Tout le contenu associé au terme : «Droits»

  • Colloque parlementaire « Bâtir une ambition française dans le contexte des Objectifs de développement durable »

    Colloque parlementaire « Bâtir une ambition française dans le contexte des Objectifs de développement durable »

    Le 9 juin prochain, Jean-Marie Tétart, député-maire des Yvelines et président du groupe d’études Coopération et Aide au développement de l’Assemblée nationale, organise avec le soutien de la campagne inter-ONG Génération Nutrition France et d’UNICEF France un colloque sur la lutte contre la sous-nutrition.
  • Création d’un diplôme qui lie droits humains et développement

    Création d’un diplôme qui lie droits humains et développement

    L’articulation entre le Développement Local et les Droits Humains est une double compétence de plus en plus recherchée dans les organismes internationaux, ONG, associations locales, collectivités territoriales, centre sociaux... qui correspond à un véritable besoin de mobiliser le droit pour appuyer le développement.
  • Rapport  2015/2016 : La défense des droits des humains en danger – Amnesty International

    Rapport 2015/2016 : La défense des droits des humains en danger – Amnesty International

    A l’occasion de la sortie du rapport annuel d’Amesty International, Salil Shetty, son secrétaire général tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits des humains dans le monde. En 2015 de nombreux gouvernements ont violé effrontément le droit international : plus de 122 pays ont pratiqué des actes de torture. Au moins 29 états ont forcé des réfugiés à retourner dans un pays où ils étaient menacés de crime de guerre. Face à ce constat, Amesty International appelle les états à réagir pour
  • L’Arabie Saoudite : la spirale de la violence

    L’Arabie Saoudite : la spirale de la violence

    L’année 2016 à peine entamée, l’Arabie Saoudite a déjà décapité 48 condamnés à mort, dont 47 en une seule journée. Une exécution de masse, la plus meurtrière depuis 1980, que dénonce vivement Ensemble contre la peine de mort (ECPM). En 2015, le royaume avait déjà exécuté 153 personnes (contre 90 en 2014). Un nombre record depuis 20 ans. L'association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) condamne fermement ces dernières condamnations et appelle les dirigeants du pays à ne plus utili
  • Communiqué de presse : « Tunisie : des hommes poursuivis en justice pour homosexualité » © 2015 Association Mawjoudin

    Communiqué de presse : « Tunisie : des hommes poursuivis en justice pour homosexualité »

    Au cours des six dernières années, les autorités tunisiennes ont poursuivi au moins sept hommes en justice pour des rapports sexuels entre personnes consentantes de même sexe. Tous les hommes en question ont été condamnés en vertu de l’article 230 du code pénal qui criminalise la « sodomie ». En plus des passages à tabac par la police, de l’humiliation subie, ces hommes encourent des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.
  • JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES : Porter les engagements pris en faveur des femmes et des filles lors de l’adoption des Objectifs de Développement Durable

    JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES : Porter les engagements pris en faveur des femmes et des filles lors de l’adoption des Objectifs de Développement Durable

    Dans une semaine aura lieu à New York la 60ème Conférence sur le Statut des Femmes (CSW). Equilibres & Populations saisit l’occasion de ce 8 mars, journée internationale des femmes, pour encourager les Etats, dont la France, à prendre acte et soutenir pendant la conférence les engagements pris lors de l’adoption des Objectifs de Développement Durable.
  • FSM Montreal 2016

    FSM Montreal 2016

    Le FSM-Montréal 2016 vise à favoriser la convergence des solutions, des énergies et des humains de bonne volonté pour construire un autre monde.
  • Publication : politique internationale de la France : agir pour le droit des enfants – CHD © CHD

    Publication : politique internationale de la France : agir pour le droit des enfants – CHD

    Le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement de Coordination SUD vient de publier un document de positionnement sur la politique internationale de la France concernant le respect des droits fondamentaux des enfants. Vous pouvez dores et déjà découvrir les engagements pris par la France et les recommandations proposées par les membres de la CHD, dont ECPAT France est membre, pour les concrétiser.
  • Page

    Droits et santé sexuels et reproductifs, beaucoup reste à faire

    En 1994, un plan d’action sur 20 ans a été adopté par 179 pays lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au Caire. Il souligne l’importance de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour l’autonomie des femmes et des filles, en tant que complément à l’éducation, à l’autonomie économique et à la participation politique.