Tout le contenu associé au terme : «APD et financements innovants»

  • Aide publique au développement : de la parole aux actes !

    Aide publique au développement : de la parole aux actes !

    L’aide publique au développement, un budget d’avenir sacrifié depuis trop longtemps. L’aide publique au développement (APD) permet d’agir dans des secteurs indispensables : santé, eau, éducation, activités économiques, infrastructures, Etat de droit, démocratie. Elle permet aussi de répondre aux crises humanitaires, de lutter contre le dérèglement climatique. Mise en œuvre par des États, des ONG ou des collectivités, cette aide est un investissement d’avenir. Les exemples où elle apporte des résultats ne manquent pas : scolarisation primaire massive dans certains pays africains, généralisation des vaccinations, infrastructures facilitant l’accès des petits paysans aux marchés régionaux, renforcement des systèmes judiciaires, etc…
  • Arbitrages budgétaires sur les crédits de la mission « aide publique au développement » : les demandes de Coordination SUD

    Arbitrages budgétaires sur les crédits de la mission « aide publique au développement » : les demandes de Coordination SUD

    Dans son rôle de défense du budget consacré à l'aide publique au développement, Coordination SUD a transmis, en amont des arbitrages, son document de position qui reprend l'ensemble de nos demandes pour le PLF 2017 et les années à venir. Coordination SUD attend du gouvernement qu’il marque par ses décisions budgétaires, dès cette année, un tournant significatif en faveur de la solidarité internationale.
  • Communiqué de presse

    Aide publique au développement : une fois de plus, le compte n’y est pas !

    L’OCDE publie aujourd’hui la contribution des Etats à l’aide publique au développement en 2015, à quelques jours du 1er Forum de suivi sur le Financement du développement (du 18 au 20 avril à New York). Cette fois encore, la France ne respecte pas son engagement de consacrer 0,7 % de sa richesse nationale au développement des pays pauvres. Un effort pourtant indispensable pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.
  • Rencontre CSUD/Vallini : Genre, évasion fiscale, la France portera un message fort

    Rencontre CSUD/Vallini : Genre, évasion fiscale, la France portera un message fort

    Pour la première fois depuis sa nomination au gouvernement, André Vallini rencontrait ce matin les représentants de Coordination SUD. L’occasion pour Coordination SUD de faire part notamment des préoccupations des ONG françaises dans un contexte marqué par le scandale des « Panama Papers », et à un an du terme de la Stratégie « Genre et développement »
  • Rencontre Jean-Marc Ayrault/Coordination SUD : un dialogue à renouveler © France diplomatie

    Rencontre Jean-Marc Ayrault/Coordination SUD : un dialogue à renouveler

    Lundi 7 mars 2016, Coordination SUD, a été reçue par Jean-Marc Ayrault. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter les attentes des ONG françaises, en particulier sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le rapprochement entre l’AFD/Caisse des dépôts, et le prochain Sommet humanitaire mondial, les 23 et 24 mai à Istanbul. Coordination SUD se félicite de l’écoute du ministre lors de ce premier entretien, et a souhaité qu’un dialogue régulier puisse être tenu sur l’ensemble de ces sujets.
  • Rapprocher l’AFD et la Caisse des Dépôts au service du développement et de la solidarité internationale

    Rapprocher l’AFD et la Caisse des Dépôts au service du développement et de la solidarité internationale

    Le rapport " Rapprocher l’AFD et la Caisse des Dépôts au service du développement et de la solidarité internationale" du préfigurateur Rémy Rioux, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, a été remis au président de la République le 13 janvier 2016. L’occasion pour Coordination SUD, qui suit avec attention cette réforme, de réagir.
  • Le suivi de la COP21 par les organisations de la société civile

    Le suivi de la COP21 par les organisations de la société civile

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillait au Bourget la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ou Conférence Paris climat 2015. La conférence visait à aboutir à un accord universel, ambitieux et contraignant permettant de lutter efficacement contre le changement climatique et encourager la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum. Coordination SUD s'est mobilisée fortement pour la COP21 principalement à travers ses espaces collectifs internes ou externes puis en lien également avec ses collectifs d'appartenance : la Coalition Climat 21, Concord et le FIP, etc.
  • Budget 2016 « Aide au développement : où sont les 4 milliards d’euros promis par François Hollande ? » Mobilisation des ONG devant l’Assemblée nationale

    Budget 2016 « Aide au développement : où sont les 4 milliards d’euros promis par François Hollande ? » Mobilisation des ONG devant l’Assemblée nationale

    Ce matin, jour du vote de la première partie du budget 2016 et veille de l’audition de Laurent Fabius par la Commission des Affaires étrangères, Coordination SUD, Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, ONE, Oxfam France, Réseau français de la Campagne mondiale pour l’éducation et Solthis se sont mobilisés devant l’Assemblée nationale pour appeler la France à augmenter son budget d’aide au développement en accord avec les 4 milliards d’euros promis par le président de la République
  • Budget 2016 : Bravo au nouveau vote des député-es en faveur de la solidarité internationale

    Budget 2016 : Bravo au nouveau vote des député-es en faveur de la solidarité internationale

    Après avoir élargi la taxe sur les transactions financières (TTF) aux opérations les plus spéculatives dites « intra-journalières » (intraday), les députés-es viennent d’accroître son affectation à la politique de solidarité internationale. Coordination SUD se réjouit de l’avancée obtenue ce lundi 19 octobre au soir, et tient à féliciter les députés qui ont permis ces avancées concrètes pour la solidarité internationale.