’Un cahier, un crayon’ pour les enfants du Burkina Faso

Cette collecte, organisée avec le soutien de RFI, Milan presse et du ’Français en Partage’ a pour objectif de mobiliser enfants, parents et enseignants afin de collecter des fournitures scolaires neuves. Ce matériel sera remis aux écoles les plus défavorisées du Burkina Faso par les partenaires locaux de Solidarité Laïque en lien avec les autorités pédagogiques du pays en septembre 2010.

Pourquoi le Burkina Faso ? Au Burkina Faso, 27% de sa population vit avec moins d’un dollar par jour. C’est un des pays de la planète ayant les plus faibles taux d’alphabétisation : seuls 47% des enfants sont scolarisés en primaire (52% pour les garçons, 42% pour les filles), 74% des adultes sont analphabètes et chez les femmes, ce taux monte à 88%.

La collecte, mode d’emploi

Pour participer, il suffit de rassembler des fournitures (cahiers, crayons, stylos, gommes…) dans une école, un immeuble, une entreprise, une association et de les faire parvenir par colis à la MAE ou la MAIF la plus proche.

Des dons financiers peuvent également être faits pour soutenir l’économie locale. Ces dons permettront à nos partenaires locaux d’acheter des fournitures scolaires sur place.

Une rentrée solidaire et pédagogique

Parce que la solidarité ne s’exerce pas seulement un jour par an, la collecte peut être l’occasion pour les enseignants et les parents de sensibiliser les plus jeunes à ce sujet. Pour les aider dans cette démarche, Solidarité Laïque met à leur disposition un dossier pédagogique gratuit (consultable uniquement en ligne).

Rendez-vous sur www.uncahier-uncrayon.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)