Tout le contenu associé au terme : «APD et financements innovants»

  • Paris Climat 2015 – COP21 : les enjeux de la conférence

    Paris Climat 2015 – COP21 : les enjeux de la conférence

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera au Bourget la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ou Conférence Paris climat 2015. La conférence vise à aboutir à un accord universel, ambitieux et contraignant permettant de lutter efficacement contre le changement climatique et encourager la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum. Coordination SUD se mobilise fortement pour la COP21 principalement à travers ses espaces collectifs internes ou externes puis en lien également avec ses collectifs d'appartenance : la Coalition Climat 21, Concord et le FIP, etc.
  • Adoption du programme d’inaction pour le financement du développement !

    Adoption du programme d’inaction pour le financement du développement !

    Appelée à jouer un rôle fondamental, la 3e conférence sur le financement du développement d’Addis-Abeba s'est clôturée par un accord décevant. La conférence devait instaurer un climat de confiance et permettre de jeter les bases d'une adoption des futurs ODD, en septembre, et lancer positivement les négociations climat de la COP21. Malheureusement, la déclaration d'Addis-Abeba acte un recul des ambitions et des engagements par rapport aux précédentes conférences de Monterrey et Doha.
  • Le 1% déchet à l’honneur dans la websérie n°1 du Salon Des Solidarités Proximité la WebSérie du Salon Des Solidarités

    Le 1% déchet à l’honneur dans la websérie n°1 du Salon Des Solidarités

    Le Salon Des Solidarités lance sa websérie, Proximité, tournée dans l'anticafé à Paris pour permettre un temps de proximité avec des acteurs engagés dans la solidarité internationale. Premier épisode à ne pas rater avec notre invité Patrick Klugman, adjoint au maire de la mairie de Paris, en charge des Relations Internationales et de la Francophonie. (Reprise possible de la vidéo avec intégration)
  • Conférence sur le financement du développement : enjeux & contexte

    Conférence sur le financement du développement : enjeux & contexte

    La 3e conférence sur le financement du développement se tiendra du 13 au 16 juillet à Addis-Abeba. La conférence d'Addis-Abeba est la première étape essentielle à l'adoption, en septembre, par l’Assemblée générale des Nations unies, d'un cadre global pour l’après 2015 et d’un nouveau traité sur le climat, en décembre à Paris. Coordination SUD reste vigilante et mobilisée durant la conférence. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations relatives aux négociations en cours et nos positions.
  • Tribune : “La conférence climat n’attendra pas décembre” – Libération

    Tribune : “La conférence climat n’attendra pas décembre” – Libération

    20 dirigeants d’associations et de syndicats dont des représentants membres de Coordination SUD, signent une tribune publiée le 14 juillet dans Libération où elles interpellent le président de la République, François Hollande. La France se veut exemplaire en organisant la conférence de Paris à la fin de l’année mais l’avenir de la planète ne se jouera pas qu’à Paris, en décembre. La France doit s’impliquer dès maintenant dans les processus internationaux pour faire de 2015 une année historique.
  • Conférence d’Addis Abeba : retour sur la 1ère journée

    Conférence d’Addis Abeba : retour sur la 1ère journée

    La délégation de Coordination SUD à Addis fait un retour quotidien sur les négociations. Elle est composée de Philippe Jahshan, président, Gautier Centlivre, chargé de mission, Grégoire Niaudet, Secours-Catholique Caritas France, chef de file de la commission financement du développement, Christian Reboul, Oxfam France et administrateur de Coordination SUD référent Financement du développement, Khady Sakho Niang, présidente du Forim et Lucie Watrinet, CCFD-Terre solidaire.
  • Conférence d’Addis-Abeba : la France et l’Union européenne doivent relever le débat Ⓒ ACTED Ouganda

    Conférence d’Addis-Abeba : la France et l’Union européenne doivent relever le débat

    La conférence d'Addis-Abeba, qui s’ouvre aujourd’hui, est la première étape essentielle d’une année de négociations internationales sur le développement et le climat. La France et l’Union européenne ont un rôle à jouer pour conduire la communauté internationale à prendre les décisions courageuses que la situation de notre planète impose. Coordination SUD sera présente à Addis-Abeba pour participer activement au suivi de la conférence et porter la voix de la société civile.
  • Suivez Concord à la conférence sur le financement du développement d’Addis-Abeba

    Suivez Concord à la conférence sur le financement du développement d’Addis-Abeba

    Concord, la Confédération des ONG européennes d'urgence et de développement, dont Coordination SUD est membre, sera présente à la 3e conférence sur le financement du développement d'Addis-Abeba du 13 au 16 juillet. La plateforme a conçu un Storify pour l'occasion, suivez les mises à jours postées par les membres de Concord pour suivre les négociations de l'intérieur et en saisir les enjeux.