Tout le contenu associé au thème : APD et financements innovants

  • Solidarité internationale : la France se désengage fortement

    © Pierre Kroll  CNCD-11 11 11

    © Pierre Kroll CNCD-11 11 11

    L’OCDE, qui publie les chiffres de l’aide publique au développement (APD) dans le monde pour l’année 2013, constate que l’APD de la France a baissé de 9,8 % en 2013, alors que par ailleurs l’aide mondiale a augmenté de 6,1 %. La France a consacré 0,4 % de son revenu national brut (RNB) à l’APD en 2013, contre 0,45% en 2012 et 0,46% en 2011.

  • L’aide aux pays les plus pauvres en danger sous la gauche?

    Le 07/04/2014
    Crédits : Kmograf

    Crédits : Kmograf

    En mars 2013, lors de la clôture des Assises de la solidarité internationale, François Hollande confirmait l’importance d’une politique ambitieuse de développement. Un an après, l’aide au développement accordée par la France est en baisse. Sous la forme d’une lettre ouverte au président de la République, une tribune rédigée par Coordination SUD est parue dans Libération le 7 avril.

  • Solidarité internationale : une loi d’orientation qui doit mieux intégrer les liens entre urgence et développement

    image-alcid-nantes-130308-191556

    L’Assemblée nationale a adopté lundi 10 février le projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Coordination SUD salue le vote de ce texte mais regrette que l’action humanitaire, qui constitue pourtant un volet essentiel du dispositif de solidarité internationale, soit si peu visible.

  • Solidarité internationale : enfin une Loi, encore des débats !

    image-alcid-nantes-130308-191556

    Coordination SUD salue le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. A l’occasion de son passage au Sénat, ce texte devra aller plus loin en matière de cohérence des politiques, de pilotage de l’aide et de l’encadrement des activités des entreprises.

  • Lancement des nouveaux sites Internet de l’Agence des Micro-Projets

    Le 16/02/2014
    agencemicroprojets.org

    Un site Agence des Micro Projet, et un site de finance Participative www.agencemicroprojets.org et www.microprojets.org Désormais les demandes de financement pour les Dotations aux microprojets s’effectueront en ligne sur le nouveau site internet. Les associations de solidarité internationale qui peuvent postuler doivent être de droit français, avoir plus de 3 ans d’existence (parution au Journal […]

  • Politique française de développement : orientation ou programmation? Tribune du Groupe initiatives

    Le 14/02/2014
    gi

    Le premier projet de Loi d’orientation et de programmation sur la Politique française de développement et de solidarité internationale a été adopté par l’Assemblée nationale lundi 10 février 2014. Les 10 ONG professionnelles de développement du Groupe initiatives se félicitent de l’adoption de cette loi, attendue depuis longtemps, qui sera examinée au Sénat après les municipales 2014. Elles insistent sur les enjeux pour « orienter le développement » et relever le grand défi du XXIe siècle : réduire les inégalités des revenus, des situations et des opportunités.

  • Solidarité internationale : enfin une loi, encore des débats !

    Le 12/02/2014
    image-alcid-nantes-130308-191556

    Coordination SUD salue le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. A l’occasion de son passage au Sénat, ce texte devra aller plus loin en matière de cohérence des politiques, de pilotage de l’aide, de l’encadrement des activités des entreprises et de la prise en compte du continuum Urgence Réhabilitation Développement.

  • Loi sur la politique de développement

    Le 10 février 2014, l’Assemblée nationale examine le projet de Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Coordination SUD réclamait un tel cadre depuis longtemps, pour acter au niveau législatif l’engagement de la France et en finir avec le caractère discrétionnaire des politiques menées depuis les années 1960.

  • Budget européen 2014-2020

    Le Parlement européen a approuvé, le 3 juillet 2013, le projet de budget 2014-2020. Suite à ce vote, les institutions de l’UE vont pouvoir entamer la suite des négociations et définir précisément les instruments financiers dédiés à chaque politique de l’UE y compris ceux pour l’action extérieure.

  • Analyse du projet de loi d’orientation relative à la politique de développement et de solidarité internationale

    analyse_lop

    Le projet de loi d’orientation relative à la politique de développement et de solidarité internationale devrait être examiné en décembre en Conseil des ministres. Ce document précise les éléments principaux de satisfaction du projet de loi, ceux qui nécessitent des améliorations et les manquements majeurs puis propose une analyse détaillée du texte et du rapport annexé.

  • Le secteur privé dans le financement du développement

    Couv_secteur_privé

    L’étude sur le financement du secteur privé menée en 2013 par Coordination SUD fournit des éléments de décryptage de l’appui apporté par l’AFD et la BEI (Banque Européennes d’Investissement) au secteur privé et du rôle qu’ils lui attribuent dans les processus de développement. Il donne matière à comprendre, débattre et se positionner. Il ne prétend pas être exhaustif et n’est pas en lui-même un document de position.

  • Projet d’avis sur la loi d’orientation et de programmation – CESE

    Le 26/11/2013
    Photo haut

    Le gouvernement a récemment soumis pour avis au CESE le projet de loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et de solidarité internationale. L’assemblée du CESE se prononcera mercredi 27 novembre à 14h30 : le projet d’avis sera présenté par Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France au nom de la section des affaires européennes et internationales.

  • Dernier numéro des Nouvelles de SUD

    Le 25/11/2013
    NDS153

    L’édition de l’hiver 2013 des Nouvelles de Sud (NDS) est en ligne. Au sommaire de ce nouveau numéro, retrouvez : un dossier-débat sur la politique d’aide au développement de la France, une réflexion de la commission Humanitaire sur la certification, une tribune sur les enjeux des élections européennes…

  • Le budget 2014-2020 approuvé par le Parlement européen

    Le 20/11/2013
    Source : Frederick Florin. AFP

    Source : Frederick Florin. AFP

    Après des mois de négociations complexes, le Parlement européen a finalement adopté, le 19 novembre, la résolution législative fixant le Cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Cette législation a été approuvée à 537 votes contre 126, avec 19 absentions. Le budget global pour les sept prochaines années s’élève à 908 milliards d’euros en crédits de paiement et 960 milliards en crédits d’engagement.

  • L’aide française au développement pointée pour son manque de transparence

    Le 30/10/2013
    transparence de l'aide

    L’Indice international de transparence de l’aide 2013 (IITA) classe la France parmi les plus mauvais élèves en matière de transparence de l’aide au développement. Cet indice est réalisé chaque année par l’organisation Publish what you fund selon cinq échelons: de « très bonne » à « très médiocre » transparence. Sur les 67 bailleurs, la France occupe les 49e, 52e et 53e rangs (catégorie « très médiocre »), respectivement pour l’Agence française de développement, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Économie et des Finances.

  • Décroissance pour les plus pauvres

    PLF2014web

    Les députés de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Finances ont débattu jeudi 24 octobre des crédits alloués à l’aide publique au développement (APD) pour 2014. Les chiffres annoncés sont peu encourageants : les montants baissent, d’abord au détriment des projets finançant les services essentiels des pays les plus pauvres. Déjà soumis à une baisse du même ordre l’année dernière, les prévisions de crédits budgétaires consacrés à l’aide publique au développement pour 2014 sont en baisse de près de 6%.

  • AidWatch 2013 – Concord

    aidwatch

    En 2013, les cures d’austérité administrées au Sud européen ont contribué à amputer l’aide au développement consentie par l’UE, retombée en 2012 à son niveau de 2007, selon le rapport d’Aid Watch 2013. En 2012, les financements de l’UE au développement, de 50,6 milliards d’euros, ont représenté 0,39% de son revenu national brut (RNB), en baisse de 4% en un an, précise cette étude annuelle de Concord.

