A lire aussi

06/12/2019

Droits des enfants en Colombie : le rapport de Terre des Hommes France

Rapport sur la situation des enfants de Buenaventura, en Colombie, dans un contexte de violence.

30 ans de la convention des droits de l’enfant, ça se fête !

La Convention internationale relative aux droits de l’enfant  a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Trente ans déjà. Ce traité international a pour but de reconnaître l’existence de droits spécifiques des enfants, les faisant passer du statut d’objet de droit à sujet de droit.

Que contient la convention ?

Au travers de ses 54 articles, la convention “définit les droits fondamentaux de l’enfant. Elle veille à ce que tous les pays coopèrent pour mieux protéger les enfants, assurer leur sécurité et leur bien-être. Elle met également en avant l’intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale pour les États ».[1]

Envie d’en savoir plus ? SOS Village d’enfants France propose un numéro spécial de ses cahiers où l’ONG a choisi de faire connaître l’« approche par les droits de l’enfant » dont elle est convaincue qu’elle peut constituer une boussole pour la protection des enfants, une approche  qui peut ouvrir de nouvelles voies (le cahier).

Des associations et collectifs mobilisés

Cet anniversaire se fête et pour les associations de solidarité, notamment internationales, c’est l’occasion de porter un plaidoyer vibrant pour que ces droits de l’enfant soit plus effectifs, que ce soit en France ou à l’étranger.

Dans ce cadre, 35 organisations et collectifs se sont regroupées dans un collectif, la Dynamique. Un site internet au titre revendicatif,  « De la convention aux actes ! », a été créé. On y trouvera une série d’actes à mettre en place, car le compte n’y est pas, et des recommandations qui seront dévoilées aux pouvoirs publics le 20 novembre. Les grands domaines sont balayés par ces recommandations : éducation, environnement, justice, précarité, santé … avec une idée importante en tête : « Prendre en compte la parole de l’enfant et aller vers une co-construction des politiques publiques ». Dès à présent l’ensemble des événements et temps forts organisés pour fêter ces 30 ans de la convention sont consultables sur le site https://www.delaconventionauxactes.org/

En 2016  le groupe Enfance de la Coordination humanitaire et développement (CHD) avait  réalisé une exposition pour rappeler combien étaient importants les droits de l’enfant pour la réalisation des objectifs de développement durable. De cette exposition a été tiré un document désormais accessible en ligne qui fait le point ODD par ODD sur la question. Bon anniversaire !

[1] https://www.delaconventionauxactes.org/la-dynamique/#convention

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

07/03/2020

Journée printanière du CARI

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

A lire aussi

Page|10/02/2020

Commission Jeunesse et solidarité internationale

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !