Tout le contenu associé au terme : «Développement économique et local»

  • NON à la ratification de l’Accord de partenariat avec l’Afrique de l’Ouest. © Monusco

    NON à la ratification de l’Accord de partenariat avec l’Afrique de l’Ouest.

    Initié en 2000 par l'Union européenne, l'Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l'Ouest. Mais en forçant cette région à éliminer la majeure partie de sa protection commerciale vis-à-vis des importations de produits de l'UE, l'APE servirait principalement les intérêts d'une poignée de sociétés multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables de l'Afrique occidentale.
  • Festival ALIMENTERRE : l’appel à participation 2016 est lancé !

    Festival ALIMENTERRE : l’appel à participation 2016 est lancé !

    Du 15 octobre au 30 novembre 2016, participez au Festival ALIMENTERRE ! Axée sur la thématique "Solutions pour nourrir la planète", la sélection 2016 a été dévoilée. Si vous souhaitez vous engager pour défendre l’agriculture locale et paysanne sur votre territoire, rejoignez les centaines de bénévoles mobilisés sur toute la France et dans 9 pays et organisez une projection-débat ALIMENTERRE !
  • Le numéro d’été des nouvelles du SUD vient de sortir de presse !

    Le numéro d’été des nouvelles du SUD vient de sortir de presse !

    Au sommaire de ce nouveau numéro : un éditorial de Philippe Jahshan sur la nouvelle planification stratégique de Coordination SUD ; un dossier-débat d'Alain Boinet président de la CHD sur le Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul du 23 au 24 mai 2016 ; une tribune de Pascale Quivy déléguée générale du Crid sur le suivi des objectifs de développement durable ; sans oublier une interview de Jussi Kanner, chargé de plaidoyer à Kehys, la plateforme finlandaise, et bien d’autres encore
  • Accès à l’électricité dans les villages mauritaniens : l’atout des plateformes solaires – Gret

    Accès à l’électricité dans les villages mauritaniens : l’atout des plateformes solaires – Gret

    Comment permettre aux villages isolés, très éloignés du réseau électrique et trop petits pour rentabiliser un mini-réseau, d’accéder à l’électricité, tout en favorisant le développement économique local ? Les plateformes multifonctionnelles solaires sont une solution proposée par le Gret en Mauritanie. Après 10 années de projets, le Gret et ses partenaires Ecodev et Tenmiya ont organisé le 10 mai 2016 un atelier pour faire le bilan du dispositif et de ses perspectives de réplication dans le pays
  • #AccordDeParis : quelle cohérence pour la France en 2016 ? – Réseau Action Climat France

    #AccordDeParis : quelle cohérence pour la France en 2016 ? – Réseau Action Climat France

    A quelques jours de la signature de l’accord climat à New-York et de la conférence environnementale, Coordination SUD s’associe au Réseau Action Climat – France pour demander aux décideurs politiques français une vraie cohérence. Pour que cet accord ne reste pas lettre morte, il doit être traduit dans les politiques publiques de tous les gouvernements de la planète. Découvrez les propositions des associations et des ONG françaises pour que le gouvernement redresse la barre et se concentre sur de
  • Découvrez la vidéo de capitalisation sur le développement d’activités lucratives au sein des ONG

    Découvrez la vidéo de capitalisation sur le développement d’activités lucratives au sein des ONG

    Une grande partie des ONG doivent faire face à une baisse de leurs ressources financières et s’interrogent sur le développement d’activités lucratives comme réponse à cette situation. Quel intérêt et quelles difficultés de ce type de démarche ? Que faut-il avoir en tête pour s’engager dans cette voie de développement ? Un ensemble de questions auxquelles Coordination SUD a cherché à répondre via le Frio au moyen d’une capitalisation et d’un atelier d’échanges de pratiques.
  • Découvrez Handmade Storie, un webdocumentaire à la rencontre d’artisanes du monde

    Découvrez Handmade Storie, un webdocumentaire à la rencontre d’artisanes du monde

    Handmade stories est un webdocumentaire interactif qui plonge l’internaute en immersion dans l’univers de création d’artisanes. Il questionne la place des cultures dans les objets créés et le savoir transmis de génération en génération. Vous partirez à la rencontre de cinq artisanes pour découvrir des savoir-faire qui réussissent à survivre au temps : les tissus quechuas, tzotziles et balinais, les poteries khmère et mexicaine.
  • Myanmar, des cuiseurs améliorés pour lutte contre la déforestation

    Myanmar, des cuiseurs améliorés pour lutte contre la déforestation

    Le GERES s’ est associé à l’organisation locale EverGreen Group, pour faciliter l'accès de la population du Myanmar à des équipements de cuisson propres (moins de fumées nocives) et efficaces (cuisson plus rapide avec moins de bois). Les femmes, productrices des foyers et utilisatrices, sont en première ligne. De nombreuses images (photos et vidéo) en ligne pour illustrer cette action qui permet de lutter contre la déforestation.