  • Évolution de l’APD francaise pour l’eau potable et l’assainissement

    logo coalition eau

    La Coalition eau, regroupement d’une trentaine d’ONG française travaillant dans le domaine de l’eau, a publié en août 2013 une analyse et des propositions pour une coopération française plus efficace au sujet de l’eau potable et de l’assainissement. Sur la période 2007-2011, l’aide publique au développement (APD) de la France pour le secteur de l’eau potable et l’assainissement s’élève en moyenne à 450 millions d’euros par an (dont 73% sont des engagements bilatéraux, et 27% de l’aide multilatérale) pour une aide française d’un peu moins de 10 milliards d’euros.

  • L’impact réel des politiques de l’UE sur la vie des pauvres – Concord

    CDP 2013

    Dans ce rapport, le troisième de la série « Pleins feux sur la Cohérence des politiques au service du développement », CONCORD s’efforce d’attirer l’attention des décideurs européens sur des cas concrets d’injustice. La Confédération les appelle à prévenir, à détecter et à corriger certaines politiques préjudiciables, et ce par une véritable mise en œuvre du principe […]

  • Analyse du volet Aide publique au développement du budget 2014

    PLF2014web

    A quelques semaines du vote du budget 2014 par les parlementaires, Coordination SUD publie son analyse du volet Aide publique au développement du projet de loi de finances (PLF) du gouvernement. Ce vote est d’autant plus déterminant qu’il traduira les véritables ambitions françaises en matière de coopération au développement, alors que la Loi d’orientation et de programmation (LOP) en cours de rédaction dans ce domaine ne contiendra pas d’engagements financiers.

  • La collaboration des membres du CAD avec les organisations de la société civile

    Tous les membres du Comité d’aide au développement (CAD) collaborent avec des organisations de la société civile (OSC) – qu’il s’agisse d’associations mutuellistes, d’organisations fondées pour défendre une cause particulière ou d’organisations axées sur le service – car les OSC sont des acteurs à part entière du développement. Elles mettent en oeuvre des projets et […]

  • Positions de Coordination dans le cadre des négociations sur le budget européen 2014-2020

    Dans le cadre des négociations sur la ventilation du titre 4 pour 2014-2020, les organisations de la société civile au niveau européen demandent aux institutions de l’UE de prioriser les instruments les plus axés vers des objectifs de développement et d’aide humanitaire, conformément aux objectifs de l’Union Européenne pour l’action extérieure, tels que définis par le traité de Lisbonne aux articles 21, 208 et 214.

  • Vers une couverture maladie universelle de qualité

    Depuis les années 80, l’aide internationale en santé n’a pas toujours été adaptée ; les décennies de bas salaires, les conditions de travail rudimentaires et le sous financement ont conduit à une pénurie chronique d’infirmières et de médecins dans les pays en voie de développement. Actuellement, la promotion par les pays bailleurs de programmes de santé privés met en péril l’accès aux soins des populations pauvres.

  • Cycle Coopération & Développement 2013-2014 – Cefeb

    Le 01/09/2013
    cefeb2011

    Le cycle Coopération et Développement s’adresse aux professionnels impliqués dans le développement, issus de ministères, organismes publics et privés, collectivités locales, centres de recherche, associations et médias traitant de coopération et de développement ou étant amenés à œuvrer dans les pays du Sud et qui souhaitent :     – Actualiser et approfondir leurs connaissances sur […]

  • Le Parlement européen a approuvé le projet de budget 2014-2020

    Le 16/07/2013
    6035563-le-parlement-europeen-approuve-le-projet-de-budget-2014-2020

    Coordination SUD, la plateforme des ONG françaises de solidarité et d’aide humanitaire se félicite de l’accord voté au Parlement européen sur le futur budget de l’UE pour les 7 prochaines années et appelle les institutions de l’UE à utiliser le plus efficacement possible les ressources limitées disponibles pour l’action extérieure.

  • Rapport de l’OCDE sur la coopération au développement de la France

    ocde_rapport

    L’OCDE publie ce 5 juillet un rapport synthétisant l’examen des politiques et programmes de la France en matière de coopération pour le développement. L’aide publique au développement (APD) dispensée par la France s’est élevée à 12.1 milliards de dollars en 2012, plaçant la France au 4ème rang au sein des membres du Comité d’aide au développement […]

  • Point d’étape sur les enjeux post-2015 – AFD

    Le 09/07/2013
    colloque afd

    Quelques semaines après la parution des rapports du Panel d’experts sur l’agenda du développement post-2015 et du Réseau des Solutions pour le Développement Durable (RSDD) des Nations-unies, l’AFD organise une discussion au cours de laquelle seront débattues les questions suivantes : pourquoi soutenir la fusion des agendas OMD/ODD ? Risques et opportunités ? Comment mettre en œuvre […]

  • Rapport annuel 2012 de Find, fonds d’innovation pour le développement

    Le 05/07/2013
    LogoFIND-avec-baseline1-150x150

    Find, le fonds de dotation pour l’innovation pour le développement, créé par le Gret en 2011, propose à de grands donateurs – entreprises et philanthropes individuels – de soutenir la recherche de solutions pour le développement dans les pays du Sud. En 2012, Find a soutenu quatre initiatives innovantes : la création de l’entreprise sociale Nutri’zaza […]

  • Les Nouvelles de SUD de l’été 2013

    Le 26/06/2013
    NDS_ete_2013

    L’édition Eté 2013 du bulletin trimestriel de Coordination SUD, les Nouvelles de Sud (NDS) est en ligne. Au sommaire de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier-débat sur les ONG dans un contexte financier difficile, une réflexion de la commission Santé sur le cheminement vers un droit à la santé universelle post-2015, une tribune sur l’approche genre et trois questions à Alain Boinet et Xavier Boutin, co-présidents de la CHD.

  • Pressions financières et prêts de la BEI

    Pressions financières

    Ce guide de Counter Balance vise à éclairer sur la façon dont de multiples acteurs tentent d’influencer, souvent avec succès, les investissements de la Banque européenne d’investissement et les politiques de l’UE qui guident l’action cette banque. Afin de mieux expliquer les dynamiques à l’œuvre, il présente quatre visites guidées sur d’importants sujets européens : […]

  • Assises du développement et de la solidarité internationale

    Dans le cadre des réflexions menées au sein de ces Assises, les membres de Coordination SUD, à titre individuel ou collectif, contribuent largement aux débats et produisent des textes de débats, de positionnements et des recommandations sur les thématiques abordées. Coordination SUD a présenté des propositions pour une vision post-2015, pour l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement ainsi que pour la création d’un espace de concertation permanent, pluri-acteurs et non sectoriel.

  • Comment penser l’aide au développement dans un contexte de crise ?

    Le 11/06/2013

    Lors de son discours à l’Assemblée Générale de l’ONU le 25 septembre 2012, François Hollande a déclaré que « nous n’atteindrons pas les objectifs du millénaire sans ressources nouvelles ». Dans la lignée de ces propos, le Président de la République s’est par la suite prononcé en mars dernier en faveur d’une politique ambitieuse de […]

  • Rapport européen sur le développement 2013

    ERD

    Le rapport européen sur le développement (RED) 2013 intitulé Après 2015 : une action mondiale pour un avenir inclusif et durable contribue à la réflexion globale sur l’après-2015 et fourni une analyse indépendante axée sur la recherche, le débat et la construction d’un terrain d’entente entre les parties prenantes.

