A lire aussi

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

Le droit humanitaire est en crise, remis en cause dans ses principes à de multiples reprises dans le monde. Emmanuel Macron vient de s’engager sur le sujet.

5,4 tonnes d’aide alimentaire pour le Pakistan

Cet envoi, réalisé par fret aérien, est parti ce matin de Vatry, en France, et arrivera à Islamabad dès demain dans la matinée Composés de riz et de pâtes, cet apport nutritionnel répond aux besoins actuels et alimentaires de la population pakistanaise. Dès réception du convoi demain, nos équipes présentes sur place procéderont à la gestion et la répartition de celui-ci. Il est à noter que ces 5,4 tonnes d’aide sont financés grâce à la générosité des donateurs du Secours Islamique France, qui ont répondu une nouvelle fois à notre appel. Cette action est réalisée avec le soutien du Centre de Crise (CDC) du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), qui affrète, ce lundi 20 septembre, un avion pour apporter de l’aide humanitaire au Pakistan.

Cette opération, s’inscrit dans le volet alimentaire de l’action que réalise le SIF pour les sinistrés. Notre équipe sur place, accompagnée de notre partenaire local Peace Development Foundation (PDF), a déjà effectué une distribution de denrées alimentaires de première nécessité (riz, huile, sucre, farine, lentilles, etc.) sur le district de Charsadda, plus exactement dans les communes de Tangi et Shabqadar. Au total, 760 familles, soit plus de 5 300 personnes ont pu bénéficier de cette aide alimentaire.

En parallèle, très prochainement, des distributions de kits d\’hygiène et de cuisine auront lieu sur les districts de Charsadda et Nowshera pour répondre aux besoins de 900 familles soit 6 300 personnes. Dans la vallée du Swat, pour répondre aux besoins de près de 50 000 personnes, le Secours Islamique France met en place un projet d’assainissement, d’accessibilité à l’eau potable et de distribution de kits d’hygiène, avec le soutien du CDC.

Depuis 2009, le Secours Islamique France est présent au Pakistan et travaille en coordination avec 2 partenaires locaux, Aghaz et Peace & Development Foundation (PDF). Les projets engagés concernent la sécurité alimentaire, l’assainissement et le soutien aux populations déplacées. Nos actions sont essentiellement concentrées sur la région de Khyber Pakhtunkhwa, et en particulier les villes de Charsadda, Nowshera, Mardan et Peshawar et la vallée du Swat.

Contact

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy
01 60 14 14 14

Olivia Chouquet – Chargée Relations Presse
chouquet@secours-islamqiue.org
06 24 10 25 95

Dunia Oumazza – Coordinatrice Communication
oumazza@secours-islamique.org
06 24 10 29 29

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

14/09/2020

[gestion des données programmes] Etude sur les pratiques et besoins des OSC francophones

CartONG
Notes d'analyse & position
25/08/2020|Note de réflexion n°11

Des solutions locales à la pandémie globale : des voies d’avenir?

Groupe URD

A lire aussi

Actualité|22/09/2020

Ouverture des inscriptions – Diplôme – Enfants et jeunes « de la rue »

Actualité|05/09/2020

3 questions à… Kyaw Htwee, président du réseau d’aide juridique aux paysans

Tout chaud

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif