volontariat international d’échange et de solidarité, quelle contribution à l’Agenda 2030 ?…

France Volontaires

A lire aussi

societe-civile-et-pouvoirs-locaux-au-liban-principaux-enjeux-et-dynamiques-dacteurs
Publication|29/06/2021

Société civile et pouvoirs locaux au Liban : principaux enjeux et dynamiques d’acteurs

Tout chaud

developpement-des-synergies-entre-coordination-sud-et-le-forim
22/09/2021

Développement des synergies entre Coordination SUD et le FORIM