  • Atelier sur les statistiques de l’aide du CAD de l’OCDE

    Le 24/04/2013

    Cet atelier proposera, le 24 avril, dans les locaux de Concord à Bruxelles, une discussion approfondie sur la façon dont les statistiques de l’aide sont recueillies et compilées et sur les ressources disponibles sur le site Internet du CAD. Les statistiques de l’aide (données, méthodologie, analyses), les principales ressources et les questions de transparence y […]

  • L’aide aux pays pauvres sacrifiée sur l’autel de l’austérité

    Cochons chiffres OCDE

    L’OCDE a publié en avril dernier les chiffres de l’aide publique au développement (APD) dans le monde pour l’année 2012. L’organisation internationale déplore qu’entre 2011 et 2012, l’APD mondiale ait baissé de 4.0 % en valeur réelle. Pour la France, la baisse est de 1.6% sur la même période. Elle a consacré 0.45% de son revenu national brut (RNB) à l’APD en 2012, contre 0.46% en 2011 et 0.50% en 2010. La part consacrée aux dons baisse elle aussi, malgré les besoins pressants de lutte contre la pauvreté dans les 17 pays prioritaires pour la politique française de développement.

  • Diplomatie économique : questions-réponses avec le MAE sur Twitter

    Le 29/03/2013
    Lalliot_Twitter_petit_cle4e9f2b

    Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay, et Jacques Maire, directeur des entreprises et de l’économie internationale, répondront aux questions des internautes sur Twitter au sujet de l’action de la France en matière de diplomatie économique le vendredi 29 mars 2013 à 15h30. Vous pouvez déjà poser toutes vos questions sur Twitter en pensant à intégrer le hashtag #QRdiplo dans […]

  • Clôture des Assises du développement: des avancées politiques mais François Hollande oublie la dimension sociale du développement

    Assises SDP

    Suite au discours de François Hollande lors de la clôture des Assises de la solidarité internationale, Coordination SUD se satisfait des annonces faites et attendues. Elle regrette cependant que la richesse des débats menés lors des Assises n’ait pas été traduite dans le discours du Président et reste vigilante sur les suites.
    Retrouvez également les réactions de plusieurs de ses membres à la conclusion de ces assises.

  • Vote de l’avis du CESE « Face au défi du développement : comment renforcer les ONG Françaises »

    Le 27/02/2013

    Les ONG sont devenues des co-acteurs du développement : pour des actions de long terme, pour agir dans l’urgence, ou encore dans le plaidoyer. Elles évoluent dans un paysage juridique international en complète transformation. Dans ce contexte se pose la question du positionnement des ONG françaises et de leurs évolutions pour devenir des opérateurs efficaces et crédibles. C’est le sens de l’avis confié à Francis Charhon par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier, intitulé : « Face au défi du développement : comment renforcer les ONG françaises ? ».

  • Vote du budget européen : une opportunité manquée pour l’aide aux pays les plus pauvres

    haiti_aide-ue_à Port en Prince en janvier 2010

    Vendredi 8 février, vingt-sept chefs d’États et de gouvernement se sont mis d’accord sur le budget de l’Union européenne pour les sept prochaines années. Au programme de ces négociations, l’avenir de l’aide européenne aux pays les plus pauvres. Les ONG françaises regrettent que le Conseil européen n’ait pas saisi cette occasion pour se donner les moyens de ses promesses en faveur de la solidarité internationale et du développement, alors que l’UE avec un budget plus ambitieux peut jouer un rôle de premier plan pour continuer à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde.

  • Les contributions de Coordination SUD aux Assises du développement et de la solidarité internationale

    Le 13/02/2013
    Kmograph

    Kmograph

    Coordination SUD publie un document de position autour de 3 sujets essentiels discutés lors des Assises : pour une vision post-2015 ancrée dans le respect des droits fondamentaux et qui s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté; pour l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et pour un espace de concertation permanent, pluri-acteurs et non sectoriel.
    Coordination SUD sera attentive à ce que ces positions se retrouvent dans les mesures qui seront annoncées par le président de la république lors de la clôture des Assises le 1er mars prochain.

  • Face aux défis du développement : comment renforcer les ONG françaises ?

    Le 10/02/2013

    L’aide au développement se déploie dans un paysage mondial qui s’est profondément modifié avec l’apparition de nouveaux modes d’intervention. Très actives, les organisations non gouvernementales (ONG) sont devenues de véritables co-acteurs du développement. Face au rôle croissant occupé par les ONG, notamment anglo-saxonnes, dans les dispositifs de solidarité au niveau international, peu d’ONG françaises sont […]

  • Colloque scientifique international – Solthis HIV Forum

    Du 19/09/2013 au 20/09/2013
    solthis

    A l’occasion de son dixième anniversaire, Solthis organise un Colloque scientifique international. Les équipes de Paris et du terrain de Solthis souhaitent réunir leurs partenaires et les acteurs engagés dans le combat contre l’épidémie pour débattre ensemble autour des « nouveaux défis du sida en Afrique ».

  • Politique française de solidarité internationale

    Le 10 février 2014, l’Assemblée nationale examine le projet de Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Coordination SUD réclamait un tel cadre depuis longtemps, pour acter au niveau législatif l’engagement de la France et en finir avec le caractère discrétionnaire des politiques menées depuis les années 1960.

  • Le dernier numéro des Nouvelles de SUD

    Le 03/12/2012
    Image_une_NDS_Hiver_2012 web

    L’édition Hiver 2012 du bulletin trimestriel de Coordination SUD, les Nouvelles de Sud (NDS) est en ligne.
    Au sommaire de ce nouveau numéro, retrouvez notamment :
    – un dossier-débat: Budget de l’UE: état des lieux des enjeux
    – une réflexion de la commission Humanitaire sur la stratégie humanitaire de la France
    – un éditorial sur La solidarité internationale plus utile encore en temps de crise
    – trois questions à Pascal Canfin sur les assises du développement et de la solidarité internationale.

  • Lettre ouverte à François Hollande. Budget européen: la solidarité internationale menacée

    Le 22/11/2012
    Photo du conseil européen le 19 octobre 2012

    Alors que se tient jeudi et vendredi à Bruxelles le sommet européen consacré au budget de l’Union pour la période 2014-2020, Patrick Bertrand (Avocats pour la santé dans le monde), Guillaume Grosso (ONE), Philippe Jahshan (Solidarité laïque et Délégué Europe de Coordination SUD), Luc Lamprière (Oxfam France) et Jean-Louis Vielajus (Coordination SUD), en appellent à François Hollande pour s’opposer aux coupes budgétaires prévues.

  • Les ONG perçues comme les plus efficaces pour l’aide au développement

    Le 22/11/2012

    Les ONG sont perçues par les Français comme les acteurs les plus efficaces (35%), les plus crédibles (26%) et les plus impartiales (24%) en matière d’aide au développement, d’après un sondage réalisé par IPSOS pour l’AFD  publié le 19 novembre 2012. Près d’un Français sur deux estime qu’il faut augmenter la part de l’aide au développement […]

  • Lancement des assises du développement et de la solidarité internationale

    Le 05/11/2012

    Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, ouvrira le 5 novembre 2012 les Assises du développement et de la solidarité internationale. Engagement du président de la République, ces Assises réuniront de novembre 2012 à mars 2013, dans un dialogue d’une ampleur inédite depuis 1997, l’ensemble des acteurs du développement : administrations, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités […]

  • Projet de loi de finances : nouveau gouvernement, mêmes pratiques

    Le 01/11/2012
    Kmograph

    Kmograph

    Le 31 octobre, les députés ont débattu des crédits alloués à l’aide publique au développement (APD) dans le projet de loi de finances pour 2013. Une nouvelle fois, ils l’ont fait sur la base d’informations tronquées : le document rassemblant l’intégralité des crédits comptabilisés pour l’APD n’a toujours pas été transmis aux parlementaires. Sur le fond, Coordination SUD déplore la baisse des subventions aux 17 pays prioritaires, ainsi que le plafonnement des revenus de la taxe sur les transactions financières à la lutte contre le changement climatique et au développement.

  • L’aide publique au développement dans le budget 2013, nouveau gouvernement, mêmes pratiques

    Ce 31 octobre les députés débattent des crédits alloués à l’aide publique au développement (APD) dans le projet de loi de finances pour 2013. Une nouvelle fois ils le feront sur la base d’informations tronquées : le document de politique transversale, qui rassemble l’intégralité des crédits comptabilisés en aide publique au développement, n’a toujours pas été transmis aux parlementaires.

  • Projet de loi de finances 2013 : de la traduction budgétaire des engagements français

    Après les recommandations pour un budget en cohérence avec les ambitions françaises présentées lors de la table ronde sur la politique de coopération française au développement au Sénat le 3 octobre 2012, Coordination SUD a remis au Sénat et à l’Assemblée le 17 octobre un feuillet actualisé de l’analyse de l’aide publique au développement prévu dans le budget 2013. Elle déplore notamment la baisse des subventions aux 17 pays prioritaires et un plafonnement trop limité des revenus de la taxe sur les transactions financières à la lutte contre le changement climatique et au développement.

  • Analyse de l’Aide publique au développement pour 2013

    Kmograph

    Kmograph

    Le nouveau gouvernement va voter en cette fin d’année les crédits de l’Aide publique au développement (APD) dans le cadre du Projet de loi de finances 2013. Coordination SUD présente dans ce livret ses recommandations aux parlementaires, afin que, notamment : les prêts et les dons soient rééquilibrés au sein de l’APD française; la France augmente son soutien financier aux ONG; une loi de programmation budgétaire pluriannuelle soit votée.

  • Journée d’étude Groupe Initiatives sur la Finance Carbone

    Le 19/10/2012

    Collectif membre de Coordination SUD, le Groupe Initiatives est un espace d’échange, de réflexion et de mutualisation des compétences. Il est aujourd’hui composé de dix organisations de coopération au développement (GRDR, GRET, IRAM CIEDEL, AVSF, HSF, APDRA, ESSOR, GERES et ID). Le Groupe Initiatives propose une journée d’étude sur le thème suivant : « La finance […]

  • Lire l’entretien avec le ministre du développement sur l’APD dans Altermondes

    Le 02/10/2012

    En mai dernier, Pascal Canfin, eurodéputé Europe Ecologie Les Verts, était choisi par François Hollande et Jean-Marc Ayrault comme ministre délégué au Développement. Une nomination qui se veut un appel à la rupture avec une certaine idée de la politique française vis-à-vis des pays du Sud. Car Pascal Canfin, 38 ans, n’est pas de ceux qui ont baigné de (trop) longues années dans les relations franco-africaines ambiguës. Une autre idée du développement va-t-elle prendre racine au ministère des Affaires étrangères ?

  • Table ronde sur l’avenir de la politique de coopération française au développement

    Le 03/10/2012

    Le thème : Plus de 15 ans après la suppression du ministère de la coopération, les concepts qui ont longtemps fondé l’aide au développement ont volé en éclats.  La globalisation de l’économie mondiale, l’essor des pays émergents et d’une partie de l’Afrique, l’importance prise par les biens publics mondiaux dans l’agenda international bouleversent la donne. Ce […]

  • Le numéro d’automne 2012 des Nouvelles de Sud

    Le 10/09/2012
    NDS_automne_2012

    L’édition Automne 2012 du bulletin trimestriel de Coordination SUD, les Nouvelles de Sud est en ligne. Au sommaire de ce nouveau numéro, retrouvez : un dossier-débat : « Développement durable : de Rio +20 à Beyond 2015 », une réflexion de la commission Aide Publique au Développement sur la possibilité d’un changement politique en la matière, le président de la Plateforme des associations franco-haïtiennes, Mackendie Toupuissant, nous expliquant les enjeux du partenariat ici/là-bas, une tribune sur les menaces fiscales pesant sur la solidarité internationale, 3 questions à Bernard Salamand, président du Crid, sur l’Université d’été « Citoyen/nes, réinventons le monde ».

  • Atelier sur la santé des femmes

    Le 07/09/2012

    La commission santé et développement de Coordination SUD organise un atelier d’échange d’expérience et de pratiques sur la santé des femmes, le jeudi 4 octobre, à Médecins du Monde. Cet atelier vise à favoriser les échanges d’expériences, centrés sur les modes d’intervention, entre associations françaises menant ou soutenant des projets dans des pays du Sud […]

  • Les politiques commerciales de l’Union européenne au cœur de la crise mondiale

    Du 05/10/2012 au 06/10/2012

    Depuis les larges coalitions qui ont menés aux mobilisations d’Hong Kong en 2005, le paysage a changé. Blocage du « cycle de Doha », multiplication des accords bilatéraux et birégionaux, nouveaux acteurs (comme en témoigne la mobilisation des Anonymous face à l’ACTA, ou encore la mobilisation toujours plus importante des mouvements pour le droit à l’eau), nouveau […]

  • Rapport d’activité du MAEE sur l’action humanitaire d’urgence 2011

    Ce document, produit pour la première fois par le Ministère des Affaires étrangères, récapitule l’ensemble de l’action humanitaire de l’administration française en 2011, en la replaçant dans un cadre européen et multilatéral et en accordant une place importante aux partenariats noués avec les organisations non gouvernementales et la société civile dans son ensemble.

  • Rapport des activités de Coordination SUD en 2011

    Le 06/08/2012
    Couverture RA 2011 miniature web

    Ce rapport rappelle les actions menées de façon collective par près de 130 organisations de solidarité internationale dans le domaine du plaidoyer, de la coopération, du partenariat ONG-Etat, de la professionnalisation des ONG françaises et de la communication.
    Appuyées par le Secrétariat de Coordination SUD et par de nombreux partenaires, ces associations ont mené, toute l’année, des efforts remarquables dans le sens d’une professionnalisation et d’une meilleure qualité de leur action ; elles ont par ailleurs renforcé leur position sur la scène de la coopération et de la solidarité internationales.

  • L’aide à la nutrition : où en est-on ?

    Le 11/07/2012

    Conférence débat animée par des spécialistes d’ACF, de l’ONU, de l’OCDE et du Ministère des Affaires étrangères et Européennes    L’aide à la nutrition : où en est-on ? Le mercredi 11 juillet 2012 à 17 heures Au siège d’Action contre la Faim, 4 rue Niepce, 75014, Paris (métro Pernety) Chaque année près de 3,5 […]

  • Aide publique au développement : Cour des comptes et ONG convergent dans leurs critiques

    Le 01/07/2012
    Galerie Séguin Cour des Comptes

    Analysée pour la première fois par la Cour, la politique publique française d’aide au développement affiche des objectifs peu réalistes, trop nombreux et peu hiérarchisés. Son organisation tripartite apparaît mal articulée entre le ministère de l’économie, celui des affaires étrangères et l’Agence française de développement. Dans un contexte budgétaire durablement contraint qui rend difficile à atteindre l’objectif visant à consacrer à l’aide au développement 0,7% du revenu national brut, deux modèles de référence s’offrent, privilégiant respectivement l’aide multilatérale ou l’action bilatérale.

  • Aide publique au développement – Cour des comptes et ONG convergent dans leurs critiques

    Le 29 juin 2012 – « La politique publique française d’aide au développement affiche des objectifs peu réalistes, trop nombreux et peu hiérarchisés ». Les conclusions de la Cour des Comptes sont sans appel. Elles convergent avec les interpellations récurrentes des membres de Coordination SUD, qui appellent aujourd’hui le Gouvernement à faire preuve de courage politique, à ne pas sacrifier les pays les moins avancés sur l’autel de la crise et à respecter ses engagements.

  • 2012

    Les articles parus dans la presse sur l’Aide publique en développement (APD) en 2012.

  • Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne

    Du 22/06/2012 au 23/06/2012
    Affiche-Assises

    Deux jours de débats, d’ateliers et d’animations pour mettre en lumière les préoccupations et les opportunités portées par cette jeunesse d’origine malienne parfois stigmatisée, globalement méconnue, et pourtant actrice associative et de co-développement à l’échelle locale ou internationale. Après plusieurs ateliers préparatoires,  300 jeunes d’origine malienne résidant en Europe (France, Italie, Espagne) ou en Afrique […]

  • Atelier sur les critères de définition de l’APD

    Le 24/05/2012

    Coordination SUD organise le jeudi 24 mai, à Médecins du Monde, un atelier: « Comptabilisation de l’aide publique au développement: critères et divergences? ». Inscriptions auprès de Flore Tixier: tixier@coordinationsud.org. Voir invitation ici. Invitation atelier APD- 24 mai Cet atelier consistera en une réflexion autour des critères de comptabilisation de l’Aide publique au développement et de leur […]

  • Consultation de l’UE sur la société civile

    Le 19/04/2012

    L’Union européenne a lancé une consultation pour préparer sa future Communication sur le rôle des organisations de la société civile dans le développement qui devrait sortir en octobre 2012. Cette Communication constituera les bases pour la future politique de l’UE sur l’appui aux organisations de la société civile dans les pays partenaires en matière de […]

  • Aide publique au développement : une baisse inédite depuis 15 ans

    Henri3

    Publiés ce 4 avril 2012, les chiffres de l’OCDE sur l’Aide publique au développement sont alarmants : la France accuse une baisse de son aide publique au développement. Elle consacrait en 2010 0,5% de son PIB à l’aide publique au développement contre seulement 0,46% en 2011, soit une chute de 5,6% en volume. La qualité de l’aide française diminue également. L’essentiel de cette aide profite aux pays émergents sous forme de prêts. Réaffirmé en 2005, l’engagement de consacrer 0,7% du PIB à l’aide publique au développement en 2015 est en péril. Interrogés par Coordination SUD, aucun candidat à l’élection présidentielle n’a su s’engager fermement pour une politique de coopération ambitieuse.

  • Politique de coopération : quels engagements des candidats ?

    Le 22/03/2012
    Urne-une-web[1]

    A l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2012, les 130 ONG membres de Coordination SUD ont demandé aux partis politiques ayant une représentation au Parlement et à leurs candidats de se positionner sur les cinq propositions et marqueurs d’engagements qu’elle leur a présentés et qui sont restitués ci-après.
    Europe Ecologie Les Verts, le Front de Gauche, le MoDem, le Parti socialiste, et l’UMP, ont reçu Coordination SUD et se sont engagés par écrit sur ses propositions.

  • Politique de coopération au développement : réponses des candidats à Coordination SUD

    Le 21/03/2012

    Droits humains, taxe sur les transactions financières, aide publique au développement, partenariat avec les ONG : sur ces thèmes, les candidats à la présidentielle ont remis à Coordination SUD -ou ont annoncé qu’ils remettaient cette semaine- leurs engagements écrits.

    Pour en rendre compte, pour vous présenter une analyse critique et détaillée des programmes sur la politique de coopération au développement ou l’impact d’autres propositions sur les objectifs de développement, Coordination SUD vous invite à une conférence de presse le 21 mars à 10h au CAPE.

  • Tribunes Coordination SUD

    30/03/2012 : Médiapart donne la parole à Philippe Marchesin, spécialiste des relations Nord-Sud et de l’aide au développement à l’Université Paris 1, pour décrypter le budget de l’aide publique au développement soumis au Parlement. 29/03/2012 : sur lemonde.fr, Serge Michailof, chercheur associé à l’IRIS, professeur à Science Po, appelle à un plan Marschall au Sahel pour sortir […]

  • Parole des ONG dans la campagne

    Dans leur diversité et leur complémentarité, les ONG de solidarité internationale membres de Coordination SUD font part de leurs analyses et points de vue sur des thèmes débattus pendant cette campagne ou des thèmes qui « devraient l’être » mais restent encore peu audibles sur le plan médiatique.

  • Elections 2012

    Coordination SUD a mis en place un dialogue avec les candidats et les partis politiques lors des élection 2012 et a émis avec ses membres cinq propositions.

  • Le rôle de l’aide publique au développement dans le renforcement des Etats et des citoyennetés

    Au cours des années 2000, l’État comme acteur central et incontournable du développement a connu un regain de légitimité, les organisations de la société civile et le secteur privé ne pouvant être efficaces sans un État fort.

    La Déclaration de Paris, adoptée par les principaux bailleurs de fonds en mars 2005, affiche le renforcement et la reprise de leadership des États comme objectifs prioritaires de l’aide publique au développement (APD). Mais comment l’APD peut-elle contribuer à ce renforcement des États ?
    Pour approfondir ce sujet, un atelier-débat a été organisé par le groupe de travail sur « l’efficacité de l’aide », composé de représentants d’ONG et de chercheurs.

  • Taxe sur les transactions financières : pour le développement, pas pour les déficits !

    Le 05/02/2012
    TTF dev

    Dans son allocution télévisée du 29 janvier 2012, le Président de la République a changé de cap concernant l’allocation des ressources qui seraient tirées de la création d’une taxe nationale sur les transactions financières. Elles seraient dédiées à « réduire les déficits ». Coordination SUD rejoint Oxfam France, One, Coalition Plus, Terre des Hommes France et le CCFD-Terre Solidaire pour envoyer une lettre au Président de la République pour l’enjoindre de mettre en place une taxe sur les transactions financières au profit des Objectifs du Millénaire pour le développement et de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

  • Les fonds et fondations en France de 2001 à 2010

    1109 fondations recensées en 2001 ; 2264 fonds et fondations en 2010 !
    C’est un des faits marquants de la troisième étude conduite par l’Observatoire de la Fondation de France en partenariat avec le Centre Français des Fondations. Cette étude, qui porte sur 1139 fondations, a été menée en collaboration avec le Bureau des groupements et associations du ministère de l’Intérieur et avec le concours de Viviane Tchernonog, chargée de recherche au CNRS.
    Elle témoigne d’un secteur qui sort de l’ombre et révèle une grande vitalité.

  • Atelier sur les enjeux et évolutions au niveau européen dans le domaine de la solidarité internationale

    Le 24/01/2012
    Drapeau-UE

    Depuis près de 2 ans, des évolutions institutionnelles et politiques majeures sont en cours au sein de l’Union européenne et touchent ses politiques de développement et d’aide humanitaire. L’analyse de leur impact sur les actions quotidiennes et les stratégies des organisations de la société civile n’est cependant pas toujours facile. C’est pourquoi Coordination SUD propose à ses membres un atelier d’information sur les grandes tendances européennes et de débat quant au rôle de l’UE sur la scène internationale, en particulier dans le domaine de la solidarité internationale.

  • Sommet de Busan

    Le 4ème Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide s’est tenu à Busan (Corée du Sud), du 29 novembre au 1er décembre 2011. Il a permis aux acteurs de la solidarité internationale, d’évaluer les progrès réalisés depuis la Déclaration de Paris et de s’engager vers un partenariat entre des États et des sociétés civiles, […]

  • Communiqué de Presse Concord : L’Europe échoue à reformer l’aide au Sommet de Busan – 01 12 2011

    L’Union Européenne, plus grand financeur mondial de l’aide, a été mise sur la touche durant le 4° Forum de Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide qui s’est déroulé à Busan en Corée du Sud du 29 Novembre au 1er Décembre. L’Union Européenne consacre plus de 53 milliards d’euros d’aide par an aux pays en développement, ce qui représente 50% de l’aide globale, mais elle a échoué à mener les débats à Busan.

  • Conférence des Nations Unies sur le changement climatique : Appel à des décisions politiques courageuses – Novembre 2011

    Paris, le vendredi 25 novembre 2011. A quelques jours de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, du 28 novembre au 9 décembre à Durban (Afrique du Sud), Coordination SUD rappelle que les décisions à prendre dans ce domaine sont aussi cruciales que celles liées à la crise économique et financière qui focalisent l’attention des politiques. Conscientes de ces enjeux, Coordination SUD et cinq de ses ONG membres seront présentes à Durban. Elles feront des propositions pour des modes de développement plus sobres en carbone et résilients, en mettant l’accent sur quatre sujets : les financements, l’adaptation, les agricultures familiales et les forêts.

  • Le lancement d’une stratégie humanitaire française suscite beaucoup d’attentes des ONG

    Photo Alexandre Bellenger Huma

    Suite à la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre 2011, Coordination SUD accueille positivement la déclaration d’Alain Juppé qui engage la France à définir sa stratégie humanitaire et annonce la mise en place d’un espace de concertation avec les ONG. La Conférence nationale humanitaire, qui a réuni le 16 novembre un grand nombre d’organisations humanitaires et d’acteurs publics jette les bases d’une stratégie humanitaire de la France qui devrait être formalisée au printemps 2012.

  • Communiqué de presse Commission Affaires étrangères du Sénat sur la TTF

    La commission des affaires étrangères du Sénat, présidée par M. Jean-Louis CARRÈRE (Soc), a, le jeudi 17 novembre 2011, adopté, à l’initiative de MM. Christian CAMBON (UMP) et Jean Claude PEYRONNET (Soc) co-rapporteurs des crédits de l’aide au développement, une taxe de solidarité internationale sur les transactions financières en vue de l’examen du projet de loi de finances pour 2012.

  • Plaidoyer pour un budget de l’Etat 2012 en phase avec les priorités de la solidarité internationale

    Assemblee_nationale

    Coordination SUD suit de très près les évolutions du projet de loi de finances 2012. Elle constate un décalage global entre les engagements et priorités annoncés et les moyens prévus dans le cadre de ce budget 2012. Le 15 novembre dernier, le retrait de l’amendement déposé à l’Assemblée nationale, qui remettait en cause la défiscalisation des dons, fut un succès remarqué. Le dépôt d’un amendement, par la Commission des Affaires étrangères du Sénat le 17 novembre, rejoint une demande portée par Coordination SUD depuis plusieurs années et encore lors du dernier sommet du G20 qui s’est tenu à Cannes en début du mois.

  • CONCORD répond à la CE sur la réforme de la politique de développement

    Le 19 octobre 2011, le Commissaire au développement, Andris Piebalgs a présenté les propositions de la Commission européenne pour réformer et « moderniser » la politique de développement de l’UE. Suite aux réponses reçues à la consultation lancée l’année dernière sur le Livre vert de l’UE sur le développement durable et la croissance inclusive, la CE a […]

  • Retours sur la conférence de Copenhague sur l’éducation par Solidarité Laïque

    Le 11/11/2011

    Solidarité Laïque a participé à la conférence de Copenhague sur le financement de l’éducation les 7 et 8 novembre derniers aux côtés de 300 participants de 52 pays. Cette rencontre a débouché sur des résultats concrets notamment grâce à des engagements financiers des Etats (1,5 milliards de dollars), premier pas pour financer d’ici 2014 la scolarisation de 25 millions d’enfants.

  • Gates report to G20 leaders – Innovation with Impact

    Executive Summary : Leadership from the G20 is critically important right now. The global economic situation is as fragile as it has been at any time in the past 50 years. As leaders of the G20, you face a difficult challenge: How do you resolve the immediate crisis while continuing to make smart investments in […]

  • Des avancées… mais encore beaucoup de chemin à faire

    La coalition AMCP/Coordination SUD, qui regroupe la majorité des ONG en France, reconnaît que le G20 a traité un grand nombre de leurs préoccupations et a apporté quelques avancées sur les questions majeures de protection sociale, de régulation des acteurs financiers et de financements innovants. Pour autant, les réponses politiques de la présidence française du G20 sont nettement en dessous et en décalage avec l’ampleur des mesures qu’il faudrait prendre. Le G20 continue à mettre des sparadraps sur des crises systémiques.

  • De la cuisson des repas… à la lutte contre la déforestation en Afrique

    Le 05/11/2011
    Nouvelle image 2

    À l’occasion de « l’Année internationale de la forêt », proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, Bolivia Inti – Sud Soleil organise, le Samedi 5 Novembre 2011, une journée d’information avec des ateliers d’échanges sur les diverses possibilités de financements des projets de lutte contre la déforestation en Afrique. Consulter le programme et inscrivez-vous. Télécharger l’affiche […]

  • 5ème édition du Festival de films documentaires ALIMENTERRE

    Du 15/10/2011 au 30/11/2011

    Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, partout en France, le Festival ALIMENTERRE invite à des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires, à partir d’une sélection de films documentaires. Réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes du Sud et bien d’autres encore proposent leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs […]

  • Soirée documentaire et débat « Congo-Brazzaville, pas d’avenir sans la société civile »

    Le 09/11/2011

    À l’occasion de la venue à Paris de représentants de la société civile congolaise, membres du Programme Concerté Pluri-Acteurs Congo, et de la sortie du film Congo, les méandres de la démocratie d’Arnaud Soulier, le CFSI a le plaisir de vous inviter à une soirée documentaire et débat qui aura lieu le mercredi 9 novembre 2011 à 19h30 au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris .

  • Le G20 doit s’engager en faveur de la protection sociale en santé

    La promotion d’un socle universel de protection sociale figure cette année à l’agenda du G20. Des discussions auront par exemple lieu les 26 et 27 septembre, à l’occasion de la réunion des Ministres du travail et de l’emploi des pays du G20. Cependant, les débats au sein du G20 portent principalement sur la protection sociale […]

  • Gestion de l’instabilité des prix agricoles en Afrique – Quatre conditions d’efficacité des politiques

    De nombreux pays en développement mettent en place des politiques de stabilisation des prix sans toujours prendre en compte les spécificités nationales. La flambée des prix des produits agricoles de 2007/2008, suivie d’une baisse en 2009/2010, puis d’une nouvelle hausse en 2010/2011, a placé la gestion de l’instabilité des prix agricoles au cœur des débats […]

  • En route vers Busan – Document de position de Coordination SUD

    Le 4ème Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui se tiendra en novembre-décembre 2011 à Busan en Corée du Sud sera le point de rencontre des réflexions sur l’aide des bailleurs, traditionnels et émergents, et sur l’efficacité de la contribution des organisations de la société civile au développement. Il constitue une nouvelle opportunité pour les acteurs de la solidarité internationale, après Accra en 2008, d’évaluer la manière dont la Déclaration de Paris a été mise en œuvre et les résultats obtenus. C’est également l’occasion de promouvoir un nouveau type de partenariat incluant États et populations, dans le cadre d’une mondialisation régulée dans le respect des traités internationaux sur les droits humains. La qualité et l’efficacité des politiques d’aide au développement dépendent des principes sur lesquels elles se construisent et se mettent en œuvre.

  • Document de position pour le 4ème Forum sur l’efficacité de l’aide de Busan

    Le 22/07/2011

    La mondialisation – et les crises qui en résultent – génèrent des inégalités persistantes et croissantes inacceptables entre pays, mais aussi entre citoyens d’un même pays. Malgré l’amplification de ces crises, les réponses de la communauté internationale se caractérisent par de profondes incohérences entre les politiques d’aide et de coopération au développement et les politiques […]

  • Du nouveau concernant la taxation des transactions financières

    Le 21/07/2011

    La question de la taxe sur les transactions financières (TTF) trouve un écho certain  en cette année 2011. Plusieurs pays et régions montrent actuellement leur intérêt : la commission des finances du Brésil a adopté une résolution en ce sens, ainsi qu’une majorité de  députés des parlements français, allemands et belges. De même le Parlement européen […]

  • Quel avenir pour la finance carbone en Afrique ?

    Le 21/07/2011

    Lors du forum Africain du Carbone, les incertitudes liées à l’après-Kyoto ont été au cœur de tous les débats. Alors que l’incertitude s’accentue sur la poursuite des marchés du carbone, de nouveaux mécanismes sont aujourd’hui évoqués comme mesures clés de réduction des émissions au Sud. Les participants africains craignent qu’un coup d’arrêt brutal de la […]

  • Budget de l’UE: vers des moyens à la hauteur des ambitions pour la solidarité internationale?

    La Commission européenne propose, dans sa Communication sur le budget 2014-2020 de l’UE rendue publique le 30 juin, d’augmenter les fonds destinés à la coopération au développement. CONCORD et Coordination SUD saluent la volonté politique de la Commission européenne d’augmenter le budget pour le développement- proposition en cohérence avec les ambitions du Traité de Lisbonne- […]

  • Atelier gouvernance des financements pour le climat

    Du 26/06/2011 au 01/07/2011

    Le Gret participera du 26 juin au 1er juillet 2011 à un atelier international sur la gouvernance des financements pour le climat qui se tiendra à Mbodiène, au Sénégal. Il s’agit de l’atelier annuel du Réseau Climat et développement, un réseau francophone regroupant une soixantaine d’ONG africaines et françaises travaillant sur les liens entre changement […]

  • Le Contrat d’objectifs et de moyens de l’AFD examiné par le Sénat

    Le 23/05/2011

    Pour la première fois, le Parlement se prononce sur le Contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence française de développement (AFD) pour la période 2011-2012. Cet examen, qui sera présenté à la presse le 25 mai, a été l’occasion d’évaluer l’activité d’un établissement en mutation qui doit aujourd’hui redéfinir sa stratégie entre une consolidation de […]

  • 2010

    Les articles parus dans la presse sur l’Aide publique en développement (APD) en 2010

  • HUIT Nouvelles

    arton12172-d4ac4

    Huit écrivains illustrent, par le fruit de leur création littéraire, les Objectifs du millénaire pour le développement.

  • Publication du livre Regards du Monde sur l’Europe

    spipphpactio46f3-69efc

    A quelques semaines des élections européennes, RFI et Coordination SUD publient le livre Regards du Monde sur l’Europe aux éditions Karthala. Suite à la conférence du 30 octobre 2008, ce livre réunit les réflexions et attentes d’universitaires, de dessinateurs, de journalistes, de syndicalistes, de représentants d’ONG, de parlementaires, d’hommes et femmes politiques du monde entier vis a vis de l’Europe.

  • N’oublions pas le secteur rural dans la reconstruction : une priorité et une urgence pour la sécurité alimentaire en Haïti

    Le séisme en Haïti a détruit Port-au-Prince mais il n’a pas épargné les zones rurales. Des tonnes de nourriture arrivent aujourd’hui chaque jour à l’aéroport de Port-au-Prince. Mais d’ici quelques semaines, le 1er enjeu sera de pouvoir s’approvisionner localement en aliments de base et s’assurer du maintien de la production agricole du pays…

  • Les réformes de l’action extérieure de l’UE

    Suite à l’adoption du Traité de Lisbonne, un service européen d’action extérieure a été mis en place pour donner plus de poids et de cohérence à l’action extérieure de l’UE. La politique de développement se retrouve intégrée à ce service qui est dôté d’importantes responsabilités en matière de programmation de cette politique.

  • Budget 2014-2020 de l’UE : quels enjeux pour la solidarité internationale ?

    Les négociations sur les prochaines perspectives financières de l’UE (appelées désormais cadre financier pluriannuel) ont débuté, de manière encore relativement informelle, dans un contexte peu favorable à la politique de développement et au budget de l’aide humanitaire. La Communication de la CE, en juin 2011, lancera officiellement le processus de négociations qui devrait s’achever fin 2012.

  • Accès à l’eau et à l’assainissement pour tous : encore un effort !

    Le 24/03/2011

    Un an pour s’entendre, pour décider d’agir. En mars 2012, la communauté internationale de l’eau se réunira à Marseille, pour un 6° Forum de l’Eau qui se veut celui des solutions. Des milliers de techniciens, chercheurs, bailleurs de fonds, élus, opérateurs viendront échanger leurs expériences et mutualiser leur expertise

  • Fonds européen de développement

    FED

    Coordination SUD mène, depuis 2007, un travail de plaidoyer sur l’aide publique au développement européenne axé sur la programmation du fonds européen de développement (FED), en partenariat étroit avec le Réseau des plateformes d’Afrique de l’ouest et du centre (REPAOC). Retrouvez dans cette rubrique les différents travaux réalisés dans ce cadre.

  • APD européennes

    CONCORD est la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.
    Son groupe de travail AidWatch, dont Coordination SUD est membre, s’impose comme l’observatoire de l’aide au développement (APD) mise en œuvre par l’UE et ses États membres.

  • ’Pas d’Education, pas d’Avenir’ 2011 : c’est parti !

    Le 04/03/2011

    Jusqu’au 31 août 2011, à l’occasion de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! », organisée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque, petits et grands sont invités à soutenir des projets concrets pour le droit de l’éducation dans un monde où 72 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école.

  • Les suites du Dialogue structuré

    dialogue_structuré

    En 2002, un dialogue informel avait été initié par EuropeAid suite à une évaluation de la ligne budgétaire de cofinancement des ONG (B7-6000, puis 21-02-03, devenu aujourd’hui le programme ANE-AL).

  • Genre

    arton39-b696c

    L’égalité des femmes et des hommes représente à la fois une condition et un moyen pour atteindre un développement humain durable.

  • Un an après le séisme, le Secours Catholique-Caritas France poursuit ses actions aux côtés des haïtiens

    Le 13/01/2011

    Le 12 janvier 2010, un séisme sans précédent frappait Haïti, faisant plus de 220 000 morts, 300 000 blessés et plus d’un million de personnes sans-abri. Pour faire face à cette catastrophe, le Secours Catholique-Caritas France a collecté 14 millions d’euros qui ont permis de répondre à l’urgence dès les premières heures et d’engager des actions de long terme pour la reconstruction du pays.

  • Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : l’appel à projets 2011 est en ligne !

    Le 13/01/2011

    La Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) portent conjointement un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest. Ce programme, reconduit en 2011, a pour objectif général de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale africaine viable et durable, et en partager les acquis à des échelles plus vastes. L’appel à projets 2011 est ouvert jusqu’au jeudi 31 mars 2011.

  • Communiqué : Haïti, Aide et Action, Schneider Electric et sa Fondation, acteurs de la reconstruction, avec leurs partenaires haïtiens et français

    Le 11/01/2011

    En janvier 2011, l’association internationale Aide et Action, Schneider Electric et sa Fondation, partenaires pour la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment en Haïti, aux côtés des ministères français et haïtiens de l’éducation et de l’Université Quisqueya, dressent un bilan de 6 mois d’action commune pour la reconstruction. Le triste anniversaire du séisme en Haïti est l’occasion d’insister sur une initiative qui marche face à une reconstruction qui tarde à démarrer.

  • Taxes sur les transactions de change : c’est possible !

    Le 05/11/2010

    Les experts ont parlé, aux politiques de jouer. Après un an d’étude, les experts internationaux ont rendu leur verdict : une taxe sur les transactions de change est possible et générerait 33 milliards de dollars par an pour faire face aux défis du développement, de la pauvreté et du changement climatique.

  • Euromapping 2009 : les promesses d’APD ne sont pas tenues

    Le 01/12/2009

    Le 5 novembre 2009, Equilibres & Populations a présenté à la presse le rapport « Euromapping 2009 », étude documentée sur la structure et les dynamiques de l’Aide Publique au Développement européenne. Les conclusions sont inquiétantes, dans la mesure où les engagements ne sont pas et ne seront pas tenus.

  • Aide publique au développement 2010

    Mardi 10 novembre 2009, l’Assemblée nationale se réunit en commission élargie pour débattre des moyens consacrés à l’Aide publique au développement (APD) française pour 2010. Or ceux-ci seront largement insuffisants pour permettre à la France de respecter son engagement de consacrer 0,51% du Revenu National Brut (RNB) à l’APD en 2010. Un constat d’autant plus alarmant que les faibles moyens consacrés à l’aide française sont de moins en moins utilisés pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, au profit de dossiers tels que la lutte contre l’immigration et la promotion des entreprises françaises.

  • Lancement du rapport REPAOC – Coordination SUD sur l’aide européenne

    Le 30/09/2009
    IMG_petit1467-e923a

    Le Repaoc et Coordination SUD lancent leur rapport sur la programmation du 10ème Fonds européen de développement en Afrique de l’ouest. Ce rapport démontre que les beaux principes de l’Accord de Cotonou ne sont que très peu concrétisés sur le terrain. Il formule des recommandations à destination des institutions européennes et des pouvoirs publics ACP à l’heure de la revue à mi parcours du 10ème FED.

  • Rencontre avec le président Sarkozy : Promesses d’aide réitérées et accord sur l’utilité d’une taxe sur les transactions de change au profit du développement

    Le 18/09/2009

    Sur-titre
    Titre :
    Rencontre avec le président Sarkozy : Promesses d’aide réitérées et accord sur l’utilité d’une taxe sur les transactions de change au profit du développement
    Sous-titre
    Descriptif :
    Chapeau

    Paris, le 17 septembre 2009 – 23 ONG françaises de solidarité internationale, la plupart membres de Coordination SUD, ont rencontré, mardi 16 septembre, Nicolas Sarkozy à l’Elysée dans le cadre d’une réunion de concertation sur la politique d’aide au développement de la France à quelques jours du sommet du G20 à Pittsburgh.

  • Rencontre Sarkozy-ONG : Promesses d’aide réitérées et accord sur l’utilité d’une taxe sur les transactions de change au profit du développement

    Paris, le jeudi 17 septembre 2009 – 23 ONG françaises de solidarité internationale, la plupart membres de Coordination SUD, ont rencontré, hier, Nicolas Sarkozy à l’Elysée dans le cadre d’une réunion de concertation sur la politique d’aide au développement de la France à quelques jours du sommet du G20 à Pittsburgh.

  • G8 : chose promise à l’Aquila, chose omise à Paris ?

    L’Aquila (Italie), vendredi 10 juillet 2009 – Les chefs d’Etat du G8 réunis à l’Aquila (Italie) ont adopté une déclaration sur les enjeux du développement, de l’Afrique et du changement climatique. Les ONG présentes sur place, dont Coordination SUD, constatent que promesses et déclarations d’intention ne riment pas avec action.

  • Elections européennes : Les principaux partis politiques s’engagent en faveur d’une Europe responsable et solidaire dans le monde

    Paris, le 12 juin 2009 – Sollicités par Coordination SUD pour livrer leur vision du rôle de l’Europe dans le monde, les principaux partis politiques ont rédigé des propositions pour la mise en place de politiques européennes responsables et solidaires vis-à-vis des pays en développement. Coordination SUD en a fait la synthèse et rend publique son document d’analyse.

  • Le FED : un faux/vrai instrument géographique ?

    Le Fonds Européen de Développement (FED) est le principal instrument d’aide communautaire pour la coopération au développement dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et dans les pays et territoires d’outre mer (PTOM). Le FED est régi par son propre règlement financier et géré en dehors du budget général de la Commission européenne. […]

  • Elections européennes 2009 : ONG et candidats des principaux partis politiques appellent l’Europe à agir pour éradiquer la pauvreté dans le monde

    Copie_de_IMG_4443_web-d1d83

    Paris, le vendredi 15 mai 2009- « L’Europe ne se sortira de la crise qu’à travers un partenariat responsable et solidaire avec les pays pauvres ». C’est le message que les ONG françaises de solidarité internationale, regroupées au sein de Coordination SUD, ont fait passer, à trois semaines des élections européennes, lors d’un débat qui s’est tenu le 15 mai en direct sur la chaîne Public Sénat, avec cinq têtes de liste aux élections.

  • Aide aux pays pauvres : Le revirement de l’Union européenne

    Paris, le jeudi 14 mai 2009 – Alors que les pays pauvres sont les plus touchés par les conséquences économiques de la crise financière, l’aide des Etats membres de l’Union européenne (UE) est largement insuffisante : d’après le nouveau rapport de Concord, la confédération des ONG européennes, l’UE ne respectera pas son engagement d’allouer 0,56% de sa richesse nationale à l’aide aux pays pauvres en 2010.

  • Les ONG demandent une mise en oeuvre de la proposition française de taxer les transactions de change

    Paris, le jeudi 28 mai 2009- Alors que les pays pauvres seront les plus touchés par les crises financière, économique, écologique et alimentaire, les ONG de solidarité internationale accueillent favorablement les déclarations en faveur d’une taxe sur les transactions financières du Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet. Elles demandent à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi de préciser les modalités de mise en oeuvre de cette taxe.

  • Aide publique au développement : la France n’est pas à la hauteur !

    En 2008, avec 7,6 milliards d’euros, la France est le quatrième contributeur au sein du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Même si elle a fortement chuté en 2007 (-16%), l’aide française a officiellement augmenté depuis 2002. Toutefois, une part importante de l’augmentation de l’aide française s’explique par un gonflement statistique dégageant peu ou pas de ressources nouvelles pour le financement du développement.

  • Les ONG européennes de solidarité internationale appellent à voter contre la pauvreté

    Le 07/04/2009
    concordelections-3-b8aa9

    A la veille de la Journée de l’Europe, les ONG européennes de coopération au Développement lancent une campagne dans toute l’Europe afin de mettre en évidence le rôle de l’Union européenne dans le monde et d’encourager les gens à voter aux élections européennes du 4 au 7 juin. La mobilisation de Coordination SUD autour des élections européennes s’inscrit dans le cadre de cette mobilisation.

  • L’aide européenne au développement sonne faux

    Le 01/04/2009
    Concord_web-2-b4832

    Les chiffres publiés aujourd’hui par l’OCDE révèlent que l’aide au développement provenant des pays riches membres de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), ont à peine augmenté en 2008 en dépit de l’énorme impact de la crise financière sur les pays en développement. La Confédération Européenne des ONG d’urgence et de développement, dont Coordination SUD est membre, estime que l’aide européenne sonne faux.